Cet email ne s'affiche pas correctement ? Consultez la version en ligne.

Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #2 - 10 mai 2017

Le 10 mai : pour une mémoire nationale
des luttes des "esclavisés" et des abolitionnistes

Myriam Cottias est historienne du fait colonial, spécialiste de l’esclavage dans l’espace caribéen. Elle a été présidente du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (2013-2016). Elle a notamment publié La question noire. Histoire d’une construction coloniale (Bayard, 2007) et Relire Mayotte Capécia : une femme des Antilles dans l’espace colonial Français (Armand Colin, 2012). Dans cette tribune, elle fait un bilan sur la commémoration du 10 mai et alerte sur l’affaiblissement de la Loi Taubira introduite par la loi Égalité Réelle.
«Moi libre», estampe, 1794 © Bibliothèque Nationale de France

Événement de la semaine 

Colloque

Un siècle d'histoire et de mémoire. 
Enjeux patrimoniaux et artistiques
de l'immigration et des outre-mer

Mardi 23 & mercredi 24 mai 2017
Institut des cultures d’islam (Paris)
 
Dans le prolongement de la série Artistes de France actuellement diffusée sur France Télévisions, le Groupe de recherche Achac, Tactikollectif et Pangée Network présentent le colloque Un siècle d’histoire et de mémoire en France. Enjeux patrimoniaux et artistiques de l’immigration et des outre-mer. Deux jours consacrés au patrimoine artistique et culturel de l’immigration et des outre-mer avec, pour toile de fond, des questionnements sur sa reconnaissance, sa préservation, sa diffusion, sa valorisation. Organisé sous forme de tables rondes, entrecoupées de projections, de conférences et de grands entretiens, le colloque réunira chercheurs, journalistes, artistes, représentants d’institutions patrimoniales et acteurs associatifs concernés par ces questions. En résonance avec l’événement et la série, le public pourra découvrir durant ces deux jours les expositions Artistes & Diversités en France et Les femmes connaissent la chanson ainsi que des inédits de la série de films courts Artistes de France.
En savoir plus

Focus de la semaine

Série Artistes de France

Samedi 13 & dimanche 14 mai 2017
France Télévisions
 
Sylvie Vartan naît le 15 août 1944 en Bulgarie. En 1952, ses parents émigrent en France. Des années plus tard, c’est son frère Eddie Vartan, producteur chez Decca-RCA, qui l’initie à la musique anglo-saxonne et surtout au rock naissant. Sylvie Vartan sera ensuite recrutée par ce dernier pour donner la réplique en duo à Frankie Jordan. Devenue l’une des chanteuses les plus adulées de la période yé-yé, elle voit les succès se succéder à l’international, notamment en Espagne, en Amérique latine ou aux États-Unis… Ce week-end sur toutes les chaînes de France Télévisions, découvrez son portrait raconté par la comédienne Aïssa Maïga.
En savoir plus

International 

Ressources numériques
 

Voyage.
The Trans-Atlantic Slave Trade Database

Après de nombreuses décennies de recherche indépendante et collaborative, le projet Trans-Atlantic Slave Trade Database, avec le soutien de l’université américaine Emory, a recensé près de 36.000 expéditions esclavagistes entre 1514 et 1866. Le fruit de cet immense travail est désormais accessible sur Voyage. Trans-Atlantic Slave Trade Database, une plateforme de ressources en ligne qui permet de consulter toutes les données collectées sur ce commerce transatlantique dont furent victimes près de 12.5 millions d’Africains.
En savoir plus

France

Publication 
 

Là où les nègres sont maîtres
Un port africain au temps de la traite

Parution : mars 2017
Alma Éditeur (Paris)
 
Randy J. Sparks, professeur à l’université américaine Tulane, choisit avec ce nouveau livre d’aborder la question de la traite négrière à travers l’histoire du port africain d’Annamaboe en Côte-de-l’Or (Ghana actuel), plaque tournante majeure de ce commerce au XVIIIe siècle. Le livre a séduit la critique, qui souligne le propos inédit et très bien documenté de l’auteur, ainsi que l’originalité dans l’étude des rapports entre Européens et grandes familles africaines, occupant elles aussi un rôle-clé dans le commerce triangulaire.
En savoir plus

International 

Recherche 
 

Slavery in Africa: dialogue between Europe & Africa

2017-2020
Institut de recherche pour
le développement (Marseille)
 
Le nouveau projet européen Slavery in Africa: a dialogue between Europe & Africa (SLAFNET) a pour ambition de constituer un réseau international de recherche, pluridisciplinaire, dédié aux legs de l’esclavage, en Afrique et en Europe. Composé de trois volets, il vise notamment à encourager la coopération scientifique entre les deux continents, renforcer le soutien aux jeunes chercheurs africains et européens et créer des passerelles entre mondes académique et non-académique.
En savoir plus

France

Événement

 

Freedom in Bordeaux 

Jusqu’au 20 mai 2017
Bordeaux (divers lieux)

À l’occasion de la Journée nationale de commémoration de la mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions le 10 mai, et du centenaire du débarquement américain à Bordeaux, l’association Mémoires et Partages, organise sur plusieurs jours des manifestations sur le thème des héritages musicaux apportés par les Africains-Américains en 1917, en lien avec l’histoire de l’esclavage. Conférences, visites guidées, expositions, dîner, concerts sont au programme pour s’immerger entièrement dans le contexte historique du débarquement du jazz en France.
En savoir plus

France

Colloque international
 

6Rencontres 
atlantiques

Jeudi 11 & vendredi 12 mai 2017
Musée d’Aquitaine (Bordeaux)
 
Dans le cadre des commémorations de la journée du 10 mai, le musée d’Aquitaine présente la 6édition des rencontres atlantiques. Artistes, anthropologues, historiens ou encore philosophes et géographes questionneront ensemble les productions artistiques contemporaines dans leurs relations à l’histoire et à la mémoire des traites et des esclavages.
En savoir plus

France 

Exposition 
 

Zoos humains
L’invention du sauvage

Jusqu’au 13 mai 2017
Maison des Arts Paul Fort (Allonnes)
 
Au sein des expositions universelles ou coloniales, ou encore sous la forme de « villages noirs »  itinérants, les exhibitions humaines furent jusqu’au début du XXe siècle des « attractions » à la mode, contribuant à légitimer la hiérarchie entre les hommes selon leur couleur. Avec cette exposition pédagogique du Groupe de recherche Achac et de la Fondation Lilian Thuram, Éducation contre le racisme,  la Maison des Arts Paul Fort propose de retracer l’histoire oubliée des zoos humains.
En savoir plus
Copyright © 2017. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.