Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #2 - 10 février 2021

Tribune

Interview de Benjamin Stora pour L'Expression

Par Tassadit Yacine et Kamel Lakhdar Chaouche

Quelques semaines après la remise de son rapport sur « Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie » au président de la République française, Benjamin Stora répond aux critiques que celui-ci a reçu et détaille la méthode de recherche utilisée dans son travail. Cet entretien paru dans le journal algérien L’Expression le 7 janvier 2021, est l’occasion de découvrir la genèse et la construction de ce rapport qui a suscité nombre de réactions. L’historien et spécialiste de l’Algérie profite aussi de cet entretien pour insister sur la nécessaire neutralité politique d’un tel travail et rappelle l’importance de prendre en compte la diversité des acteurs et des mémoires liées à la blessure coloniale. Il n’hésite pas à admettre certaines « faiblesses » de son travail, liées au manque de temps mis à sa disposition pour la réalisation de sa mission. Il renvoie ses contradicteurs aux dimensions politiques de leurs critiques et rappelle l’objectif de ce texte : « Il ne s'agissait pas en quelque six mois à peine de réécrire une histoire générale, mais de situer les perceptions de cette histoire ».

Lire la tribune

Tunisie

Livre
Migrations méditerranéennes du Moyen-Âge à nos jours

Publié en février 2021
Nirvana

Cet ouvrage collectif a été rédigé sous la direction de l'historien Riadh Ben Khalifa à la suite du colloque international « (in)hospitalité envers les migrants dans les sociétés méditerranéennes (XVI-XXIe siècles) » organisé à Agadir en décembre 2019. Les auteur.e.s s’interrogent sur l’encadrement institutionnel de la migration méditerranéenne et les formes de sociabilité tissées avec les sociétés d’accueil et de départ. Ces problématiques font partie des thématiques abordées par Mohamed Charef, géographe et urbaniste marocain, directeur de l'Observatoire régional des migrations - Espaces & Sociétés, à l’initiative du colloque.

En savoir plus

France

Entretien
Faut-il déboulonner
les statues ?

Diffusé le 7 février 2021
France info

Jacqueline Lalouette, historienne et spécialiste de l'identité politique et religieuse de la France, publie ce mois-ci Les statues de la discorde (Passés Composés, 2021). Elle y étudie les territoires de la France ultra-marine et continentale, où diverses statues liées à l’histoire de l’esclavage et de la colonisation ont été contestées, vandalisées et, pour certaines, détruites. Depuis la montée en puissance du mouvement Black Lives Matter, ces statues des « grands hommes » sont au cœur des débats.

Lire ou écouter l'entretien

Belgique

Podcast
Les eaux troubles de la décolonisation

Diffusé le 29 janvier 2020
Studio K - Centre Pompidou Bruxelles

Le podcast « Les Méduses » accueillent trois femmes racisées, Gia Abrassart, fondatrice du Café Congo, un tiers-lieu culturel dédié aux solidarités, résistances et créations artistiques pluridisciplinaires ; Anne Wetsi Mpoma, historienne de l’art, penseuse décoloniale, commissaire d’exposition et auteure ; et Ichraf Nasri, artiste tunisienne, fondatrice de XENO, pour recueillir leur expérience et leur regard sur la question de la visibilité des femmes artistes racisées et sur les questions (dé)coloniales.

Réécouter l'émission

France

Podcast

Sexualité et corps arabes depuis la colonisation

Diffusé le 4 février 2021
Jins Podcast

Pascal Blanchard, historien, est invité au micro de JINS, premier podcast sur la sexualité des personnes arabes et/ou musulmanes de France, dans le troisième épisode d’une série centrée sur le colonialisme. À la suite de Françoise Vergès et Christelle Taraud, il nous plonge dans un voyage à travers l’histoire coloniale pour tenter de mieux comprendre les enjeux de pouvoirs liés à la fabrique des corps des femmes et hommes arabes en France.

Écouter le podcast

France

Conférence et débat

Culture : concepts américains, réalités françaises ?

Mercredi 10 février 2021 à 18h
Musée national de l'histoire de l'immigration (en ligne)

 
De la French Theory aux cultural studies aux postcolonial studies, la circulation des personnes et des pensées entre les États-Unis et la France a contribué à façonner notre compréhension critique du monde actuel. François Noudelmann, philosophe ; Adam Schatz, journaliste ; Mame-Fatou Niang, maîtresse de conférence en littérature à l’Université Carnegie-Mellon de Pittsburgh et Magali Bessone, professeure de philosophie à l’Université Paris-1 Panthéon Sorbonne, proposeront des pistes de réflexion lors de cette 8e édition du cycle « Le musée part en live ».
Participer à l'évènement

France

Atelier
« Pour un nouveau
regard ? »

Jeudi 11 février 2021 de 15h à 18h
Exotismes en champ-contrechamp
(en ligne)

Cette séance sur les matrices coloniale, polonaise et soviétique des cinémas indépendants de l’ancienne Afrique coloniale abordera la vaste question de la fondation des cinémas indépendants dans les pays d’Afrique anciennement colonisés par la France, en cherchant à entrer dans la fabrique de ces nouveaux regards, entre quête d’authenticité et de vérité, et soupçon d’exotisme intérieur ou d’auto-folklorisme. Marie Pierre-Bouthier, ATER à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 ; Gabrielle Chomentowski, chercheuse au CNRS et Léa Morin, curatrice et chercheuse indépendante, cofondatrice de l’atelier de l’Observatoire à Casablanca, s’intéresseront aux spécificités qui ont façonné le style des pionniers du continent.

Participer à l'atelier
Facebook
Twitter
Pinterest
YouTube
Instagram
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.