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Congo Jazz Band
Par le Groupe de recherche Achac
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Chaque année, le Festival des Francophonies, aussi appelé Zébrures d’automnes, réunit à Limoges des artistes francophones venus des quatre coins du monde. Pendant dix jours, musiciens, danseurs, poètes, et comédiens s’expriment à travers leur art et éclairent le monde contemporain. Pour la 37e édition qui s’est tenue en 2020, Hassane Kassi Kouyaté, metteur en scène et directeur du festival, a fait appel au romancier et dramaturge Mohamed Kacimi pour co-réaliser l’excellent spectacle Congo Jazz Band. Ponctuée de dialogues puissants et de musique essentielle, la pièce plonge le spectateur au cœur de l’histoire de la colonisation de l’Afrique et plus particulièrement celle du Congo. Après avoir été accueilli à l’opéra de Limoges, Congo Jazz Band sera prochainement joué en Belgique, à Namur et Bruxelles, au mois de février 2022.
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France
Rencontre
Thé littéraire : ces images qui ont construit le racisme
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Jeudi 3 janvier 2022 à 19h15
SciencesPo (Paris) et en ligne
Le media indépendant Socie’tea invite Pascal Blanchard, historien et co-directeur du Groupe de recherche Achac, et Gilles Boëtsch, anthropologue et directeur de recherche émérite au CNRS, pour un échange autour de leur ouvrage Le racisme en images. Déconstruire ensemble (La Martinière, 2021). Ce livre, qui analyse près de 250 images, met en lumière les supports qui ont véhiculé la représentation de l’« Autre » comme un être inférieur, stigmatisé dans sa différence, que celle-ci soit ethnique, religieuse, culturelle ou sexuelle. Ces représentations, que les deux auteurs appellent à déconstruire, seront l’objet de la discussion, accessible aussi en visio-conférence et rediffusée par la suite en podcast.
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France
Documentaire
Exterminez toutes ces brutes
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Disponible en replay jusqu'au 8 avril 2022
Arte
Raoul Peck, réalisateur de la série documentaire « Exterminez toutes ces brutes », nous plonge dans les récits les plus sombres de l’humanité : ceux de la colonisation et de l’extermination. Il prend comme point de départ la colonisation des États-Unis, à l’origine de l’invention de la notion de race. La création de cet « Autre », de l’altérité, et son institutionnalisation, se sont incarnées à travers l’esclavage ou la colonisation et ont atteint leur paroxysme avec l’extermination du peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale. À travers des images et vidéos d’archives, grâce à des scènes de fiction ou d’animation, Raoul Peck fait le récit des massacres, d’un racisme exacerbé à l’heure où l’Occident clamait pourtant des valeurs humanistes et démocratiques.
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France
Article
Au Portugal, la mémoire crue du colonialisme
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Publié le 16 janvier 2022
Mediapart
Mediapart propose un résumé ainsi qu’une analyse du récit intime qu’Isabela Figueiredo, journaliste, livre dans son roman Carnet de mémoires coloniales (Chandeigne, 2021). L’auteure, qui a passé le début de sa vie au Mozambique, colonie portugaise jusqu’en 1975, nous plonge dans le récit de son enfance. Au centre de celui-ci : sa famille, notamment son père. Un homme qu’elle admire et méprise à la fois. Malgré la tendresse qu’elle lui porte, son père est un colon, il est raciste, sexiste et violent. À travers son discours, cru et dénonciateur, on découvre les schémas de domination du colonialisme portugais. À cela s’ajoute une certaine ambiguïté : l’amour et le respect qu’elle garde pour son père, cet homme qui souhaitait lui offrir une vie qu’il n’avait pu avoir.
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France
Festival
L'Afrique documentaire
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Du 11 au 20 mars 2022
Centre Pompidou (Paris)
Le Festival Cinéma du réel présente chaque année les films documentaires les plus innovants réalisés à travers le monde, et met l’Afrique à l’honneur pour sa 44e édition. Incarnée entre autres par des cinéastes comme Dieudo Hamadi et Hassen Ferhani, une vague de productions africaines émerge, et acquiert peu à peu une certaine reconnaissance. Réalisés par une nouvelle génération, les vingt-quatre films documentaires sélectionnés entendent nous faire voir d’un nouvel œil l’Afrique, du nord au sud. Six personnalités africaines seront présentes afin d’échanger sur le cinéma documentaire en Afrique, sur sa connivence, sa diversité et ses différences, qu’elles soient stylistiques, politico-linguistiques, culturelles ou financières.
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France
Article
Histoire de l'immigration, le défi d'un musée
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Publié le 18 janvier 2022
Télérama
Alors que la question de l’immigration occupe une place prépondérante et conflictuelle dans le débat public, le Musée national de l’histoire l’immigration s’attache à replacer l’immigration dans son histoire longue pour la révéler sous un autre angle que celui des débats télévisés. Ce musée, ouvert dans la précipitation en 2007 et dans une certaine indifférence – le Président de la République Nicolas Sarkozy ne l’avait pas inauguré – réussit peu à peu le défi qui lui a été confié. À force de détermination, d’acquisition de patrimoine, à travers des expositions pointues, festivals éclectiques, conférences, et grâce à un réseau d’acteurs régionaux, le musée se crée progressivement une réputation, essayant de se détacher des polémiques et des débats sur son devenir…
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France
Hommage
Hommage à Marcel Dorigny
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Vendredi 4 février 2022
Auditorium de l'Hôtel de Ville (Paris)
La Ville de Paris et la Fondation pour la mémoire de l'esclavage, avec le concours de différentes associations, rendent hommage le vendredi 4 février 2022 à l'historien Marcel Dorigny disparu le 22 septembre 2021. Éminent spécialiste de l'histoire de l'esclavage dans les territoires français au XVIIIe siècle, il a notamment contribué aux ouvrages La Fracture coloniale (La Découverte, 2005) ou encore Culture coloniale en France, de la Révolution française à nos jours (CNRS éditions, 2008). Pascal Blanchard, co-directeur du Groupe de recherche Achac animera une des tables rondes de cette soirée-hommage.
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