Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #1 - 04 septembre 2019

Tribune

Les fils de la vie des tirailleurs sénégalais ont tissé les nôtres

Par David Diop

David Diop est maître de conférences HDR spécialiste en littérature française du XVIIIe siècle. Il est également l’auteur du roman Frère d’âme (Seuil, 2018) ouvrage a qui remporté en 2018 le prix Goncourt des lycéens. Maître de conférences et agrégé de lettres, David Diop est aujourd’hui sur le devant de la scène suite au discours prononcé lors des commémorations des 75 ans du débarquement de Provence du 15 août 2019. Le journal Le Monde a publié ce même jour, l’intégralité du discours. Cette prise de parole est un appel vibrant au souvenir où il invoque la mémoire des dizaines de milliers de soldats issus des colonies qui ont participé à la Seconde Guerre mondiale.

Lire la tribune

Focus de la semaine
 

Conférence « Sexe, race & colonies »

Le 12 septembre 2019
Université Côte d’Azur et Bibliothèque Louis Nucéra, Nice

Autour de l’ouvrage Sexe, race & colonies, sont organisés à Nice deux temps forts avec les historiens Pascal Blanchard et Nicolas Bancel (co-directeurs du Groupe de recherche Achac) qui sont invités à débattre de l’histoire complexe et taboue de près de six siècles d’histoires mouvementées de domination des corps, sexualité, empires coloniaux, et construction des mythes exotiques. Dans un premier temps à l’Urmis, à l’Université Côte d’Azur au sein d’un séminaire de 14h à 16h. Dans un second temps à la Bibliothèque Louis Nucéra dans le cadre de la rencontre publique de 16h30 à 18h00.
Pour en savoir plus sur le livre :

Afrique

Articles
 

«Pensées d’Afrique»

Publication : du 12 au 17 août 2019
Le Monde

En août 2019, Le Monde a publié une série de six articles de « penseurs d’Afrique » dont l’économiste Felwine Sarr, l’historien Achille Mbembe et la politiste Nadine Machikou Ndzesop... Ils réfléchissent aux nouvelles manières d’aborder le continent africain dans sa relation avec le monde, ses diasporas et ses défis contemporains. La racialisation de la philosophie mondiale, l’émancipation, les formes de dominations, la colonisation, et enfin l’européocentrisme sont autant de sujets débattus par ces penseurs de l’Afrique d’aujourd’hui.

Lire les articles

France

Blog


« Ohh j’adore les Asiatiques ! »

Parution : 9 juin 2019
Blog Tram-anh.com 

La bloggeuse Tram-Anh  partage ses centres intérêts, ses rencontres et ses découvertes sur son site internet. Après la publication un an plus tôt d’un article dénonçant les stéréotypes dont les populations asiatiques sont victimes de nos jours, Tram-Anh propose un outil pédagogique accessible à tous et compile pour ses lecteurs, les liens et ressources qu’elle possède sur le sujet pour comprendre et déconstruire le racisme anti-asiatique. Son initiative tente d’analyser des décisions publicitaires, des exemples de conversations et des expériences vécues.

Lire l'article

France

Exposition

 

JP Mika- BISENGO

Du 7 septembre au 30 novembre 2019
Galerie d’art contemporain Magnin-A, Paris
 
L’artiste peintre et dessinateur congolais présente ses nouvelles créations originales au travers de son exposition Bisengo. Né à Kinshasa puis diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, JP Mika a développé un style personnel inspiré de son mentor Chéri Chérin. Mika met en scène des personnages dans ses compositions, habillés en sapeur congolais, très colorés et incarnant la vitalité d’une Afrique moderne, joyeuse et dynamique. Il n’hésite pas à se représenter dans ses toiles et faire preuve d’autodérision, seul ou dans un groupe. 
En savoir plus

Allemagne

Revue
 

Les Allemands et leurs colonies

Diffusion : 19 mai 2019
ZEIT Geschichte (Temps, Histoire)

La revue mensuelle allemande propose une sélection d’articles sur la période du XXe siècle et ses conséquences contemporaines. Dans son éditorial, Frank Werner, rédacteur en chef, développe une réflexion sur l’impact économique et sociale de la colonisation allemande. Il invite ici les auteurs à se saisir de la réalité du « continent sombre » pour écarter et déconstruire les clichés persistants. La revue aborde des thématiques qui font écho à celles de l’ouvrage Sexe, Race & Colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 2018) comme la contribution de Livia Rigotti : « Que se passe-t-il lorsque des hommes allemands d'outre-mer épousent des femmes autochtones ? ».
 
Retrouver la revue

France

Conférence
 

Naufragés sans visage

Mercredi 4 septembre 2019 à 18h30
Auditorium Philippe Dewitte – Palais de la Porte Dorée, Paris

Dans le cadre du cycle de rencontre sur les réalités migratoires, la conférence « Naufragés sans visage » portera sur l’expérience de terrain de Critsina Cattanao, médecin légiste et autrice d’un ouvrage éponyme, publié en août 2019. L’objectif est de croiser les enjeux politiques et éthiques liés à la migration pour lutter contre les préjugés. La rencontre propose ainsi une réflexion transdisciplinaire entre histoire, médecine et sciences humaines autour des évènements méditerranéens. Sortir du silence et retrouver l’identité des personnes en migration s’impose ici comme le prochain « défi d’humanité ».
Participer à la rencontre

France

Exposition
 

Ô Blédi ! Ô Toulouse !

Du 10 septembre 2019 au 12 janvier 2020
Médiathèque José Cabanis, Toulouse

Cette rétrospective célèbre la diversité culturelle de Toulouse et la richesse de son histoire pluriethnique et générationnelle de l’immigration maghrébine. Les récits, témoignages et archives exposés de ces histoires singulières, témoignent de l’importance du brassage culturel de la ville et l’apport de ces expériences individuelles et collectives. Tactikollectif fait ainsi écho aux travaux passés du Groupe de recherche Achac et à son programme Immigration des Suds, dans lequel, une exposition Toulouse, un siècle de présence des Suds, avait été consacrée à l'histoire de l'immigration dans la ville rose.
Découvrir l’exposition
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.