Memoire Combattantes

Evénements

« Imaginaire et domination des corps : Sexe, race & colonies » | 13 octobre 2018 | RDV de l’Histoire | Blois

  • Date et horaires : Samedi 13 octobre 2018, de 11h30 à 13h00
  • Lieu : Hémicycle de la Halle aux Grains
  • Adresse : 2 place Jean Jaurès, 41000 Blois
  • Éditeur/Partenaire : Éditions La Découverte ; Festival des Rendez-vous de l’Histoire ; le Cget, la Dilcrah et le ministère des Outre-Mer.
  • Spécificités : Présentation de l’exposition Images & Colonies
  • Modalités d’inscription : Inscription sur place dans le cadre du Festival. Arrivée dans la salle conseillée à partir de 11h00 (salle de 800 places)

Suite à la publication, aux Éditions La Découverte, du livre Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours, cette table ronde, animée par Pascal Blanchard, avec Nicolas Bancel et Christelle Taraud (qui ont dirigé l’ouvrage) et l’écrivain universitaire Alain Mabanckou s’intéressera aux images et aux imaginaires de la sexualité (post)coloniale. Ces images, omniprésentes dans les sociétés occidentales coloniale/esclavagiste/ségrégationniste se sont immiscées dans chaque moment de la vie ; des images de propagande, de séduction, de divertissement faites d’exotisme sexualisé et de violence. S’inscrivant dans la longue dynamique impulsée par les travaux fondateurs d’Edward Said, ce nouvel ouvrage, riche de 1 200 illustrations et de la contribution de près de cent auteurs, vise à prolonger et approfondir l’exploration de l’iconographie coloniale et postcoloniale, dans le champ spécifique des représentations et des pratiques sexuelles. Les intervenants de la table ronde interrogeront la nature de ces images, leur contexte de production et leur temps de diffusion à l’époque coloniale. Elle questionnera également leur(s) héritage(s) dans nos sociétés contemporaines, dans l’optique d’identifier la circulation de ces imaginaires sexuels coloniaux et de déconstruire les stéréotypes qui structurent encore nos sociétés.


Programme

11h30-13h00 – Table ronde « Imaginaire et domination des corps : Sexe, race et colonies »

Avec Nicolas Bancel, Alain Mabanckou et Christelle Taraud, animée par Pascal Blanchard.


Intervenants

Nicolas Bancel, historien, professeur ordinaire à l’Université de Lausanne (Suisse), faculté des sciences sociales et politiques (ISSUL), codirecteur du Groupe de recherche Achac.

Pascal Blanchard, historien, chercheur LCP/CNRS (France), codirecteur du Groupe de recherche Achac.

Alain Mabanckou, écrivain, professeur de littérature francophone à UCLA (États-Unis), il vient de publier Les cigognes sont immortelles (Seuil, 2018). Il préside le Salon du livre aux Rendez-vous de l’histoire de Blois 2018.

Christelle Taraud, historienne, enseignante dans les programmes parisiens de Columbia University et de New York University (France), et membre associé du Centre d’Histoire du XIXe siècle (Paris I et IV).

Design : www.graphipro.com | Développement : equity