Memoire Combattantes

Evénements

Les Rendez-vous de l’Histoire à l’IMA

Du jeudi 11 au dimanche 14 avril aura lieu le festival “Les rendez-vous de l’Histoire” à L’institut du Monde Arabe. Fruit d’une collaboration de France Culture et de l’Institut du monde arabe, la cinquième édition du festival explorera la thématique du corps. Ayant pour but de faire connaître la richesse historique du monde arabe et de rendre visible son étroit lien avec la France et l’Europe, Les rendez-vous de l’Histoire proposent des débats, des conférences, des projections de films, des présentations d’ouvrages ainsi que des expositions.

 

Cette année, le groupe Achac assurera une présence sur plusieurs temps le samedi 13 avril.

 

Le corps dans le monde arabe colonial et postcolonial : permanence et évolution des représentations filmées dans les collections de l’INA (Algérie-France : 1952-1966) – de 14h à 15h30 – Auditorium

 

Il s’agit d’une carte blanche animée par la directrice des collections de l’INA, Agnès Magnien. Pascal Blanchard et Nicolas Bancel seront amenés à analyser des films et des magazines des années 50 et 60 afin d’étudier les schèmes cognitifs appliqués aux Algériens avant et après la décolonisation.

 

Sexe, fantasmes et orientalisme – de 18 à 19h30 – Auditorium

 

Animée par Pascal Blanchard, cette table ronde portera sur les imaginaires coloniaux sur l’Orient et leur influence dans les arts. Cela sera l’occasion de déconstruire ces projections fantasmées afin de questionner son héritage dans nos imaginaires contemporains. Participeront à cette table ronde Gilles Boëtsch, anthropobiologiste, directeur de recherche émérite au CNRS, Christelle Taraud, historienne et enseignante dans les programmes parisiens de Columbia University et de New York University, Fatima Mazmouz, artiste plasticienne et photographe ainsi que Rachid Benzine, islamologue, politologue et chercheur associé au fonds Paul Ricoeur.

 

Liens externes :

    la liste des Liens externes

Design : www.graphipro.com | Développement : equity