Pendant plus d’un siècle, de 1810 à 1940, des hommes ont exhibé d’autres hommes en les présentant comme des sauvages ou des monstres. En s’appuyant sur des archives et des images inédites, ce film retrace le parcours de six d’entre eux.
Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.
En Virginie, en 1958, Richard Loving vient d’épouser Mildred. Une nuit, le couple est réveillé par la police. Son « crime » ? S’être uni alors que le mariage mixte est interdit dans cet état ségrégionniste. Ce film est inspiré d’une histoire vraie.
Paul est marié à Sali. Tout irait pour le mieux s’ils arrivaient à avoir un enfant. Un jour, leur dossier d’adoption est approuvé. Il est adorable, il a 6 mois, il s’appelle Benjamin. Il est blond aux yeux bleus et il est blanc. Eux… sont noirs !
En 1947, Seretse Khama, jeune roi du Botswana et Ruth Williams, une Londonienne de 24 ans, tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. Tout s’oppose à leur union : leurs différences, leur famille et les lois anglaises et sud-africaines. Mais Seretse et Ruth vont défier les ditkats de l’apartheid. Ce film est inspiré d’une histoire vraie.
En 1891, Gauguin s’exile à Tahiti. Il veut trouver sa peinture, en homme libre, loin des codes moraux, politiques et esthétiques de l’Europe civilisée. Il y rencontrera Tehura, qui deviendra sa femme, et le sujet de ses plus grandes toiles. Un film critiqué pour avoir gommé la réalité coloniale et les penchants pédophiles du peintre.
Ce film est une exploration intime du territoire masculin d’une cité de banlieue. Suivant quatre jeunes hommes, le film explore un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles.
Marrakech aujourd’hui. Noha, Randa, Soukaina, Hlima et les autres vivent d’amours tarifés. Ce sont des prostituées, des objets de désir. Elles surmontent la violence d’une société marocaine qui les utilise tout en les condamnant.