Maurice Bertrand-Duval, PDG de 50 ans en dépression, quitte Paris en abandonnant famille et travail. Il arrive dans une cité près de Marseille, où vivent des gitans et des ouvriers arabes et leurs familles. D’abord rejeté, il s’intègre peu à peu et on le rebaptise Mohamed…
À Montréal, Vieux et Bouba, deux Noirs, partagent le même appartement. Vieux écrit un roman et passe le reste de son temps à draguer des jeunes filles blanches. Mais des vendeurs de drogue s’inquiètent de leur succès et décident de mettre un terme à leurs exploits…
Pierre, 17 ans, habite dans une cité HLM de la banlieue de Roubaix, où cohabitent, souvent avec difficulté, Français et immigrés. Garçon sensible et réservé, il tombe amoureux de Djemila, une jeune fille de 14 ans.
Samir, un immigré, est chassé de l’atelier de confection clandestin dans lequel il travaillait. Il se retrouve à la rue mais Mona, un travesti quinquagénaire, le recueille. Pour Samir, la seule solution immédiate est d’obtenir une carte d’identité. Mais cela coûte cher. Il commence donc, sur les conseils de Mona, à se prostituer lui aussi…
Nola Darling a trois amants. Nola a également une voisine lesbienne, Opal, qui ne désespère pas de lui faire goûter d’autres plaisirs. Comme tous prétendent à l’exclusivité, Nola les convoque à un dîner !
Parce qu’il a décidé de faire détruire un foyer africain non salubre, le zélé fontionnaire de la Préfecture, Michel le Gorgues, va être victime des pratiques d’un grand marabout. Comédie sur la communauté africaine de Paris, le film tourne en dérision les préjugés racistes.
Satire de la jeunesse africaine, débarquée sans ressource sur le pavé parisien. Aux terrasses de Saint-Germain-des-Prés, les jeunes Blanches en mal d’« exotisme » sont les proies désignées de ces éphèbes élégants et frimeurs. Leur imagination n’est jamais à court pour convaincre leurs crédules conquêtes de les entretenir. Momentanément désargentés, n’en-sont-ils pas moins « Princes » venus de légendaires royaumes ?
Un cafetier parisien passe ses vacances dans un camping du Midi, à proximité d’un chantier où travaillent des immigrés. Violente dénonciation du racisme et lauréat de l’Ours d’argent spécial du jury au Festival international du film de Berlin de 1975, le film fit scandale à sa sortie.