Memoire Combattantes

Projets artistiques

Peinture des lointains, Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris, 2018

Exposition
Présentée du 30 janvier 2018 au 3 février 2019
Commissaire d’exposition : Sarah Ligner

À travers ses collections de peintures, le musée retrace l’histoire d’une rencontre avec l’« Autre » et l’« Ailleurs ». Entre onirisme et naturalisme, fantasme et documentaire, romantisme et propagande coloniale, l’exposition se présente comme le miroir de l’histoire artistique et politique.

Le Magasin des petits explorateurs, Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris, 2018

Exposition
Présentée du 23 mai au 7 octobre 2018
Commissaire d’exposition : Roger Boulay

Riche d’aventures fabuleuses, de voyageurs intrépides, de paysages inconnus et lointains, la littérature jeunesse participe de la construction d’un imaginaire collectif sur les sociétés d’« Ailleurs », façonnant durablement stéréotypes et autres préjugés. L’exposition invite à questionner ces images et récits qui ont accompagné des générations d’enfants dans leur compréhension de l’altérité.

Kent Monkman. Beauty and the Beasts/ La Belle et la Bête, Centre culturel canadien, Paris, 2018

Exposition
Présentée du 17 mai au 5 septembre 2018
Commissaire d’exposition : Catherine Bédard

L’artiste Kent Monkman rend hommage à ses origines canadiennes et s’interroge sur l’histoire des représentations des populations autochtones d’Amérique du Nord dans les beaux-arts occidentaux et sur le concept d’appropriation culturelle.

Orient fantasmé, Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui, Casablanca, 2018

Exposition
Présentée du 26 avril au 29 septembre 2018
Commissaire d’exposition : Laura Scemama

Par une habile comparaison entre affiches publicitaires des années 1930 à 1960 et des créations contemporaines tunisiennes et marocaines, l’exposition met en exergue la construction d’un Orient fantasmé par l’Occident et sa remise en question actuelle.

À fleur de peau, Ghaya Gallery, Sidi Bou Saïd, 2018

Exposition
Présentée du 8 avril au 5 mai 2018
Commissaire d’exposition : Sonia Recasens

La plasticienne tunisienne Héla Ammar travaille principalement autour des thèmes de la mémoire, du corps féminin et de l’identité. L’exposition aborde notamment la question de la réappropriation culturelle par le biais des archives.

Black Dolls - La collection Déborah Neff, La Maison Rouge, Paris, 2018

Exposition
Présentée du 23 février au 20 mai 2018
Commissaires d’exposition : Nora Philippe et Deborah Willis

L’exposition réunit la collection exceptionnelle de la Nord-Américaine Deborah Neff, composée de près de 200 poupées en tissu, fabriquées par des Africains-Américains entre 1840 et 1940. Objets intimes du quotidien, ces poupées offrent un regard inédit sur les thèmes de l’enfance et de la maternité aux États-Unis, régies par les lois de ségrégation.

Saigon, Théâtre de l'Odéon, Paris, 2018

Pièce de théâtre
Présentée le 10 février 2018
Mise en scène : Caroline Guiela Nguyen

Chez les Hommes Approximatifs, beaucoup de choses se jouent dans les intervalles. Des existences entières peuvent s’y glisser entre deux gestes ou deux paroles. Il suffit, par exemple, de remarquer que Saigon est un nom aujourd’hui perdu pour que se creusent des distances inouïes. Certaines vies se sont jouées là, entre 1956 et 1996. Souvent elles sont restées discrètes, silencieuses. Parfois, la langue maternelle a été tue jusqu’à l’effacement. Mais l’Histoire, pour peu qu’on sache l’entendre, peut briller au détour d’une confidence, d’un mot oublié depuis un demi-siècle.

Imaginaires et représentations de l'Orient. Question de regard(s), Musée Eugène Delacroix, Paris, 2018

Exposition
Présentée du 11 janvier au 2 avril 2018
Commissaires d’exposition : Françoise Vergès, Dominique de Font-Réaulx, Lilian Thuram

La Fondation Lilian Thuram pour l’éducation contre le racisme et le musée national Eugène-Delacroix se sont associés pour construire un projet singulier d’exposition et de médiation, offrant de présenter les œuvres de la collection du musée de manière renouvelée. Un accrochage inédit de la collection du musée, dédié à l’Orient et à ses représentations, a été conçu.

Dada Africa : Sources et influences extra-occidentales, Musée de l'Orangerie, Paris, 2018

Exposition
Présentée du 18 octobre 2017 au 19 février 2018
Commissaires d’exposition : Ralf Burmeister, Michaela Oberhofer et Esther Tisa Francini, Cécile Debray et Cécile Girardeau

Rétrospective sur la naissance du mouvement Dada et la rencontre des artistes avec les formes culturelles et artistiques extra-occidentales, perçues comme la promesse d’un renouvellement en profondeur de la création plastique occidentale de l’époque. L’exposition revient sur cette période clé de l’art moderne.

Po Chapé, Théâtre Berthelot, Montreuil, 2017

Performance
Présentée le 21 janvier 2017
Artiste : Chantal Loïal

Cinq à sept danseuses nous transportent dans le fameux quartier africain du 18e arrondissement de Paris, Château Rouge.

Design : www.graphipro.com | Développement : equity