Memoire Combattantes

Projets artistiques

EXHIBIT B, Théâtre Gérard Philippe, Saint-Denis, 2014

Performance
Présentée du 27 au 30 novembre 2014
Artiste : Brett Bailey

Exhibit B est une installation-performance, une déambulation parmi 12 tableaux vivants mettant en scène des Noirs dans des décors qui évoquent les zoos humains du début du XXe siècle. Une performance troublante et controversée, qui questionne le poids de l’histoire coloniale dans les sociétés occidentales.

Emancipating the Past: Kara Walker’s Tales of Slavery and Power, Jordan Schnitzer Museum of Art, Eugene, 2014

Exposition
Présentée du 25 janvier au 6 avril 2014
Commissaire d’exposition : Jessi DiTillio

Dentelles de papier, entre poésie et critique acerbe, les silhouettes en noir et blanc de l’artiste américaine Kara Walker ouvrent le débat quant à la persistance des systèmes de domination et d’oppression hérités de l’esclavage, dans un pays où la violence raciale reste quotidienne.

Quand j'étais blanche, Théâtre Paris-Villette, Paris, 2013

Performance
Présentée les 18 et 19 décembre 2013
Artiste : Fatima N’Doye

Solo chorégraphique sur le thème du métissage, Quand j’étais blanche retrace le parcours d’une femme à la rencontre de ses racines. C’est un voyage en Afrique, une traversée en quête d’identité.

Au bazar du genre. Féminin-Masculin en Méditerranée, MuCEM, Marseille, 2013

Exposition
Présentée du 7 juin 2013 au 6 janvier 2014
Commissaire d’exposition : Denis Chevallier

Dans un monde méditerranéen encore largement dominé par un système patriarcal et hétéro-normé, l’exposition remet en question les identités sexuelles. Entre revendications et nouvelles aspirations, portrait des sociétés de la Méditerranée d’aujourd’hui.

RezErect: Native Erotica, Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver, 2013

Exposition
Présentée du 25 septembre 2013 au 20 avril 2014
Commissaires d’exposition : Kwiaahwah Jones et Gwaai Edenshaw

Réunion de 27 artistes originaires des territoires du Nord-Ouest et du centre du Canada, l’exposition plonge le public dans un univers sensuel et érotique, offrant une lecture inédite de leur identité culturelle loin des clichés habituels.

Charles Ratton. L'invention des arts « primitifs », Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris, 2013

Exposition
Présentée du 25 juin au 22 septembre 2013
Commissaires d’exposition : Philippe Dagen et Maureen Murphy

Marchand, collectionneur, passionné puis expert, Charles Ratton (1895-1986) est une figure clé de la reconnaissance des arts de l’Afrique en Europe. L’exposition met en lumière le parcours de cet homme, et retrace l’histoire de cette rencontre avec les arts alors qualifiés de « primitifs ».

Fragments, New York University, Paris, 2013

Exposition
Présentée en mai 2013
Commissaire d’exposition : Souad El Maysourw

Artiste plasticienne originaire de Casablanca, Souad El Maysour livre ici une réflexion sur le corps féminin en situation coloniale. Prenant comme support des cartes postales coloniales du XXe siècle, elle les détourne pour interroger la violence des images et l’instrumentalisation de ces corps dénudés.

Clichés exotiques. Le Tour du monde en photographies (1860-1890), Parc Bertrand, Genève, 2013

Exposition
Présentée du 2 mai au 30 septembre 2013
Commissaires d’exposition : Nicolas Crispini, Lionel Gauthier et Jean-François Staszak

Voyageur suisse de la fin du XIXe siècle, Alfred Bertrand réunit plus de 1.700 photographies en provenance des quatre coins du monde. Tour du monde en photographies, l’exposition révèle aussi les rapports de domination et de fascination qui régissent ces clichés.

Luxe, désordre et volupté. Majida Khattari, L'atelier 21, Casablanca, 2013

Exposition
Présentée du 26 février au 29 mars 2013
Commissaire d’exposition : Majida Khattari

Reprenant des chefs-d’œuvre de l’art occidental, la photographe franco-marocaine Majida Khattari travaille sur la persistance du modèle orientaliste dans l’imaginaire collectif, et notamment la représentation du corps féminin.

Lalla Essaydi: Revisions, National Museum of African Art - Smithsonian Institution, Washington, 2012

Exposition
Présentée du 9 mai 2012 au 24 février 2013
Commissaire d’exposition : Kinsey Katchka

Dans son travail, la photographe d’origine marocaine s’attache à déconstruire le modèle occidental d’un Orient rêvé, et notamment la vision fantasmée du corps féminin. Elle revient notamment sur la dénégation de la frontière entre public et intime par le regard colonial occidental.

Design : www.graphipro.com | Développement : equity