Memoire Combattantes

Projets artistiques

They Look at Me and That’s All They Think, Kaaitheater, Bruxelles, 2008

Performance
Présentée les 5 et 6 septembre 2008
Artiste : Nelisiwe Xaba

Nelisiwe Xaba rend hommage à l’histoire de Sarah Baartman et voit cette histoire comme une allégorie de sa propre quête artistique, qui l’a menée de Soweto au monde eurocentrique de l’art contemporain.

Amours, guerres et sexualité (1914-1946), Hôtel national des Invalides, Paris, 2007

Exposition
Présentée du 22 septembre au 31 décembre 2007
Commissaires d’exposition : Danièle Voldman, François Rouquet, Fabrice Virgili, Emmanuel Ranvoisy et Sonia Combe

Comment la guerre affecte-t-elle les pratiques amoureuses et sexuelles ? Une histoire de la guerre qui croise celle des rapports homme-femme et celle des représentations de la sexualité en temps de guerre.

Femmes orientales dans la carte postale coloniale, Musée de l'Histoire vivante, Montreuil sous Bois, 2006

Exposition
Présentée en 2006
Commissaire d’exposition : Christelle Taraud

Éditées en masse dès la fin du XIXe siècle, les cartes postales alimentent l’imaginaire collectif de représentations fantasmées sur les femmes orientales. La collection de cartes postales coloniales du musée permet de revenir sur ces clichés qui ont largement participé du goût pour l’Orientalisme.

Le masque boiteux, histoire de soldats, Glob Théâtre, Bordeaux, 2002

Pièce de théâtre
Présentée en novembre 2002
Auteur : Koffi Kwahulé
Mise en scène : Souleymane Koly et Alougbine Dine

Tandis que la Seconde Guerre mondiale ravage l’Europe, quelque part en Afrique, un masque danse. Arrive un officier européen chargé du recrutement. Il interrompt la cérémonie, et Goliba, « le montreur de masque » se retrouve arraché à son village et vêtu d’un uniforme de tirailleur. À travers cette odyssée brutale et incongrue, Koffi Kwahulé interroge l’absurdité de la guerre .

Couple in The Cage: Two Undiscovered Amerindians Visit the West, Université de Californie, Irvine, 1992

Performance
Présentée du 24 février au 4 mars 1992
Artistes : Guillermo Gómez-Peña et Coco Fusco

Pendant deux ans, les artistes Guillermo Gómez-Peña et Coco Fusco ont voyagé dans plusieurs villes, se présentant comme originaires de l’île fictive de Guatinau, contrée jusqu’alors non colonisée. Costumés et enfermés dans une cage, leur performance questionne l’histoire de l’exploitation et de l’exhibition des populations colonisées.

Tous parents/ Tous différents, Musée de l'Homme, Paris, 1992

Exposition
Présentée du 18 mars 1992 au 31 août 1995
Commissaires d’exposition : André Langaney et Ninian Hubert Van Blijenburgh

L’exposition vise à faire comprendre qu’au-delà des différences physiques et culturelles, les hommes appartiennent tous à une même espèce et forment une grande famille puisqu’ils partagent un matériel génétique hérité d’ancêtres communs récents. Chacun est pourtant unique et différent de tous les autres par sa carte d’identité génétique.

Design : www.graphipro.com | Développement : equity