Memoire Combattantes

Revue de presse

Sexe, race et colonies, Positif, 2019

Dans la revue Positif, Lorenzo Codelli – directeur adjoint de la Cineteca del Friuli, historien et archiviste – propose une note de lecture sur l’ouvrage Sexe, race et coloniesla domination des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 2018). Spécialiste de cinéma, il revient notamment sur les références du livre dans ce domaine.

Lire la note

« "Sexe, race et colonies" pourquoi publier des images d’une telle violence ?», Solidarité laïque, 2018

Pascal Blanchard, historien répond en vidéo au journal de l’association Solidarité Laïque à propos de la polémique suscité par l’ouvrage Sexe, race & colonies.

Regarder la vidéo

« "Sexe, race et colonies" : choquer pour déconstruire », France Culture, 2018

Une interview de l’historienne Christelle Taraud, co-directrice de l’ouvrage Sexe, race & colonies pour comprendre pourquoi le choix de montrer tant d’images s’inscrit dans un processus de déconstruction.

Regarder la vidéo

« Ce beau livre qui fit polémique », Livres Hebdo, le Mag , 2020

L’ouvrage « Sexe, race & colonies », paru en 2018 aux éditions La Découverte, fut l’objet de nombreuses critiques. Aujourd’hui le débat sur les études postcoloniales continue de diviser. Pascal Blanchard, l’un des co-directeurs de l’ouvrage répond aux attaques et réitère sa volonté et la nécessiter de « montrer les objets du délit » et de ne pas « laisser la parole aux radicaux ».

 

Lire l’article

« Ces corps écorchés par la colonisation », Historia , 2018

Le magazine Historia du 1er décembre 2018 consacre un article à la sortie de l’ouvrage Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours.

Lire l’article

« Christelle Taraud et Tiffany Tavernier, l'historienne et la romancière », Des mots de minuit, 2018

L’émission Des mots de minuit invite Christelle Taraud, historienne et co-directrice de l’ouvrage Sexe, race & colonies, et la romancière Tiffany Tavernier pour présenter au public leurs dernières publications respectives.

Regarder l’émission

« Colonies: "Notre livre n'est en rien pornographique!"», L'Express, 2018

Le journal L’Express propose une interview de l’historien Pascal Blanchard sur la sortie du livre Sexe, race & colonies.

Lire l’article

« Conquête, domination... Un vocabulaire colonial très sexuel », D'ailleurs et d'ici, 2018

Dans un entretien vidéo, Marc Cheb Sun, fondateur du media D’ailleurs et d’ici, interroge notamment Pascal Blanchard sur les rapports hommes blancs et femmes colonisées et les différents statuts de la femme « indigène ».

Lire l’article

Design : www.graphipro.com | Développement : equity