FILMS

Arnaud ASSOUMANI raconté par Sami Bouajila

Biographie

Arnaud Assoumani voit le jour en 1985 à Orsay, d’un père comorien et d’une mère française. Né sans avant-bras gauche, ce qui perturbe son équilibre en course et sa coordination, il concourt aujourd’hui en athlétisme à la fois chez les valides et en handisport. Après avoir essayé la natation, il découvre l’athlétisme à l’âge de 11 ans au stade du Lac de Maine à Angers. Vient le temps des premières compétitions nationales et internationales. À 16 ans il devient l’un des dix meilleurs jeunes français valides, et à 18 ans champion de France handisport. Aux championnats d’Europe handisport 2003, il est médaillé d’argent à la longueur et double médaillé d’or en hauteur (1,90 mètres) et au relais 4 x 100 mètres. Un saut à 6,91 mètres lui offre le bronze paralympique à Athènes en 2004. Il n’a pas encore vingt ans.

Arnaud Assoumani n’a pas pour autant négligé ses études puisqu’après son bac scientifique il obtient un BTS de montage vidéo et post-production. De 2006 à 2011, Arnaud Assoumani va alors enchaîner les titres et les records mondiaux handisports. C’est finalement à Pékin en 2008 qu’il atteint la gloire paralympique avec un nouveau record du monde à 7,23 mètres. Cet exploit lui vaut la Légion d’honneur et le soutien de nouveaux sponsors. Dès 2007, Sciences Po Paris lui avait ouvert les portes de sa filière dédiée aux sportifs de haut niveau. Nouvel exploit en février 2010, il devient le premier athlète handisport à remporter une médaille en championnat de France avec les valides : le bronze avec un saut à 7,82 mètres.

Dans la perspective des Jeux de Londres 2012, il lance un jeu-concours dénommé « Golden Arm » sur Internet pour customiser graphiquement sa prothèse de compétition sur le thème des super héros de comics. Mais une vilaine blessure l’empêche de se qualifier, du moins chez les valides, car Arnaud Assoumani décroche deux fois l’argent paralympique : en saut et triple saut, et il est aussi élu dans la foulée au Conseil des athlètes du Comité International Paralympique. Son dernier rêve : se qualifier pour les Jeux olympiques et paralympiques de Rio 2016. Une nouvelle étape pour cet athlète hors du commun, dont le parcours de vie et le parcours sportif se rejoignent pour construire un destin d’exception.

Site internet :



140x140
140x140

(né en 1985) Comores. Discipline : Athlétisme

Design : www.graphipro.com | Développement : equity