FILMS

Jérôme et Fabrice JEANNET racontés par Isabelle Giordano

Biographie

 Les frères Jeannet, Jérôme, né le 26 janvier 1977, et Fabrice, né le 20 octobre 1980, sont deux épéistes martiniquais originaires de Fort-de-France. Leurs parents sont escrimeurs et les enfants fréquentent les salles d’escrime dès leur plus jeune âge. Formés d’abord à l’Amicale des Escrimeurs de la Française (AEF) de Fort-de-France, ils gagnent ensuite l’Hexagone pour se perfectionner au pôle espoir de Reims puis à l’INSEP.

En 2000, à l’âge de 20 ans, Fabrice obtient son premier titre de champion du monde junior à l’épée avant de passer en catégorie senior. Après une 3e place en 2001, puis une 2e en 2002, le jeune Fabrice Jeannet devient champion du monde d’épée en 2003 à La Havane en battant le tenant du titre, le Russe Pavel Kolobkov. L’année suivante, éliminé en quart de finale en individuel des Jeux olympiques d’Athènes, il remporte la médaille d’or par équipe aux côtés de Hugues Obry, d’Érik Boisse et de son frère Jérôme. Vice-champion du monde en 2005, Fabrice continue d’enchaîner les titres mondiaux par équipe avec son frère trois années de suite. En 2008, au terme de sa carrière sportive, l’épéiste atteint encore la 2e marche du podium olympique en combat individuel et remporte une dernière fois avec Jérôme la médaille d’or par équipe. La carrière individuelle de Jérôme, surnommé « Janet », débute avec une première médaille de bronze au championnat du monde en 2007 à Saint-Pétersbourg. S’il réitère sa performance en 2009, c’est surtout en équipe que le frère aîné se distingue en participant à la victoire de la France aux championnats mondiaux de 2005, 2007, 2009 et enfin 2010 à Paris, en plus des deux médailles d’or aux Jeux olympiques de 2004 et 2008.

Après une décennie d’épée au plus haut niveau, les frères Jeannet mettent fin à leur carrière internationale et se tournent tous les deux vers un autre jeu de stratégie où la patience avant l’attaque est primordiale : le poker. Amateurs passionnés de ce jeu, ils sont désormais consultés pour la préparation psychologique et sportive des joueurs professionnels.

  • Site de la fédération : http://www.escrime-ffe.fr/
  • Livre : Un pour tous tous pour un, Histoire des championnats du monde d’escrime de Gérard Six, Cécile Ottogalli-Mazzacavallo et Thierry Terret, Le Cherche-Midi, 2010.

Site internet :



140x140
140x140

(nés en 1977 et 1980) Martinique. Discipline : Escrime

Design : www.graphipro.com | Développement : equity