FILMS

L’équipe de France féminine de Basket racontée par Smaïn

Biographie

L’équipe de France féminine de basket offre à la France la première qualification d’une équipe de sport collectif féminine pour les Jeux olympiques de 2000, grâce à sa finale aux championnats d’Europe en 1999 face aux Polonaises qui évoluent à domicile, perdant néanmoins sur un score très serré de 59 à 56. Cette équipe de France va ajouter deux titres de championne d’Europe à son palmarès, en 2001 en France et en 2009 en Lettonie. Son premier titre a été acquis contre sa « bête noire » la Russie, en remportant la finale sur le score de 73 à 68.

Après de nombreuses déceptions, l’équipe est rajeunie pour les qualifications de l’Euro 2009, avec depuis 2002 l’appui de la Franco-Sénégalaise Émilie Gomis et de la Germano-Camerounaise Emmeline Ndongue, meilleure marqueuse pendant ces qualifications disputées en Lettonie. La préparation pour cet Euro est réduite, la date de la compétition ayant été avancée. Les Bleues, après quelques rencontres serrées qui les conduisent à se donner le surnom de « braqueuses », avec notamment la Béninoise Isabelle Yacoubou, la Franco-Polonaise Pauline Krawczyk ou la joueuse d’origine camerounaise Nwal-Endéné Miyem, se qualifient néanmoins pour la finale face aux Russes, tenantes du titres. La France mène toute la rencontre et résiste pour l’emporter 57 à 53. Sandrine Gruda – désignée meilleure joueuse de l’année 2009 par la FIBA Europe – et Céline Dumerc sont également honorées à titre individuel en étant élues dans le meilleur cinq de la compétition.

En 2011, aux championnats d’Europe, leur titre est remis en jeu, mais après un parcours en dents de scie, l’équipe décroche seulement la médaille de bronze. Cependant, en 2012, aux Jeux olympiques de Londres, la France accomplit une performance historique en atteignant la finale. Opposées aux Américaines, l’équipe féminine qui possède le plus grand palmarès international avec sept titres olympiques et huit titres de championnes du monde, les Françaises s’inclinent sur le sévère score de 86 à 50 après avoir résisté dans le premier quart-temps. Avec cette médaille d’argent, les basketteuses offrent néanmoins à la France sa première médaille olympique pour un sport collectif féminin. Vice-championne olympique en 2012, la France est vice-championne d’Europe en 2013 en s’inclinant face à l’Espagne 70 à 69, pour ce qui constitue son 4e podium et sa 3e finale sur les cinq dernières compétitions internationales. L’avenir appartient à cette équipe soudée, riche de sa diversité.

  • Site de la fédération : http://www.ffbb.com/
  • Livre : La grande histoire du basket français, de Pierre-Marie Descamp, L’Équipe 2007.

Site internet :



140x140
140x140

Martinique, Allemagne, Sénégal, Pologne, Cameroun, Bénin. Discipline : BasketBall

Design : www.graphipro.com | Développement : equity