FILMS

Serge BLANCO raconté par Kad Merad

Biographie

Serge Blanco est né le 31 août 1958 à Caracas, d’un père vénézuélien et d’une mère française. Alors qu’il n’a que deux ans, à la suite de la disparition de son père, sa mère retrouve sa région d’origine, le pays basque. Doué pour le sport, il fait le choix du rugby et de sa région, renonçant aux sollicitations du Football Club de Nantes pour rejoindre le Biarritz Olympique et faire du rugby sa passion. Il restera fidèle à ce club tout au long de sa carrière. Alors que le rugby n’est pas encore professionnalisé, en dehors des entraînements et des matchs, Serge Blanco travaille pendant plusieurs années chez l’avionneur Dassault. La reconnaissance internationale venue, il intègre les relations publiques du groupe Pernod-Ricard en 1983. Au palmarès de sa carrière en club, on ne compte qu’un seul titre de champion de France en 1992. Malgré tout, il se voit décerner à six reprises l’Oscar du Midi Olympique, récompensant le meilleur joueur français de la saison.

Sa gloire s’écrit surtout au fil de ses 93 sélections en équipe de France, dont 17 comme capitaine, et de ses 38 essais. Un record. Il connaît sa première sélection le 8 novembre 1980 en Afrique du Sud, comme un symbole au pays de l’Apartheid. Serge Blanco se distingue d’emblée : dans un sport valorisant l’esprit d’équipe, il est une vedette ; dans un jeu peu coloré, son métissage détonne. Avec lui, le XV de France remporte par six fois le Tournoi des Cinq Nations entre 1981 et 1989, dont deux Grands Chelems en 1981 et 1987. Pour sa dernière participation au Tournoi, en 1991, il est à l’origine d’un essai mémorable marqué contre les Anglais à Twickenham. À son poste d’arrière, il participe à deux Coupes du monde. Lors de la première édition de cette compétition, en 1987, il inscrit un essai de génie dans une finale cependant perdue contre la Nouvelle-Zélande.

Serge Blanco met un terme à sa carrière en 1992. Il est, pour beaucoup, le « Pelé du rugby » et l’incarnation du french flair. Son élégance et sa virtuosité en font l’un des plus grands joueurs de l’histoire. Serge Blanco est aujourd’hui un entrepreneur actif et un dirigeant important du rugby français.

  • Site de la fédération : https://www.ffr.fr/
  • Livre : La Fabuleuse histoire du rugby d’Henri Garcia, Serge Blanco et Antoine Blondin, Editions de la Martinière, 2011

Site internet :



140x140
140x140

(né en 1958) Venezuela. Discipline : Rugby

Design : www.graphipro.com | Développement : equity