Rééditions de « Cultural Studies. Anthologie » et de « Penser les médiacultures. Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde »

Hervé Glevarec est directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique au laboratoire IRISSO, Université Paris Dauphine, PSL Research University. Il vient de publier La différenciation. Goûts, savoirs et expériences culturelles (Le Bord de L’eau, 2019).  Éric Macé est professeur à la Faculté de sociologie de l’Université de Bordeaux, chercheur au Centre Émile Durkheim et directeur du département de recherche CHANGES - Sciences sociales des changements contemporains. Il vient de publier Après la société. Manuel de sociologie augmentée (Le Bord de l’eau, 2019). Éric Maigret est Professeur de sociologie des médias (Sorbonne-Nouvelle), chercheur à l’IRMECCEN et au laboratoire Communication et Politique (CNRS). Il a organisé en 2012 le congrès mondial Crossroads in Cultural Studies et en 2015 le colloque de Cerisy Cultural Studies : au delà des politiques des identités. Ils sont également les auteurs de deux ouvrages, réédités en 2020 chez Armand Colin : Cultural Studies, une anthologie de textes fondamentaux dans le domaine des cultural studies, et Penser les médiacultures. Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde, un recueil d'articles sur ce qu’ils ont appelé les  « médiacultures ».

 

Penser les médiacultures

 

Les médias d’un côté, la Culture de l’autre. Ce grand partage n’a qu’un siècle mais il pèse sur les représentations des médias, interdisant d’en évoquer la valeur esthétique, imposant de faire rimer populaire avec vulgaire. Ce clivage imposé est pourtant débordé depuis longtemps par de multiples objets hybrides : culture de masse, pop culture, pop art, subcultures, contre-cultures, cultures fan, cyber-culture, publics et contre-publics...

C’est pourquoi nous parlons de médiacultures, points d’intersection des pratiques de construction du sens, pour décloisonner études des médias, de la culture et des représentations. Il est ici question de conflits de définition dans la sphère publique, de différenciation des pratiques culturelles, de la place de l’esthétique dans les vies contemporaines.

Ce livre manifeste a pour ambition d’être lu à deux niveaux : comme un bilan des approches qui ont profondément renouvelé depuis trente ans le regard sur les médias (cultural studies, sphère publique, interactionnisme, queer studies...), et comme un essai à plusieurs voix (avec Dominique Pasquier, Laurence Allard, Hervé Glevarec) sur les frontières théoriques et méthodologiques à franchir au cours des prochaines années.

 

Anthologie des Cultural Studies

 

Les cultural studies ont, depuis une trentaine d’années, qu’on le veuille ou non, transformé les sciences sociales. Remettant en cause les approches traditionnelles – académiques, méthodologiques et idéologiques – elles ont été, en France, plus souvent stigmatisées que vraiment lues et risquent désormais, à l’inverse, d’être « adoptées » superficiellement sans prêter au regard critique qui s’impose.

Le propre des cultural studies est de s’intéresser aux relations entre culture(s), notamment populaires et communautaires, et pouvoir(s), et de reconnaître à chaque culture sa dignité et son potentiel social propres. D’où des interventions sur tous les terrains : de celui des médias (film studies, fan studies) à celui des rapports de genre, avec ces gender studies, qui ont bousculé les codes « naturels » de la masculinité et de la féminité, en passant par les postcolonial studies… La présente anthologie réunit 25 textes fondamentaux (de Stuart Hall, David Morley, Angela McRobbie, Henry Jenkins, etc.), toujours cités mais jamais traduits, alors même qu’il est inconcevable que l’étudiant en SHS ne les lise pas durant son cursus. Les commentaires d’accompagnement font de cet ouvrage, à la lecture passionnante, l’introduction la plus fiable et réfléchie au domaine.

 

 

Voir la table des matières : http://www.editionsbdl.com/fr/books/penser-les-mdiacultures/806/

http://www.editionsbdl.com/fr/books/anthologie-cultural-studies/805/