Evénements

Images et colonies à la BNF

  • Type de l’événement : Colloques
  • Lieu et date de l’événement : Bibliothèque Nationale Française, Galerie Colbert, Paris, du 20 au 22 Janvier 1993
  • Editeur/Partenaire  : Groupe de recherche Achac en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, le ministère de la Coopération et du Développement, la Ligue de l‘enseignement, et la participation du Centre de recherches africaines (Université Paris I), de l‘ACCT, du ministère de la Recherche et de l‘Espace, de la ville de Paris, de l‘Université de Paris I et de l‘Unesco
  • Auteur : Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Andrée Perlès, Armelle Chatelier, Yann Holo (coordination)

Ce colloque a convié les spécialistes français et étrangers à partager les résultats de leurs recherches dans le cadre de groupe de travail autour de cinq thématiques toutes suivies d’un débat public. L’objectif de ce colloque était de s’interroger sur la genèse de l’imaginaire colonial à travers l’iconographie de cette période. « Ce langage visuel, ce mode de communication « grand public » était un puissant relais du discours colonial et représente à ce titre un vaste champ de réflexion pour définir les fondations de la culture coloniale »

Avec la participation de Jospeh Ballong Ven Newuda, Raymond F. Betts, Tayeb Chenntouf, Jean Devisse, Bogumil Jewsiewicki-Koos, Artem Letnev, Achille Mbembe, Janos Riesz, Jean-Pierre Rioux, Daniel Rivet, Benjamin Stora, Lynne Thornton, Gilles Boetsch…

 

Liens externes :


Design : www.graphipro.com | Développement : equity