Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #1 - 3 juin 2020

Tribune

Juin 1940.
Combats et massacres en lyonnais


 Par Julien Fargettas

 

Docteur en Histoire de l’IEP d’Aix-en-Provence, Julien Fargettas est directeur départemental de l’ONAC-VG pour le département de la Loire. Auteur d’un premier ouvrage sur les tirailleurs sénégalais de la Seconde Guerre mondiale, Les Tirailleurs sénégalais. Des soldats noirs entre légendes et réalités, 1939-1945 (Tallandier, 2012), il a par la suite orienté ses recherches vers l’histoire des soldats africains en période de décolonisations dans La fin de la Force Noire. Les soldats africains et la décolonisation française  (Les Indes savantes, 2019). Son dernier ouvrage Juin 1940. Combats et massacres en lyonnais honore la mémoire des tirailleurs sénégalais massacrés par les Allemands en mai-juin  1940, il sera publié le 6 juin 2020 aux Éditions du  poutan à l’occasion du 80e  anniversaire des événements. Julien Fargettas est aussi membre du comité scientifique de l’exposition Tirailleurs d’Afrique. Des massacres de mai-juin  1940 à la libération de 1944-1945  : Histoire croisée et mémoire commune réalisée par l’ONAC-VG en partenariat avec le Groupe de recherche Achac, et il interviendra par ailleurs lors du colloque « D'une guerre à l'autre : les soldats des colonies et la France. 80e anniversaire des massacres de mai-juin  1940 », qui aura lieu le 8 octobre 2020 au Cercle National des Armées à Paris.  

Lire la tribune

Open source

SEXUALITÉS, IDENTITÉS & CORPS COLONISÉS
(CNRS Éditions, 2019)

Chaque semaine, depuis janvier 2020, le Groupe de recherche Achac, en partenariat avec CNRS Éditions et les Éditions La Découverte, vous propose un article du livre Sexualités, identités & corps colonisés  en open source. L’objectif, ici, est de participer à une plus large diffusion des savoirs à destination de tous les publics. Les 45 contributions seront disponibles pendant toute l'année 2020. Maintenant que le déconfinement s’installe, retournez chez vos libraires, soutenez-les, comme les éditeurs, et retrouvez le plaisir du livre… en attendant lisez, lisez, lisez… et notamment ce livre Sexualités, identités & corps colonisés en open source. 
Découvrez cette semaine l’article de Juliette Dumas, historienne, maîtresse de conférences à l’Université d’Aix-Marseille, spécialiste de l’histoire sociale et politique de la société de cour ottomane à l’époque moderne. Cet article s’intitule Le voile des ottomanes et analyse les productions littéraires et visuelles du XVe au XIXe siècle ayant contribué à l’émergence du fantasme de l’orientale dans l’imaginaire européen. Amalgamée à la figure de la stambouliote ou de la grecque et aux descriptions de Harem que Lady Montagu ne tardent pas à faire circuler, l’image de la femme ottomane, fugitive et voilée, distante et mystérieuse devient la figure exutoire du fantasme sexuel européen. Cette contribution participe d’un programme plus vaste destiné à étudier les relations entre sexe et imaginaires coloniaux. Le Groupe de recherche Achac met également à disposition, ici, une séquence vidéo du colloque Images, colonisation, domination sur les corps qui a eu lieu le 3 décembre 2019 au Conservatoire national des arts et métiers. Découvrez l’intervention d’Olivier Faron, qui analyse, ici, une publicité de la marque italienne de mode et d’habillement United Colors of Benetton, prise en photographie par Oliviero Toscani en 1995. Vous retrouverez cette image au sein de l’ouvrage Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe  siècle à nos jours (La Découverte, 2018) à la page 431. 
Lire l'article

Sénégal 

Podcast

Décembre 1944 : Le massacre de Thiaroye

Publié le 18 mai 2019
France Inter 
 
L'émission Rendez-vous avec X s'intéresse à une date clé de la décolonisation : le massacre de Thiaroye. Survenu en décembre 1944, ce massacre s’est produit près de Dakar, où les tirailleurs sénégalais, tout juste rapatriés de France après la guerre, refusent de quitter la ville. La France s’oppose en effet à payer à ces soldats ce qui leur est dû  : rappel de solde, prime de démobilisation, solde de captivité… ce qui crée des tensions croissantes entre les soldats et les autorités militaires. 
Écouter le podcast

France

Article 

Le congrès des écrivains et artistes noirs en 1956

Publié en mai 2020
D’ailleurs et d’ici 
 
L’auteure Bilguissa Diallo revient sur un événement majeur qui se déroula il y a soixante-quatre  ans à la Sorbonne  : le premier «  Congrès mondial des Hommes de Culture  », qui réunit les plus grands intellectuels noirs de l’époque. Organisé par la maison d’édition Présence Africaine, des personnalités majeures comme Richard Wright, James Baldwin, Aimé Césaire, Frantz Fanon, Édouard Glissant, ou encore Léopold Sédar Senghor se retrouvèrent du 19 au 22 septembre 1956 pour débattre de la place des peuples noirs dans le monde. 
Lire l'article

France

Podcast 

Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad

Rediffusée le 27 mai 2020  
France Inter 
 
Guillaume Gallienne, dans l’émission Ça peut pas faire de mal, lit des extraits de l’œuvre de Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres. Publié en 1902, ce livre permet de plonger dans l’idéologie colonialiste de l’époque et il est une œuvre majeure de la littérature anglaise. Cette émission a été diffusée une première fois le 17 février 2018. Exceptionnel moment de radio sur un livre majeur du XXe siècle.
Écouter le podcast

Martinique  

Article

Le préfet de Martinique retire une illustration jugée raciste et méprisante

Publié le 24 mai 2020 
20 Minutes 
 
Le nouveau préfet de Martinique, Stanislas Cazelles, a présenté ses excuses après la publication d’une affiche jugée raciste. Cette affiche, servant d’illustration à la distanciation physique, a été publiée vendredi 22 mai puis retirée des réseaux sociaux. De nombreux internautes ont posté le message «  Il est fini le temps des colonies  » pour commenter cette publication, qui a également été critiquée par de nombreuses personnalités politiques françaises. 
Lire l’article

Nouvelle-Calédonie

Article

Semaine des solidarités avec les territoires des peuples non-autonomes : La Nouvelle-Calédonie

Publié le 27 mai 2020
Outremers 360°
 
Charles Wéa, qui est le représentant du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) en Australie, évoque la situation de la Nouvelle-Calédonie. Faisant partie des dix-sept territoires au monde non-autonomes avec la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie est présentée par l’ONU comme étant un «  modèle de territoire en processus de décolonisation  ». Dans un entretien avec la chaîne de télévision Caledonia, Charles Wéa revient sur l’importance des référendums dans le cadre de ce processus et sur le rôle des institutions internationales comme l’ONU. 
Lire l’article

Allemagne 

Conférence

Exploring the Political, Social and Cultural Effects of Corona 

Captation du 28  mai  2020 
Berliner Korrespondenzen 

Les Berliner Korrespondenzen présentent une série de conférences en ligne intitulée «  One crisis, many faces  ». Lors de ce cinquième épisode, Catherine Newmark, philosophe et journaliste culturel, rencontre, à distance, l’historienne de l’art Bénédicte Savoy et le dramaturge et directeur de théâtre Milo Rau. Ensemble, ils s’interrogent sur les effets du coronavirus sur nos sociétés. La conférence se déroule en allemand avec une traduction anglaise simultanée. 

Voir la captation

États-Unis 

Article

Mort de George Floyd : Biden dénonce la plaie béante du racisme 

Publié le 29 mai 2020 
Mediapart  
 
Le candidat démocrate à la Maison Blanche et ancien vice-président de Barack Obama, dénonce l’absence de justice suite à la mort de George Floyd, un Africain-Américain âgé de 46 ans, lors d’une interpellation à Minneapolis. Joe Biden souligne l’importance de lutter contre le «  racisme institutionnel  », qu’il définit comme étant dû au «  péché originel  » des États-Unis, en évoquant l’esclavage. Face aux encouragements à la violence de Donald Trump, il défend l’importance d’un «  leadership qui mène au dialogue  » afin de résoudre cette crise. 
Lire l'article

Afrique 

Magazine

Une nouvelle Afrique ?

Numéro de juin  2020 
Jeune Afrique  
 
Le magazine Jeune Afrique publie ce mois-ci une enquête sur l’impact du coronavirus en Afrique. Bien que le continent n’ait pas été épargné, il est resté assez peu touché par rapport au reste du monde. Ceci pourrait être dû en partie à des mesures d’accompagnement mises en place comme des aides alimentaires ou financières, le désengorgement des prisons mais aussi le nettoyage de certains bidonvilles et une sur-présence policière.
Découvrir le magazine
Facebook
Twitter
Pinterest
YouTube
Instagram
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.