L’invention de la race.
Des représentations scientifiques aux exhibitions populaires

L’invention de la race.Des représentations scientifiques aux exhibitions populaires Sous la direction de Nicolas Bancel, Thomas David et Dominic Thomas 

Sous la direction de Nicolas Bancel, Thomas David et Dominic Thomas 

380 pages

Comment est né le concept de « race » ? Pourquoi est-il devenu si rapidement hiérarchique, distinguant les « races inférieures » des « races supérieures » ? Et comment ce concept a-t-il pu revêtir une telle importance, aussi bien au sein de la communauté scientifique qu’auprès du grand public, au cours du XIXe siècle et du début du XXsiècle, jusqu’à être utilisé pour expliquer l’histoire et le devenir de l’humanité ? L’Invention de la race analyse la genèse des conceptions scientifiques de la « race », et montre que les nouvelles techniques de mesure et de représentation des corps racialisés opèrent une révolution visuelle majeure, inscrivant la différence humaine dans la biologie. 

 

Sommaire


Introduction : L’Invention de la race : représentations scientifiques et populaires de la race, de Linné aux spectacles ethniques


I/ Généalogie de la race au XVIIIe siècle

  • Biologisation de la race et racialisation de l’humain : Bernier, Buffon, Linné, parThierry Hoquet
  • Petrus Camper et les variétés crâniennes, par Miriam Claude Meijer
  • La fabrique du « Nègre » au cap du XIXe siècle : Petrus Camper, Johann Friedrich Blumenbach et Julien-Joseph Virey, par Francesco Panese
  • La case et la séquence. Classifications et enchaînements dans les illustrations scientifiques sur les races humaines (1770-1830), par Martial Guédron
  • La « science nouvelle » de Christoph Meiners (1747-1810), par Britta Rupp-Eisenreich

II/ Internationalisation et institutionnalisation de l’anthropologie raciale au XIXe siècle

  • Construction et circulation de la notion de « race » au cours du XIXe siècle, par Carole Reynaud-Paligot
  • « Et on ne peut s’empêcher de rire » : la physio-anthropologie en Belgique et au Congo (1882-1914), par Maarten Couttenier
  • Perceptions danoises de la race et anthropologie à l’aube du XXe siècle, par Rikke Andrassen
  • Les discours sur la question raciale à l’époque de la Russie impériale au XIXe siècle, par Vera Tolz
  • La réception de l’idée de race en Asie orientale, par Gérard Siary
  • La Société d’anthropologie de Tokyo et la question aïnoue : classifications raciales, préhistoire et identité nationale dans les années 1880-1910, par Arnaud Nanta
  • Guerre, commerce et science : biologie de la race en Afrique du Sud, par Patrick Harries

III/ Transcription et exhibition des races

  • Du cabinet de curiosité à la « Vénus hottentote » : la longue histoire des exhibitions humaines, par Gilles Boëtsch et Pascal Blanchard
  • Race, forains, handicap et phénomènes de foire, par Robert Bogdan
  • La vue, l’ouïe et les autres sens : hiérarchies raciales dans les expositions universelles américaines, par Robert W. Rydell
  • Les exhibitions humaines dans les expositions universelles : entre catégorisation scientifique et exotisme ? World's Columbian Exposition, Chicago, 1893, par Catherine Hodeir
  • Exhiber Haïti : la race remise en question durant l’Exposition universelle colombienne de 1893, par Charles Forsdick
  • L’exhibition des races dans l’exposition aux St. Louis Anthropology Days de 1904, par Fabrice Delsahut
  • Des Esquimaux au muséum, un Pygmée dans une cage… et, partout, le darwinisme social, par Herman Lebovics
  • Émile Yung et le Village noir de l’Exposition nationale suisse de Genève en 1896, par Patrick Minder
  • Et la race devint spectacle. Généalogies du zoo humain en Europe et aux États-Unis (1842-1913), par Nicolas Bancel
  • Au-delà de l’objectivité. Photographie anthropométrique et culture visuelle, par Christian Joschke

Bibliographie