RACISME & ANTISÉMITISME EN IMAGES
Cette exposition souhaite identifier les images qui, siècle après siècle, ont construit une culture visuelle produisant le racisme et l’antisémitisme. Les corpus iconographiques sélectionnés donnent à voir les méandres des conceptions racistes, xénophobes, antisémites ou discriminatoires et, surtout, les voies que celles-ci empruntent pour fixer stéréotypes et préjugés. Cette exposition propose de les déconstruire.
La force de ces images provient de leur capacité à ne répondre à aucune autre règle que celle de provoquer une réaction/émotion auprès de ceux qui les voient. Cet appel aux émotions s’articule aux catégorisations dont ces images sont porteuses, pour aboutir à des oppositions binaires, séparant « civilisés » et « sauvages », autochtones et étrangers, les Sarrasins et les chrétiens, les Blancs et les Noirs mais aussi les Blancs et toutes les autres minorités « non blanches » (comprenant, entre autres exemples, les Irlandais et les Italiens aux États-Unis au début du XXe siècle), les Juifs et les « autres ». En fabriquant « types » et « catégories raciales », les images concrétisent et véhiculent des préjugés, mais aussi, dès le XIXe siècle, des théories pseudo-scientifiques.
À partir de la fin du XVIIIe siècle, la diffusion des images se massifie, dans la presse, la peinture et le dessin, puis dans l’affiche et la photographie, jusqu’aux prolongements plus récents que sont la carte postale, les magazines, le cinéma, la télévision et, plus proches encore de nous, les réseaux sociaux. Simultanément, les discours politiques comme la publicité utilisent ces images, qui connaissent au XIXe siècle une croissance sans précédent. L’image n’est pas neutre, ce n’est pas une simple illustration : elle est à la fois source d’histoire et partie constitutive de celle-ci. Les images antisémites, les photographies anthropologiques de femmes dénudées, celles d’exhibitions ethniques (zoos humains) sont des sources de compréhension du passé. Elles doivent être conservées, étudiées et déconstruites. Déconstruire, ce n’est pas détruire mais analyser les présupposés sur lesquels s’appuient ces images pour en comprendre le sens et rendre audibles leurs effets nocifs.
Fruits d’une culture, les images portent des messages qui touchent le plus grand nombre quand leurs auteurs savent manier l’humour, la caricature, le stéréotype, ou simplement parce qu’elles sont le reflet des idées dominantes ou de la propagande du pouvoir en place. Pourtant, à bien y regarder, les images actuelles ont presque toutes une origine. Rien de neuf, que de la répétition : l’expression change, l’imagerie change, mais pas le message.
La première partie de l’exposition s’attache aux notions et éléments d’analyse nécessaires sur le racisme, les stéréotypes, l’antisémitisme ou les préjugés ; la seconde partie aux images associées à chaque population ou groupe spécifique. Le tout permet un décodage précis et historicisé de la construction par les images de ces processus.
Découpage de l'exposition
- Panneau 1 - RACISME & ANTISÉMITISME EN IMAGES
- Panneau 2 - IMAGES DE LA « RACE » & DE LA « HIÉRARCHIE DES RACES »
- Panneau 3 - IMAGES, STÉRÉOTYPES &TYPOLOGIES
- Panneau 4 - IMAGES, CARICATURES & FACIÈS
- Panneau 5 - IMAGES PUBLICITAIRES, HUMOUR & CULTURE POPULAIRE
- Panneau 6 - IMAGES, JUIFS & ANTISÉMISTISME
- Panneau 7 - IMAGES, HOMOPHOBIES & ORIENTATIONS SEXUELLES
- Panneau 8 - IMAGES, ASIATIQUES & PÉRIL JAUNE
- Panneau 9 - IMAGES, AFRICAINS/NOIRS & NÉGROPHOBIE
- Panneau 10 - IMAGES, AMÉRINDIENS & SAUVAGERIE
- Panneau 11 - IMAGES, ARABES/ORIENTAUX/AMAZIGHS & HAINE DE L’ISLAM
- Panneau 12 - IMAGES, GITANS/BOHÉMIENS/TSIGANES & STIGMATISATION
- Panneau 13 - IMAGES, MÉPRIS DES FEMMES & ANTIFÉMINISME
- Panneau 14 - IMAGES DU BLANC/MÉTIS & DE LA BLANCHEUR
- Panneau 15 - IMAGES, XÉNOPHOBIE & REJET DE L’ÉTRANGER
- Panneau 16 - IMAGES, ESCLAVAGE & COLONISATION
- Panneau 17 - L’INVENTION DU « SAUVAGE » & DU « MONSTRE »
- Panneau 18 - IMAGES, SÉGRÉGATION & SÉPARATION
- Panneau 19 - PROPAGANDE POLITIQUE, HAINE & EXTRÉMISME
- Panneau 20 - SEXUALISATION, DOMINATION & EXOTISME
20 panneaux (100 x 200 cm)
Conçue et réalisée par le Groupe de recherche Achac, avec le concours de la Fondation Lilian Thuram - Éducation contre le racisme et le soutien de l'ANCT et de la DILCRAH
Le racisme en images (Éditions de La Martinière, 2021) de Pascal Blanchard et Gilles Boëtsch