Les tribunes

Titre Les tribunes
« Histoire, Sports, Citoyenneté »  par le Groupe de recherche Achac

« Histoire, Sports, Citoyenneté » 

par le Groupe de recherche Achac

« Histoire, Sports, Citoyenneté »  par le Groupe de recherche Achac

Pour célébrer le début de cette année placée sous le signe du sport, et à 200 jours des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) met à l’honneur l’exposition pédagogique « Histoire, Sport & Citoyenneté » développée par la CASDEN Banque Populaire en partenariat avec le Groupe de recherche Achac, et la présente au sein du site Ségur-Fontenoy (Paris, 7e). Cette exposition, qui revient sur chaque Olympiade depuis celle d’Athènes 1896 jusqu’à celle de Paris 2024 à travers les athlètes ayant marqué l’histoire et devenus symboles par leurs performances et leurs actions, est le cœur du programme « Histoire, Sports & Citoyenneté », soutenu par l’ANCT et la DILCRAH qui, initié en 2021, a rencontré un formidable succès à travers la France, au travers plus de 5.250 actions, bénéficiant à plus de 5,2 millions de visiteurs, majoritairement des scolaires. En effet, les Jeux Olympiques représentent une opportunité incontournable de véhiculer les valeurs essentielles du sport, telles la solidarité, l’égalité, le courage, et dépasser les clivages mais offrent aussi un regard pour raconter une autre histoire du monde. 

Le programme « Histoire, sport & citoyenneté » présenté par la CASDEN Banque Populaire s’attache à mettre en exergue les valeurs du sport telles que les champions et championnes olympiques les ont véhiculées depuis l’origine des Jeux Olympiques modernes d’Athènes 1896 jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Placé sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République, il s’agit avant tout d’un programme pédagogique destiné aux scolaires et dont la pierre angulaire est une exposition. 

En outre, les Jeux Olympiques se sont toujours inscrits dans leur époque, devenant un miroir presque parfait des contextes historiques, politiques et sociaux dans lesquels ils ont eu lieu. Première démonstration du rapport indéniable entre la politique et le sport, étudier les Jeux revient finalement à étudier l’histoire du monde sous le prisme du sport. Une approche pertinente avec les élèves, qui peuvent, à l’aide de ce programme et avec leurs enseignants, discuter de tous les épisodes importants du XXsiècle entre montée des nationalismes, Guerre froide, lutte antiraciste, mouvements féministes, enjeux de citoyenneté... mais aussi réfléchir aux questionnements de notre époque qui se reflètent inévitablement dans l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 

L’exposition se compose de trente panneaux, chacun correspondant à une olympiade moderne et présentant un ou une athlète remarquable associé·e à une valeur sportive et citoyenne. Elle revient ainsi non seulement sur l’histoire des Jeux mais présente aussi les destins de figures du sport devenues mythiques telles que Jesse Owens, Mohamed Ali ou Marie-José Pérec… Présentant des athlètes de tous genres, origines, pays et disciplines sportives, l’exposition démontre l’importance de la représentation quant aux modèles rendus visibles aux plus jeunes. 

Le succès du programme se constate par sa large diffusion et les perspectives pédagogiques en territoires et dans les établissements scolaires. En effet, l’exposition est disponible en trois formats et s’accompagne de livrets pédagogiques et quiz par niveau, de conférences et d’événements, d’une bibliographie et d’une filmographie adaptée. Un site internet dédié centralise ces ressources et propose des parcours pédagogiques. Le programme a ainsi déjà été relayé dans plus de 5 250 lieux en France hexagonale, en outre-mer et à l’étranger dans les lycées français, instituts français, centres culturels français et les ambassades depuis 2021, touchant plus de 5,2 millions de personnes. Il a notamment largement été diffusé dans les quartiers prioritaires de la ville et dans des établissements scolaires classés REP et REP+. Durant l’été 2023, l’exposition a, par exemple, été présentée dans les quartiers prioritaires de Courcelles-lès-Lens à l’Espace Culture et Solidarités, à Besançon à la Maison de quartier de la Grette…

Le Groupe de recherche Achac s’est associé à la CASDEN Banque Populaire pour développer ce riche fonds de ressources et coordonner ce programme. Le Groupe de recherche Achac a notamment organisé, avec la CASDEN Banque Populaire, le colloque « Images olympiques. Médiatisation et spectacularisation des Jeux Olympiques » à Rennes en octobre 2023, le cinquième d’une série de six colloques. Le prochain colloque aura lieu le 11 juin 2024 au Palais de la Porte dorée à Paris, parallèlement à la tenue de l’exposition « Olympisme, une histoire du monde » du 26 avril au 8 septembre 2024 sous l’intitulé Olympisme, une histoire du monde : entre histoire, patrimoine et héritages.

Enfin, le programme est soutenu par de nombreux ministères (le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Justice, le ministère délégué chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, le secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté et de la Ville) et par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), l’Agence nationale du sport (ANS) et la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH). C’est en collaboration avec l’ANCT que l’exposition rejoindra pour un mois le bâtiment des services du Premier ministre, le site Ségur-Fontenoy, mettant en lumière le succès de ce projet, devenu premier programme de l’Olympiade culturelle.