FILMS

  • Auteurs : Rachid Bouchareb (réalisateur),Pascal Blanchard (Auteur)
  • Editeur/partenaire : Taghit Productions (Pour le Festival culturel panafricain d‘Alger, 2009)
  • Lieu : Jardin d’Acclimatation de Paris
  • Année : novembre 2012 – janvier 2013

 

Pendant plus d’un siècle (de la Vénus hottentote, en 1810 à la Seconde Guerre mondiale, en 1940), l’industrie de l’exhibition a fasciné plus d’un milliard quatre cents millions de visiteurs et a exhibé entre trente et trente-cinq mille figurants dans le monde entier. Ces exhibitions humaines visent essentiellement à tracer une frontière et une hiérarchie entre prétendus « civilisés » et prétendus « sauvages ».

Ce fut aussi, et le plus souvent, le premier contact visuel, la première rencontre, entre l’Autre et Nous. Ce film documentaire permet de comprendre comment, à travers ces zoos humains, se sont développés les préjugés dans les sociétés occidentales. Il a pour but de déconstruire ce schéma de pensée en expliquant pourquoi et comment ces exhibitions humaines ont pu voir le jour.

Il a été projeté pour la première fois en France lors de l’exposition au musée du quai Branly (29 novembre 2011 – 3 juin 2012) qui a attiré plus de 250.000 visiteurs. Le film a également été projeté au Jardin d’Acclimatation, lieu emblématique de ces exhibitions, dans le cadre de l’exposition L’invention du sauvage. Acclimatations / Exhibitions (21 novembre 2012 – 6 janvier 2013).

Ce film documentaire réunit des images d’archives inédites auprès de plusieurs fonds (Pathé-Gaumont, Albert Kahn, Association des Frères Lumière, Lobster Films) et des collections du Groupe de recherche Achac. Ces archives exceptionnelles permettent de rendre compte de ce qu’étaient ces zoos humains.

 

Liens internet :

140x140
140x140
Design : www.graphipro.com | Développement : equity