Newsletter #4 - 22 juillet 2020

Tribune

Violences faites aux corps noirs :
le cinéma français interrogé


Par Lucie André

Issue d’une formation technique aux métiers de l’image, Lucie André entreprend, à partir de 2013, des études cinématographiques à l’Université Paris III. Dans le cadre de son master, elle s’interroge sur les représentations des femmes noires dans les cinéma américain et français et réalise une partie de ses recherches au Canada, à l'Université de la Colombie-Britannique (UBC). En 2019, elle publie aux éditions L'Harmattan les résultats de son travail dans un ouvrage intitulé Être actrice noire en France, (dé)jouer les imaginaires traitant des personnages féminins noirs dans le cinéma français contemporain, de l'histoire des représentations et de la complexité d'exercice des actrices tiraillées entre le besoin de travailler et l'idée de contribuer malgré elles à faire perdurer les représentations stéréotypées.
Lire la tribune

Focus

Table ronde

« Comment concilier Histoire et Mémoire dans l’espace public ? »

 
Sandrine Lemaire, co-directrice du Groupe de recherche Achac et co-auteure de Décolonisations françaises. La chute d'un Empire (Éditions de la Martinière, 2020), participera au cénacle du 49e festival de Fort de France, et échangera avec Karfa Sira Diallo, fondateur-directeur de l’association Mémoires & Partages et Jeanne Wiltord, docteure, psychiatre et psychanalyste. Les intervenants aborderont notamment la récente polémique suscitée par le déboulonnage des statues. Créé par Aimé Césaire en 1972, le Festival culturel de Fort-de-France réunit chaque année des artistes du monde entier, cette édition s’organise autour du thème « Entre nous ».
Plus d’informations

Open source

SEXUALITÉS, IDENTITÉS & CORPS COLONISÉS
(CNRS Éditions, 2019)

Chaque semaine, le Groupe de recherche Achac, en partenariat avec CNRS Éditions et les Éditions La Découverte, vous propose un article du livre en open source. L’objectif, ici, est de participer à une plus large diffusion des savoirs à destination de tous les publics. Les 45 contributions seront disponibles pendant toute l’année 2020.

Découvrez cette semaine l’article d'Elsa Dorlin, philosophe et professeure de philosophie politique au département de science politique de l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Intitulé « La clinique de la race : la sexualité morbide au cœur de l'idéologie esclavagiste », cet article s’intéresse à la médecine comme institution centrale de la traite négrière. L’auteure insiste particulièrement sur la création, au XVIIe siècle, d’une nosologie établissant des prédispositions physiopathologiques spécifiques aux esclaves noir.e.s. Ainsi en est-il de l’hystérie, de la nymphomanie ou du marronnage, perçu comme une forme singulière de mélancolie. L’émergence d’une telle nosologie se trouve aux sources du concept moderne de « race » car elle postule l'existence des différences biologiques entre les populations noires et blanches.
Lire l'article

France

Film

Tout simplement noir

Sorti en salle le 8 juillet 2020
Réalisé par Jean-Pascal Zadi & John Wax

La sortie du film Tout simplement noir coïncide avec les mouvements de mobilisation récents provoqués par le meurtre de George Floyd. Dans cette comédie à l’humour corrosif qui bouscule les stéréotypes raciaux, JP, un acteur raté de 40 ans appelle à une « marche de la colère noire » le 10 mai, journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage. Pour ce faire, il part à la recherche de soutiens, particulièrement dans le monde du show business noir.
Voir la bande-annonce

France

Podcast

Esclavage, un tabou français ?

Diffusé le 16 juillet 2020
France Culture
 
L’émission « Les invités des matins d’été », co-animée par Chloë Cambreling et la journaliste à L’Obs Nathalie Funès, a accueilli le spécialiste de l’histoire de l’esclavage Frédéric Régent. Ils mettent en perspective les mobilisations antiracistes actuelles, ayant pris pour cible des symboles historiques de la traite négrière, avec une analyse du rapport qu’entretient la France avec son passé esclavagiste.
Écouter le podcast

France

Commémoration

Hommage aux soldats venus d’Afrique, du Pacifique et des Antilles

Samedi 25 juillet 2020, à 17h30
Arc de Triomphe (Paris)
 
Aïssata Seck, présidente de l’Association pour la mémoire et l’histoire des tirailleurs sénégalais, organise un ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe pour rendre hommage aux soldats venus d’Afrique, du Pacifique et des Antilles. L’exposition Tirailleurs d’Afrique. Des massacres de mai-juin 1940 à la Libération de 1944-1945. Histoire croisée et mémoire commune, conçue par l’ONAC-VG avec le Groupe de recherche Achac, retrace l’histoire de la présence de ces soldats dans l’armée française et honore également leur mémoire (elle est disponible auprès de l’ONAC VG).
Plus d’informations

Martinique

Article

Le « Discours sur le colonialisme » d’Aimé Césaire demeure valide, 70 ans plus tard

Publié le 2 juillet 2020
La 1ère

L’article revient sur la pertinence actuelle de l’essai politique majeur d’Aimé Césaire Discours sur le colonialisme . Il y a 70 ans, l’écrivain et homme politique français originaire de Martinique, connu pour avoir co-fondé le mouvement littéraire de la négritude, publiait un réquisitoire contre le colonialisme dans la revue Réclame associée au Parti communiste français. Aujourd’hui, alors que les débats autour du racisme animent de nouveau l’espace public, le cri de colère de Césaire retentit à nouveau.
Lire l’article

France
Revue
Tristes trophées. Objets et restes humains dans les conquêtes coloniales
au XIXe siècle

 

Parue le 2 juillet 2020
Monde(s),
Presses universitaires de Rennes
 

Ce numéro, co-dirigé par l’historien Lancelot Arzel et le professeur de civilisation britannique Daniel Foliard, traite de la question des pratiques de collecte d’objets et de restes humains dans le contexte des conquêtes coloniales du début du XIXe siècle à la veille de la Première Guerre mondiale. Fruit d’études de terrain d’historiens et d’anthropologues spécialistes des empires coloniaux, cet ouvrage propose une histoire de ces obscures pratiques de victoire.
Découvrir la revue

États-Unis

Documentaire

Guerre des races aux USA ? Que veut l’ultradroite ?

Disponible en replay
du 12 juillet au 10 septembre 2020

Arte
 
Ce documentaire – réalisé à la suite de la mort de la militante antiraciste Heather Heyer, écrasée par une voiture-bélier le 12 août 2017 lors d’une manifestation d’extrême droite à Charlottesville – met en lumière les affrontements entre les antifascistes et leurs opposants d’ultradroite, néonazis et autres groupuscules tels que le Ku Klux Klan. Le réalisateur Adam Bhala Lough dresse le portrait de ces hommes et femmes à travers des entretiens menés avec des représentants des deux mouvances.
Voir le documentaire
Facebook
Twitter
Pinterest
YouTube
Instagram
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.