Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #3 - 15 mai 2019

Tribune

Interracial sexualities: images, imaginaries, legacies

par Dominic Thomas

Dominic Thomas, professeur en littérature comparée, directeur du département d’études françaises et francophones à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), présente le colloque Interracial sexualities: images, imaginaries, legacies qui se tiendra à Los Angeles (États-Unis) le 16 mai 2019. Plusieurs intervenants et spécialistes échangeront sur les questions d’inégalité liées au sexe, au genre et à la race afin de produire une réflexion sur les approches que sont l’interdisciplinarité, l’intersectionnalité et l’intermédialité. Ce texte présente les principales thématiques de cette rencontre initiée par la publication de l’ouvrage Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 2018) dont Dominic Thomas est l’un des co-directeurs, dans la perspective de l’édition de l’ouvrage aux États-Unis début 2020.
 

Lire la tribune

Focus de la semaine
 

Colloque
Interracial sexualities: images, imaginaries, legacies

Jeudi 16 mai 2019, à 14h00
Université de Californie, Los Angeles (États-Unis)
 
Le département d’études françaises et francophones de l’Université de Californie à
Los Angeles (UCLA) organise le jeudi 16 mai 2019 un colloque intitulé Interracial sexualities: images, imaginaries, legacies pour aborder la question des inégalités liées au sexe, au genre et à la race par le prisme de l’interdisciplinarité, de l’intersectionnalité et de l’intermédialité. Parmi les intervenants, seront notamment présents les historiens Nicolas Bancel, Dominic Thomas et Pascal Blanchard, co-directeurs du livre Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 2018). Cet événement sera l’occasion de présenter l’ouvrage au public anglophone, en vue de la parution d’une version anglaise prévue début 2020, qui abordera des thématiques propres à l’Empire britannique, au Canada et aux États-Unis à travers les textes de nombreux spécialistes du monde anglophone et des anciennes colonies anglaises tels que Sébastien Jahan, Pierrette Désy, Fabrice Delsahut, Grégoire Fauconnier, David Murphy, Michel Mégnin, Stéphane Dorin, Hélène Charlery, Hélène Kessous, Catherine Servan-Schreiber, Marie Thiann-Bo Morel, Bruno Victor-Pujebet, Francis G. Couvares, Térésa Faucon, Aurélie Journée-Duez, Frédéric Vincent, Raphaëlle Tchamitchian, Eva Vaillancourt, Catherine Kirchner-Blanchard ou Julin Everett, qui sera notamment présente au colloque.
En savoir plus

France

Événement 

 

Histoire(s) en Court 

Publication : 7 mai 2019
Bourgogne-Franche-Comté 

Le Réseau Information Jeunesse de Bourgogne-Franche-Comté organise, en partenariat avec le Groupe de recherche Achac, une action pédagogique sur l’histoire de l’immigration en Bourgogne-Franche-Comté. Lancé dans le cadre du dispositif Les Fabriques citoyennes, ce projet intitulé « Histoire(s) en court : portraits de la diversité culturelle en Bourgogne Franche-Comté » a permis aux élèves d’une vingtaine d’établissements scolaires, lycées et collèges, de créer des courts métrages de deux minutes sur une personnalité issue de la diversité ou des immigrations ayant contribué à l'enrichissement du patrimoine artistique, culturel, sportif et économique de la région. Une bande annonce présente ce projet, marquant le début d’une série de ciné-rencontres ouvertes au public qui présenteront les 19 films courts dans plusieurs villes de Bourgogne-Franche-Comté jusqu’au 5 juin 2019, date à laquelle le jury présidé par Lilian Thuram, président de la Fondation Éducation contre le racisme, élira les trois meilleurs courts métrages.

Calendrier des ciné-rencontres

France 

Conférence  

 

Accueillir les migrants, un enjeu de politique culturelle ?

Mercredi 15 mai 2019 à 18h30
Musée national de l’histoire de l’immigration (Paris)

Suite à la remise du rapport « Culture et migrants » au ministre de la Culture en février 2019, Benjamin Stora, président du conseil d’orientation du Palais de la Porte Dorée, donne une conférence sur le diagnostic des initiatives culturelles à destination des migrants le mercredi 15 mai 2019 à 18h30, au Musée national de l’histoire de l’immigration. Au cours de cette conférence intitulée « Accueillir les migrants, un enjeu de politique culturelle ? », Benjamin Stora reviendra sur les trois enjeux que sont  l’évolution des représentations sur les populations migrantes, le développement de l’accès aux arts et à la culture pour les migrants, et la pérennisation de l’activité des artistes en exil sur territoire français.

En savoir plus

France

Documentaire

 

Les cannibales du Pacifique

Disponible jusqu'au 6 juin 2019
France Ô

Le film documentaire Les cannibales du Pacifique, initialement diffusé sur France Ô est désormais disponible en replay sur le site France tv. L’histoire se déroule dans un village de natifs de Futuna, une île de l’archipel du Vanuatu, qui a inventé le « Kannibal Tour ». Pour amuser et divertir les touristes, les habitants se déguisent en cannibales, créent des « numéros », chantent, dansent et jouent la comédie. Le cannibalisme ne faisant pourtant pas partie de leur tradition, ils utilisent les fantasmes des voyageurs, aux dépends de leur propre culture. Cette « mise en scène » n’est pas sans rappeler les zoos humains de l’époque coloniale, un sujet que le Groupe de recherche Achac a traité avec l’exposition Exhibitions. L’invention du sauvage ou encore le film documentaire Sauvages. Au cœur des zoos humains.
Voir le documentaire

France 

Podcast 

 

Les Antilles françaises enchaînées à l'esclavage

Du 6 au 9 mai 2019
France Culture 

LSD, la série documentaire a consacré une série de quatre émissions à l’histoire des Antilles françaises, de l’époque de l’esclavage à nos jours. L’émission retrace la vie des peuples et le développement des territoires ultramarins, ainsi que les dynamiques socio-raciales mises en place par le commerce triangulaire puis par la colonisation, et l’évolution qui suivit la départementalisation des territoires. Le dernier épisode de la série s’interroge notamment sur l’histoire commune des Antilles et de la métropole et sur la distance creusée entre les deux territoires français.
En savoir plus

France

Parution 

 

Les passagers du RER

Parution : 10 mai 2019
Éditions Les Arènes
 
L’ouvrage Les Passagers du RER, publié aux éditions Les Arènes (2019), met en lumière ce moyen de transport majeur de la capitale, comptant plus de 3 millions d’usagers chaque jour. Ses lignes quadrillent Paris et ses alentours, passant des riches banlieues bourgeoises aux camps de Roms, de l’herbe de la campagne au béton des cités. Abritant une biodiversité sociale dense et multiple, quatre chercheurs – l’urbaniste Maryne Buffat, le sociologue Julien Noble, l’économiste Laurent Davezies et l’ethnologue Adrien Poiatti – s’y sont intéressés afin d’analyser ce mode de transport particulier ainsi que ses usagers, d’hier à aujourd’hui, entre fantasmes et réalité.
En savoir plus

Sport 

Article
  

Larbi Ben Barek,
première star
nord-africaine de l’histoire du football

Publication : 8 mai 2019
L'Obs

Larbi Ben Barek, surnommé la « Perle noire » par la presse française est, encore à ce jour, le footballeur ayant eu la plus longue carrière en équipe de France. Alors que se tient actuellement l’exposition Foot et monde arabe à l’Institut du monde arabe à Paris, L’Obs revient sur l’histoire méconnue de Larbi Ben Barek, des quartiers pauvres de Casablanca durant le protectorat français à son épopée en équipe de France de football. Le Groupe de recherche Achac avait précédemment rendu hommage à cette personnalité emblématique dans l’exposition Les joueurs maghrébins en équipe de France : l’histoire des joueurs algériens, marocains, tunisiens et « pieds-noirs » en équipe de France de 1924 à 2016 ainsi que dans la série Champions de France.
Lire l'article

France 

Exposition 


Esclavage et identités noires au Maghreb

Du 17 au 30 mai 2019
Espace Darwin (Bordeaux)

Dans le cadre du mois des mémoires des résistances et de l’abolition de l’esclavage colonial, Mémoires & Partages organise plusieurs conférences et expositions sur la thématique « Le Sahara face à l’esclavage » afin de questionner les rapports de dominations de l’époque coloniale à nos jours. Dans ce cadre, l’artiste-plasticienne Souad El Maysour, qui s’est intéressée aux héritages de l’esclavage dans la région du Sahara, présentera son travail le vendredi 17 mai 2019 à 18h30, à l’espace Darwin à Bordeaux, à l’occasion du vernissage de son exposition intitulée « Érosions ».

En savoir plus

France

Parution 


Au cœur de l’archive coloniale.
Questions de méthodes

Parution : mars 2019
Éditions EHESS
 
Par une relecture minutieuse des archives coloniales, Ann Laura Stoler, historienne spécialiste du fait colonial, revient sur l’administration des Indes néerlandaises au XIXe siècle dans son ouvrage Au cœur de l’archive coloniale. Questions de méthodes (EHESS, 2019), qui est déjà une référence aux États-Unis. Elle explore une part méconnue de l’histoire coloniale : la peur des autorités d’une possible insubordination dans les colonies découlant de l’affect et de l’intime. Entre réclamation des métis, désarroi des parents européens, angoisse des autorités et confusion entre colons et colonisés, Ann Laura Stoler tente de rendre compte de cette « économie émotionnelle » du monde colonial.
En savoir plus
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.