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Newsletter #4 - 25 novembre 2020

Tribune

Une histoire mondiale des femmes photographes

Par le Groupe de recherche Achac

Luce Lebart est historienne de la photographie, commissaire d’exposition et correspondante française pour Archive of Modern Conflict, la plus grande collection de photographies privées au monde. Ses recherches portent sur la photographie d’archive, l’histoire des techniques et les pratiques scientifiques et documentaires de l’image. Elle est notamment l’auteure de l’ouvrage Les grands photographes du XXe siècle (Larousse, 2017), et commissaire des expositions La saga des inventions (2019) et Le rouge et le noir (2020) aux Rencontres de la photographie d’Arles. Marie Robert est conservatrice en cheffe chargée de la photographie au Musée d’Orsay. Spécialiste de la place des femmes dans l’histoire de la photographie ainsi que des relations de la photographie aux autres médias, elle a réalisé une dizaine d’accrochages présentant la collection sous un angle socio-historique, dont le plus commenté reste sûrement celui de l’exposition Qui a peur des femmes photographes ? (Musée de l’Orangerie, 2015). Elles co-dirigent aujourd’hui l’ouvrage collectif Une histoire mondiale des femmes photographes (Éditions Textuel, 2020), qui s’attache à faire connaître et à ancrer dans l’histoire le travail de 300 femmes photographes du monde entier.

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Open source

SEXUALITÉS, IDENTITÉS & CORPS COLONISÉS
(CNRS Éditions, 2019)

Chaque semaine depuis le mois de janvier 2020, le Groupe de recherche Achac, en partenariat avec CNRS Éditions et les Éditions La Découverte, vous propose un article du livre en open source sur son site internet. L’objectif, ici, est de participer à une plus large diffusion des savoirs à destination de tous les publics. Les 45 contributions seront disponibles pendant toute l'année 2020.

Découvrez cette semaine l’article de Bruno Nassim Aboudrar, intitulé Le voile et l'invention d'une sexualité musulmane. Cet article explore l'évolution de la symbolique du voile musulman du VIIe siècle à aujourd'hui.

Retrouvez ici l’intégralité des articles de l’ouvrage déjà publiés dans la newsletter du Groupe de recherche Achac.

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France

Livre
Fille, femme, autre

Publié le 2 septembre 2020
Globe

Bernardine Evaristo est une écrivaine et universitaire britannique d'origine nigériane. Avec son roman Fille, femme, autre (Globe, 2020), elle contribue à faire rentrer l'« Autre », en l’occurrence des femmes racisées et une personne non-binaire, comme des figures de premier plan dans la littérature occidentale. Elle propose ainsi un roman choral, où douze voix de 19 à 94 ans s'élèvent les unes après les autres, chapitre après chapitre, dans un rythme entrecoupé d'émotions intenses qui se dégagent des récits.

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Nouvelle-Zélande

Article
Comme Kamala Harris, Jacinda Ardern
incarne une nouvelle
force féminine

Publié le 19 novembre 2020
Télérama

Premier auteur maori dont les romans furent publiés, ancien diplomate néo-zélandais à New York et à Washington, Witi Imiaera commente ici l'actualité politique de son pays. Jacinda Ardern, réélue Première ministre avec une majorité absolue lors des élections générales le 17 octobre 2020, se félicite d'avoir constitué un gouvernement « incroyablement divers », reflet de la diversité sociale et de la réconciliation post-coloniale de l'ancienne colonie britannique. Elle a notamment nommé Nanaia Mahuta, d'origine maori, ministre des Affaires étrangères.

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Royaume-Uni

Livre
Modern Representations of Sub-Saharan Africa

Publié le 12 novembre 2020
Routledge

De Tarzan – présenté à Jane comme un « tueur de bêtes et d'un grand nombre d'hommes noirs » dans le roman original de E. R. Burroughs (Tarzan, seigneur de la jungle, 1912) –, à la Panthère noire – premier super-héros noir dépeint dans les comics en 1966 –, les représentations de l'Afrique dans le monde anglophone semblent avoir considérablement évoluées depuis le démantèlement des empires coloniaux. C'est à ces représentations, ces récits et leur réception, que Lori Maguire, Susan Ball et Sébastien Lefait, tous trois professeurs d'études anglophones, consacrent cet ouvrage capital à travers de nombreuses études de cas.

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France

Podcast
Bas les pattes !

Diffusé en juillet 2020
RFI

Depuis trois ans, le mouvement #MeToo et sa version francophone, #BalanceTonPorc, ont permis de briser l’omerta autour des violences sexuelles subies par les femmes en Occident. Qu’en est-il dans les sociétés africaines ? C’est la question que se pose Kpénahi Traoré dans le podcast « Bas les pattes ! », et à laquelle elle tente de répondre en dix épisodes, s’appuyant sur l’intervention de chercheur.e.s et de militant.e.s, et sur le témoignage de victimes.

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Guadeloupe

Festival
Monde en Vues

Du 27 novembre au 3 décembre 2020
Alliance Ciné Caraïbes

Pour sa septième édition, le festival Monde en Vues invite dix écrivain.e.s et chercheur.e.s pour prolonger le débat sur le racisme systémique, initié en France après la mort de George Floyd. Une vingtaine de films (fictions et documentaires) seront également projetés. Le festival, reporté en raison de la crise sanitaire, se tiendra du 27 novembre au 3 décembre 2020, entre Pointe-à-Pitre, Les Abymes, Le Gosier, Gourbeyre, Deshaies et Sainte-Anne.

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France

Tribune

Professer le faux : il faut brûler l'histoire coloniale - sur le postcolonial (2/3)

Publié le 19 novembre 2020
AOC

Alors que les postcolonial studies et le Groupe de recherche Achac ont fait il y a un an l’objet de violentes attaques dans L’Express, Nicolas Bancel et Pascal Blanchard poursuivent la réponse qu’ils avaient initiée dans un premier article d’AOC, en révélant au grand jour les inexactitudes, délibérées ou non, qui trament l’argumentaire des auteur.e.s (Laurent Bouvet, Pierre-André Taguieff et d’autres) de cette tribune, première étape d’une mécanique qui préparait la sortie de l’ouvrage de Pierre-André Taguieff, L’Imposture décoloniale. Science imaginaire et pseudo-antiracisme (Éditions de l’Observatoire/Humensis, octobre 2020), et le récent Manifeste des 100 dans Le Monde pour entraver la liberté des chercheurs. Les deux spécialistes de l’histoire coloniale dénoncent le jeu constant entre le vrai et le faux que pratiquent les six auteurs de la tribune pour dénigrer les études postcoloniales et la recherche (qui serait, par essence, dangereuse) et pour leur dénier toute légitimité scientifique et les amalgamer à l’engagement militant des « décoloniaux ».

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