Cet email ne s'affiche pas correctement ? Consultez la version en ligne.

Newsletter #1 - 1er février 2017

I am not your negro : les mots et le messager


Francois Durpaire est historien, maître de conférences à l'université de Cergy-Pontoise et responsable de Master. Il est directeur des programmes de FDMTV et consultant États-Unis pour BFM TV. Il a publié une quinzaine d'ouvrages dont, récemment, la bande dessinée d'anticipation, La Presidente (Arenes, 2015). Dans cette tribune, il revient sur la sortie très attendue du documentaire I am not your negro de Raoul Peck. >>> Lire la tribune.

Le focus de la semaine #1

Projection/débat

 

Les zoos humains au temps des empires coloniaux :
du sauvage à l’indigène

Jeudi 16 février 2017 de 13h30 à 16h30
La cité Miroir (Liège, Belgique)
 
À l’occasion de l’exposition Zoos Humains. L’invention du sauvage présentée à Liège, la cité Miroir organise une table ronde autour de la projection du film Boma-Tervuren, le voyage. Ce film, d’Ariane Fradcourt et Francis Dujardin, retrace l’histoire vraie de 267 Congolais amenés à l’Exposition universelle de Bruxelles en 1897 et exhibés devant un million de visiteurs. Après un préambule à la projection en présence des réalisateurs, Pascal Blanchard, historien et concepteur de l’exposition, animera une table ronde sur la question des zoos humains avec, pour invités, les anthropologues Lucienne Strivay et Clémens Radauer, Marc Poncelet, sociologue, et Maarten Couttenier, historien et anthropologue au Musée royal de l’Afrique centrale. Un débat-événement qui clôture la série de rencontres organisées autour de l’exposition qui fermera ses portes le 26 février 2017.
 
En savoir plus

Le focus de la semaine #2

 

Radio

 

Documentaire Sauvages. Au cœur des zoos humains

ABC News (Australie)
 
Des nouvelles du documentaire Sauvages. Au cœur des zoos humains, de Bruno Victor-Pujebet et Pascal Blanchard à voir prochainement sur Arte !

Après la France, l’Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni, puis l’Afrique du Sud, le tournage a fait sa dernière escale fin janvier 2017 en Australie. Un tournage largement relayé par les médias australiens, faisant resurgir ce passé peu connu du grand public qui a particulièrement touché la communauté aborigène de Palm Island. La radio nationale ABC News a ainsi invité Bruno Victor-Pujebet, Philip Rang, réalisateur australien associé au projet, et Walter, aborigène de Palm Island, à parler du film et des questions qu'il soulève. L’émission Documentary uncovers Australia's role in one of history's scandals: the "human zoo" est disponible, dès à présent, en replay.
 
En savoir plus

France

Festival

Nos disques sont rayés

Jusqu'au 11 février 2017
Théâtre du Rond-Point (Paris)
 
Cette année encore, le festival Nos disques sont rayés s'intéresse aux blocages français, qu'ils soient sociétaux ou politiques. On pourra ainsi voir la conférence-performance de William Bourdon, avocat, accompagné d'Antoine Deltour, lanceur d'alerte "Luxleaks", celle de Kader Aoun et sa bande de stand-upeurs irrévérencieux ou encore assister à Moi, Présidente une lecture-spectacle d'anticipation de Gérard Mordillat. Le 8 février, Pascal Blanchard, historien, questionnera le blocage muséal français avec la conférence-performance, Pourquoi la France est incapable d’avoir un musée de la colonisation ? Les spectateurs pourront y découvrir en avant-première la nouvelle exposition du Groupe de recherche Achac, Images & Colonies en FranceRéservation impérative !
En savoir plus

France

Théâtre

Ce qui nous regarde

Jusqu’au 9 février 2017
Théâtre L’Échangeur (Bagnolet)
 
Ce qui nous regarde, pièce de théâtre documentaire de Myriam Marzouki, entrecroise et confronte les points de vue les plus répandus autour de la question polémique du port du voile islamique. Portée par une mise en scène efficace, elle s’appuie sur des textes de Patrick Boucheron, Virginie Despentes ou Pier Paolo Pasolini mais aussi sur des images d’archives projetées, pour mieux souligner la complexité de ce sujet sensible, sans prendre position.
En savoir plus

France

Exposition

Histoires de sports

Du 3 février au 29 avril 2017
Archives et bibliothèque départementales (Marseille)
 
L’exposition Histoires de sports propose une plongée interactive et numérique dans l’expérience sportive sous toutes ses formes. Dans une scénographie dynamique, le commissaire de l’exposition Stéphane Mourlane, maître de conférences à l’AMU, a rassemblé près de 200 objets, documents et reportages audiovisuels mettant en lumière les vertus sociales et humaines du sport. Une exposition grand public réalisée dans le cadre de Marseille-Provence 2017, capitale européenne du sport.
En savoir plus

Belgique

Festival

Afropolitan Festival

Du 3 au 5 février 2017
Bozar (Bruxelles)
 
Avec l’Afropolitan Festival, le Bozar de Bruxelles met à l’honneur la culture et la pensée afropolitaines. Parrainée par l’artiste afrosoul Fredy Massamba, cette manifestation propose une trentaine d’événements pluridisciplinaires réunissant plus de 70 artistes et acteurs culturels européens, congolais et ghanéens. Parmi les temps forts, les Art talk, au cours desquels cinq commissaires présentent une trentaine d’artistes afropolitains, mais aussi une série de débats sur les pratiques "black face" en Belgique, la lutte contre l'Afrophobie en Europe et les relations inter-africaines. 
En savoir plus

France

Publication

L'immigration.
Découvrir l'histoire, les évolutions et les tendances
des phénomènes migratoires 

Parution : 2016
Eyrolles (Paris)
 
La variété de mots utilisés pour qualifier les personnes issues de l’immigration reflète la complexité des trajectoires et des appartenances. Imprécision lexicale et méconnaissance des chiffres contribuent à une confusion que Catherine Wihtol de Wenden, sociologue, s’attache à clarifier, à l’appui de cartes et de fiches. De façon lumineuse, elle met à mal les idées reçues autour de l’immigration dans ce livre essentiel qui fait le point sur l'un des enjeux majeurs du XXIe siècle.
En savoir plus

France

Parution

La BD francophone et le tournant postcolonial

Parution : décembre 2016
Société française d'histoire des outre-mers (Paris)
 
La bande dessinée a longtemps accompagné la colonisation. Mais ces dernières décennies, ses auteurs se penchent à nouveau sur cette période de l’histoire en posant un œil très critique sur les partis-pris idéologiques et, en particulier, les usages du passé. Ce nouvel opus de la société française d’histoire des outre-mers, dirigé par Philippe Delisle, historien et auteur de Bande dessinée franco-belge et imaginaire colonial, met notamment en avant le processus de relecture du mythe Léopoldien.
En savoir plus
Copyright © 2016. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.