|
|
Le 5 juin 2019
Belfort (Bourgogne-Franche-Comté)
Le Réseau Information Jeunesse de Bourgogne-Franche-Comté organisait, la dernière ciné-rencontre du projet culturel et citoyen Histoire(s) en Court, le 5 juin 2019 à Belfort, après une douzaine de ville-étapes en région. Une vingtaine de courts métrages, réalisés par les collégiens et lycéens de vingt établissements scolaires régionaux, a été évaluée par un jury, présidé par Lilian Thuram, président de la Fondation Éducation contre le racisme, et composé de treize personnalités et spécialistes : Aurélia Besnard, de l’association des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon ; Aurore Bouglé, directrice du cinéma Espace Mélies de Lure ; Douchka Anderson, coordinatrice du site Migrations à Besançon ; Frédéric Callens, chef du service des ressources au Musée national de l’histoire de l’immigration ; Khalid Hamdani, directeur de l’institut Ethique et Diversité de Paris ; Leïla Slimani, romancière ; Lucien Jean-Baptiste, acteur, réalisateur et scénariste ; Matthias Dreyfuss, chef du département des ressources pédagogiques au Musée national de l’histoire de l’immigration ; Michèle Demange, directrice de Cinémas d’Aujourd’hui – festival Entrevues à Belfort ; Naïma Yahi, historienne ; Pascal Blanchard, historien ; Sacha Marjanovic, du Pôle Image Bourgogne-Franche-Comté – MJC Montbéliard et Stéphane Kronenberger, historien. Au terme des délibérations, le jury a élu les trois meilleurs courts métrages : l’équipe du lycée général et technologique Louis Pergaud de Besançon a été déclaré grand vainqueur pour son court métrage intitulé « Fatima Demougeot, de l’Algérie à Besançon » ; la deuxième place a été attribuée au court métrage du lycée agricole Grandvelle de Dannemarie sur Crête, « Maemon Rahal, de Syrie en Bourgogne-Franche-Comté » ; enfin, le lycée Simon Weil de Dijon termine à la troisième place pour son film « Encarnacion Fuentes, de l’Espagne à Dijon ».
|
|
Exposition Sexe, regards & colonies
|
|
Du 8 au 10 juin 2019
Chambre de Commerce et d’Industrie (Saint-Malo)
L’exposition Sexe, regards & colonies réalisée par le Groupe de recherche Achac sera présentée au festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo. Du XV e siècle à aujourd’hui, l’exposition retrace l’invention de l’« Autre » par les empires coloniaux et la création du fantasme stéréotypé de cet « Autre ». De la « découverte » des Amériques à nos sociétés actuelles, elle présente et déconstruit cette culture visuelle dense et multiple (littérature, peinture, cartes postales, cinéma…) qui légitima la colonisation et la domination de ces corps jusqu’à ses héritages contemporains. L’exposition itinérante sera ensuite présentée à Périgueux le dimanche 16 juin 2019 dans le cadre du salon Livre en fête à Champcevinel, dans l’agglomération du Grand Périgeux (Dordogne), avant d’engager une itinérance dans toute la France.
Pour réserver l’exposition : contact@achac.com
|
|
|
|
France
Événement
Festival Étonnants Voyageurs
|
|
Du 8 au 10 juin 2019 à Saint Malo
La 30e édition du festival international du livre et du film, Étonnants Voyageurs, se tient à Saint-Malo du 8 au 10 juin 2019. En parallèle de l’exposition Sexe, regards & colonies présentée à la Chambre de Commerce et d’Industrie, une rencontre autour de l’ouvrage Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 2018) animée par le journaliste Hubert Artus est organisée le samedi 9 juin 2019 à 14h00 dans la salle La Petite Hermine en présence des historiens Nicolas Bancel et Pascal Blanchard, co-directeurs de l’ouvrage, et avec l’artiste Abd Al Malik. L’échange sera suivi d’une séance de dédicace.
À découvrir aussi au programme du festival : « Un parfum d’années 30 ? », lundi 11 juin 2019 à 10h00 à la Grande Passerelle (salle 2), avec la projection du film La France de l’entre-deux-guerres : Les Années 30, la course à l’abîme de Romain Icard suivie d’une rencontre avec Pierre Haski, Ece Temelkuran, Marc Weitzmann, en écho au livre Les Années 30, et si l’histoire recommençait ? (La Martinière, 2017) ; « Algérie, fragments de rêve », dimanche 10 juin 2019, à 14h00 au cinéma Le Vauban (salle 5), avec la projection des films Fragments des rêves de Bahïa Bencheikh-El-Fegoun et À Mansourah, tu nous as séparés de Dorothée-Myriam Kellou, ainsi qu’une rencontre sur l’Algérie aujourd’hui ; le grand débat « Jusqu’où ira-t-on ? », dimanche 10 juin 2019 à 10h00 au Magic Mirror 2, animé par Yann Nicol, avec Souleymane Bachir Diagne, Pascal Dibie, Mona Ozouf et Romain Goupil qui discuteront des universités et de la manière de rebâtir une pensée de la relation ; et pour conclure, le grand débat sur la clé d’un vivre ensemble pour ceux qui, nés dans une culture, ont choisi, ou dû, vivre dans une autre, « Transfuges écriture et exil », lundi 11 juin 2019 à 16h30 au Magic Mirror 2, avec Ma Jian, Ece Temelkuran, Inara Verzemnieks et Atiq Rahimi.
|
|
France
Parution
« Planter du blanc »
Chroniques du (néo)colonialisme français
|
|
Parution : avril 2019
Éditions Syllepse
Dans son ouvrage « Planter du blanc ». Chroniques du (néo)colonialisme français (Syllepse, 2019), le sociologue Saïd Bouamama analyse par des textes tranchants et pédagogiques l’histoire et l’expression de la France coloniale d’hier à aujourd’hui. De la monnaie coloniale au racisme contemporain, des massacres aux pillages des territoires colonisés, l’auteur revient sur les différentes facettes du colonialisme français : terrible, brut et mouvant, il se transforme pour exister autant au présent qu’au passé.
|
|
France
Entretien
À propos de l’ouvrage Blancs... mais Noirs
|
|
Parution : 26 avril 2018
D’ailleurs et d’ici
Pascal Mbongo, américaniste, juriste et historien, s’est entretenu avec Marc Cheb Sun à propos de son ouvrage Blancs… mais Noirs. Le Passing, une mascarade raciale aux États-Unis (Éditions Jourdan, 2018). Il y retrace l’histoire du phénomène américain du passing, qui voyait certains Noirs passer d’une race à l’autre, grâce à la blancheur de leur peau. Ces Noirs, souvent issus de relations entre esclaves et planteurs, étaient ainsi considérés comme Blancs par la société et provoquaient la peur des Blancs du Sud, persuadés que le contact avec un « faux Blanc » était source de honte et de danger. Ce phénomène de passing est à l’origine de l’obsession américaine de la « one-drop rule » et a contribué à renforcer les rapports antagonistes entre Blancs et Noirs. L’auteur aborde également le « reverse passing », phénomène inverse où un Blanc voudrait passer pour noir, avec comme exemple phare, Rachel Dolezal, femme blanche, vivant sous les traits d’une noire, dont l’affaire avait été révélée en 2015.
|
|
|
|
France
Article
Le mot race, un débat français ?
|
|
Parution : 31 mai 2019
AOC
Politiste et enseignante-chercheuse à Sciences Po Paris, Annabelle Lever explore ce qu’elle pense être une lutte autour du mot « race », en réponse aux articles d’Éric Fassin, sociologue, et d’Alain Policar, docteur en sciences politiques. La politiste use de textes et idées majoritairement américains pour tenter de démontrer la nécessité de discuter des enjeux raciaux en France, dans le cadre d’une réflexion intersectionnelle. Annabelle Lever emploie les théories de l’intersectionnalité pour argumenter la nécessité de discuter des enjeux de race, de classe et de genre dans le même temps. L’élimination du mot race représente, pour elle, une difficulté supplémentaire dans les questions de lutte sexuelle et de classe.
|
|
France
Spectacle
Miriam Makeba:
My Story
|
|
Jusqu’au 13 juin 2019
Théâtre l’Archipel (Paris)
La chanteuse camerounaise Patricia Essong met en scène Miriam Makeba : My Story, un récit théâtral et musical dédié à la grande artiste et militante sud-africaine décédée en 2008. Ce spectacle, à voir jusqu’au 13 juin 2019 au théâtre l’Archipel à Paris, est une adaptation musicale de l’autobiographie de Miriam Makeba publiée en 1988.
|
|
France
Article
Marseille,
l’esclavage en Méditerranée
et l’identité française
|
|
Parution : 27 mai 2019
AOC
L’historienne Gillian Weiss, auteure de Captifs et Corsaires. L’identité française et l’esclavage en Méditerranée (Anacharsis, 2014) s’intéresse à la ville de Marseille, à la figure du corsaire barbaresque et à l’esclavage en Méditerranée. Dans cet article, elle analyse en détail la période historique où « l’esclavage des Blancs » en Afrique du Nord devient un problème pour la France et son Roi Soleil. Rappelant les enjeux de cette époque (peur des conversions à l’islam, élargissement du territoire français...), elle s’interroge sur son utilisation récente par des politiques de droite et montre que cette période méconnue de l’histoire a constitué un apport majeur dans la constitution de l’identité française, justifiant par la suite la colonisation de l’Afrique du Nord.
|
|
Allemagne
Article
Être noir dans l’Allemagne nazie
|
|
Parution : 27 mai 2019
BBC
En tombant par hasard sur la photographie d’une écolière noire datant de l’Allemagne nazie, la réalisatrice Amma Asante s’est questionnée sur l’histoire et le sort des Noirs durant cette période, qui lui ont inspiré le film When Hands Touch, une histoire d’amour entre une jeune Afro-Allemande et un membre des jeunesses hitlériennes. L’article de la BBC revient sur la situation de ces Noirs pendant la période nazie. Entre humiliations et violences (exclusions, stérilisations forcées, envois dans les camps), la communauté afro-allemande a subi la persécution des nazis et le fantasme d’une « race pure ».
|
|
|
|
|
|
|