Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #1 - 3 avril 2019

Tribune

À propos du modèle noir
Deux regards croisés sur l’exposition

Le catalogue de l’exposition Le modèle noir de Géricault à Matisse, présentée au musée d’Orsay jusqu’au 21 juillet 2019, explore l’imaginaire révélé par la représentation des corps noirs dans les arts visuels à travers une vingtaine d’essais et une chronologie illustrée. Découvrez en exclusivité la postface de ce catalogue signée par Lilian Thuram, président de la Fondation Éducation contre le racisme, et l’historien Pascal Blanchard qui proposent une réflexion sur la création des imaginaires coloniaux et sur la nécessité de les déconstruire, ainsi qu’un regard critique sur l’exposition porté par Sylvie Chalaye, anthropologue et historienne, spécialiste de l’image des Noirs dans le monde du spectacle.

Lire la tribune

Focus de la semaine
 

Festival Le Livre à Metz

Du 5 au 7 avril 2019
Metz
 
Pour sa 32e édition, Le Livre à Metz a choisi la thématique des « désirs ». Parmi les invités, l’historien Pascal Blanchard donnera une conférence intitulée « La restitution des œuvres africaines : une dette coloniale ? », le jeudi 4 avril 2019 à 20h00, à l’IRTS Lorraine (41 avenue de la Liberté, Le-Ban-Saint-Martin). Il participera aussi au débat « Domination et désirs » avec le journaliste Pierre Haski, le vendredi 5 avril 2019 à 18h00, à Saint-Pierre-aux-Nonnains (1 rue de la Citadelle, Metz), pour une lecture-discussion sur la possession des corps dans la domination occidentale autour de l’ouvrage Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 2018).
En savoir plus

France

Colloque 

 

Imaginaires sexuels coloniaux.
Histoire d’un asservissement érotique (1830-1960)

 

Jeudi 11 et vendredi 12 avril 2019, de 9h00 à 19h00
Universités de Lausanne et Genève (Suisse)

Fruit d’une collaboration entre l’université de Lausanne et de l’université de Genève, le colloque Imaginaires sexuels coloniaux. Histoire d’un asservissement érotique (1830-1960), initié par la parution de l’ouvrage Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 2018), se déroulera sur deux journées, le jeudi 11 avril 2019 à l’université de Genève (Uni-Mail, salle M4220) et le vendredi 12 avril 2019 à l’université de Lausanne (Anthropole, salle 430). Ces journées d’études s’articuleront autour  des thématiques suivantes :
 
- Session 1 : Obscurs objets du désir colonial : catégoriser et conquérir les corps
- Session 2 : Genre, race et classes
- Session 3 : Le circuit du désir colonial
- Session 4 : Contester l’assignation ? Enjeux éthiques et épistémologiques
 
En présence des cinq co-directeurs de l’ouvrage ainsi que d’une vingtaine de spécialistes, cette nouvelle rencontre interdisciplinaire s’inscrit dans la continuité des colloques Pratiques et imaginaires de la sexualité coloniale et postcoloniale et Sexualité, colonisation, immigration : enjeux et héritages organisés à Paris en novembre 2018 et février 2019. Ce cycle de conférences autour de l’ouvrage Sexe, race & colonies se clôturera par le colloque Interracial sexualities: images, imaginaries, legacies qui se tiendra à UCLA (Los Angeles, États-Unis) les 15 et 16 mai 2019.
Lire l'article

France 

Article 

 

 « En France, mieux vaut être un “gilet jaune“ qu’un jeune de banlieue »
 

Publication : 22 mars 2019
Courrier International
 
Le Courrier international a traduit un article de Rachel Donadio paru dans le mensuel étatsunien The Article dans lequel l’auteure compare la gestion de la contestation des Gilets jaunes par les institutions étatiques et les médias à celle des émeutes de 2005. Selon elle, le mouvement des Gilets jaunes est symptomatique d’une crise de la démocratie représentative. Les banlieues, porteuses de ces messages depuis des décennies, restent pourtant à l’écart des contestations. L’auteure analyse les différents facteurs de cette absence et tente de comprendre les raisons pour lesquelles la convergence des luttes entre banlieues, grandes villes et campagnes semble impossible.

Lire l'article

France

Article 

 

Seins offerts, hommes-objets…
Les clichés de l’imagerie sexuelle coloniale
 

Parution : 24 mars 2019
L’Obs
En partenariat avec RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France, L’Obs revient sur les caricatures et les dessins humoristiques à caractère raciste et fortement sexualisés qui peuplaient la presse française du milieu du XIXe siècle jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. À travers l’analyse de ses illustrations caractéristiques de l’imagerie coloniale, Retronews explique comment elles se sont nourris des fantasmes sexuels et exotiques liés aux colonies pendant près d’un siècle.

Lire l'article

France

Article  

 

« La haine anti-Tziganes revient toujours par secousses
dans l’histoire de l’Europe »
 

Publication : 28 mars 2019
Le Monde
 
Suite à la vague d’agressions déclenchée par les rumeurs d’enlèvements d’enfants par les Roms, Le Monde a interrogé Ilsen About, chargé de recherche au CNRS et spécialiste de l’histoire des Tziganes, sur ces rumeurs représentatives des stéréotypes stigmatisants dont sont sujets les Tziganes. L’historien explique que ces fausses accusations racistes envers les personnes Roms ont toujours existées. Les razzias et génocides qui ont eu lieu ont toujours été des conséquences de fausses informations, répandues par les médias et la littérature notamment. Cette mise en lumière est l’occasion pour Ilsen About de sensibiliser sur la stigmatisation banalisée des Tziganes en France.
Lire l'article

France

Podcast

 

De la piste des Larmes à la Nouvelle-Orléans :
Mémoires amérindiennes
 

Mise en ligne : 11 novembre 2018
France Culture
 
France Culture aborde la survivance du patrimoine culturel amérindien, notamment musical, qui s’est perpétué via les liens que certains Amérindiens avaient tissés avec d’anciens esclaves noirs. De ces unions multipliées à partir des années 1740 dans la région des bayous de la Louisiane sont nés les Black Indians qui, un siècle plus tard, allaient créer leur propre carnaval à la Nouvelle-Orléans. Une histoire qui contredit l'idée préconçue selon laquelle la disparition des autochtones était inéluctable : l'« extinction » des sociétés amérindiennes n'a pas eu lieu, comme le croyait le photographe Edward S. Curtis auquel une émission est aussi consacrée.

Écouter le podcast

France

Parution  

 

Ne reste pas à ta place,
Rokhaya Diallo
 

Mise en ligne : 23 mars 2019
Éditions Marabout
 
L’ouvrage Ne reste pas à ta place de la journaliste, réalisatrice et chroniqueuse Rokhaya Diallo dévoile un témoignage semi-autobiographique, dans lequel l’autrice relate le parcours d’une jeune femme qui élève sa condition sociale, malgré les obstacles sociaux auxquels elle doit faire face. Dans un entretien avec Le Point Afrique, Rokhaya Diallo se confie sur son propre parcours atypique dans le journalisme, qui l’a poussée à écrire son ouvrage.

 
En savoir plus

France

Exposition  

 

Paris-Londres. Music Migrations, 1962-1989

 

Jusqu’au 5 janvier 2020
Musée national de l’histoire de l’immigration (Paris)

Le Musée national de l’histoire de l’immigration présente l’exposition Paris-Londres. Music Migrations (1962-1989) qui explore le lien entre les migrations postcoloniales et les évolutions musicales dans les villes de Paris et Londres durant trois décennies, du début des années 60 à la fin des années 80. À travers des documents sonores, des séries photographiques et des vidéos, l’exposition dévoile comment les mouvements migratoires, puis la lutte politique et antiraciste, ont contribué à faire de ces deux capitales d’empires coloniaux des villes multiculturelles aux rythmes influencés par l’Afrique, les Caraïbes, les Antilles et l’Inde.
En savoir plus

France 

Théâtre

 

The Hidden Force
 

Du 4 au 11 avril 2019
La Grande Halle de La Villette (Paris)
 
Du 4 au 11 avril 2019, en partenariat avec le Théâtre de la Ville, le metteur en scène Ivo Van Hove présente une adaptation d'un classique néerlandais, The Hidden Force, de Louis Couperus. La pièce se déroule sur l’île de Java, sous domination néerlandaise au début du XXe siècle : Otto van Oudijck, un gouverneur colonial respecté, est persuadé du bien-fondé de sa mission mais aveugle à ce qui se passe autour de lui, aussi bien en ce qui concerne ses proches – sa jeune épouse Léonie multiplie les aventures – que la population locale, une situation qu’il va payer cher. À travers une mise en scène inédite, Ivo Van Hove souligne l’actualité et l’universalité des thèmes abordés dans le texte de Couperus tels que l’histoire coloniale, la complexité humaine et la force d’une communauté.
En savoir plus
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.