Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #1 - 4 mars 2020

Tribune

 « Sortir de la longue nuit des décolonisations »

Par Achille Mbembe

Achille Mbembe, historien, politologue et théoricien du postcolonialisme est professeur d’histoire et de science politique à l’Université de Witwatersrand à Johannesbourg et chercheur au WISER. Il est notamment l’auteur de Politiques de l’inimitié (La Découverte, 2016) et vient de publier Brutalisme (La Découverte, 2020). Début 2020, il signe la postface de l’ouvrage Décolonisations françaises. La chute d’un Empire (La Martinière), co-écrit par Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire. Ce texte reprend plusieurs de ses contributions et de ses interviews autour du passé colonial et des décolonisations, et il se présente comme un regard synthétique porté depuis vingt ans sur cette page d’histoire, qui est ici remis en perspective au regard du 60e anniversaire des décolonisations. On peut notamment citer son ouvrage fondateur, édité il y a vingt ans, pour le 40e anniversaire des indépendances : De la postcolonie, Essai sur l’imagination politique dans l’Afrique contemporaine (Karthala, 2000). Ainsi qu’un second ouvrage, édité dix ans plus tard, pour le 50e anniversaire des décolonisations : Sortir de la Grande Nuit. Essai sur l’Afrique décolonisée (La Découverte, 2010).
 

Lire la tribune
Découvrir le livre

Focus

Colloque Sport, diversité & territoire
 

Jeudi 5 mars 2020 à 10h00
Maison des sciences de l’homme et de la société (Nice)
Entrée libre
 

Le Groupe de recherche Achac, en partenariat avec la CASDEN, le CGET et l’URMIS, organise ce jeudi 5 mars 2020 le colloque Sport, diversité & territoire à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société à Nice. Le colloque se propose d’engager une réflexion transversale sur l’histoire du sport et ses enjeux dans nos sociétés contemporaines dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les notions de racisme, discrimination, territoire, diversité, immigration, identité et nation seront tour à tour interrogées au cours de cinq temps forts dont trois tables rondes. Le colloque se place dans la continuité des travaux entamés par le Groupe de recherche Achac dans le cadre de son programme Sports & Diversités et du futur programme « Histoire, olympisme et citoyenneté (1896-2024) ». Seront ainsi rassemblé.e.s des spécialistes, chercheur.e.s, responsables d’institutions et personnalités du monde du sport pour apporter des éléments d’analyse et de compréhension sur la place que tient le sport dans nos sociétés contemporaines.

 

Plus d'informations

Focus

Inauguration de l’exposition
« Les indépendances. 35 ans de décolonisations françaises »
Festival Atlantide
 

Les 6, 7 et 8 mars 2020
Le Lieu Unique et la Maison de l’Afrique (Nantes)

 
Sous la direction artistique d’Alain Mabanckou, le festival Atlantide de Nantes rassemblera près de 60 invités, venus de 25 pays. Ouvert sur le monde, Atlantide affiche l’ambition de faire se côtoyer les auteurs internationaux et nationaux, les comédiens, musiciens, critiques et éditeurs afin de partager les mots du monde et croiser leurs points de vue littéraires sur les grands enjeux de nos sociétés.
 
Pascal Blanchard, historien, membre du Laboratoire Communication et Politique du CNRS (Paris), interviendra lors de la rencontre « Sexualités, identités et corps colonisés », organisée le 6 mars 2020 au Lieu Unique à 16h30, aux côtés de Leïla Slimani, auteure de Le pays des autres (Gallimard, 2020) et François Durpaire, universitaire et historien. Le lendemain, samedi 7 mars à 16h00, Pascal Blanchard inaugurera l’exposition du Groupe de recherche Achac « Les indépendances. 35 ans de décolonisations françaises » à la Maison de l’Afrique, en lien avec l’ouvrage Décolonisations françaises. La chute d’un Empire (La Martinière, 2020) et proposera une conférence inédite autour de l’exposition. Enfin, dimanche 8 mars à 14h00, il interviendra au Lieu Unique, dans le cadre d’un débat intitulé « Lumière sur les empires coloniaux » avec Mia Couto, écrivain mozambicain et auteur de Terre somnambule (Albin Michel, 1994).
 
Autant de rencontres qui promettent d’être passionnantes dans un contexte de commémorations des indépendances en Afrique subsaharienne et de polémiques autour de la déclassification des archives militaires ayant traits, notamment, aux décolonisations.
 
Adresse : Maison de l’Afrique, 1 rue Louis Préaubert à Nantes

Plus d'informations
Découvrir l'exposition

Focus

Rencontre
 

Vendredi 6 mars 2020 à 18h30
Espace Louis Delgrès (Nantes)

 
L’association Mémoire de l’Outre-mer, en partenariat avec la librairie Coiffard, organise une rencontre spéciale autour de l’ouvrage Décolonisations françaises. La chute d’un Empire (La Martinière, 2020). Pascal Blanchard y présentera l’ouvrage, les décolonisations et livrera son regard sur l’actualité dans ce contexte de commémoration du 60e anniversaire des indépendances en Afrique subsaharienne. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 
Adresse : 89 Quai de la Fosse à Nantes

 

Plus d'informations

Débat

Pour l’ouverture des archives
sur les décolonisations

 

L’excellent site Histoire coloniale et postcoloniale publie le discours d’ouverture du colloque « Les disparus de la guerre d’Algérie du fait des forces de l’ordre françaises : vérité et justice » du 20 septembre 2019 à l’Assemblée nationale. Dans son discours, Gilles Morin, chercheur associé au Centre d’histoire des mondes contemporains à l’Université de Paris 1 (UMR-CNRS), revient sur l’engagement pris par le président de la République en septembre 2018 d’ouvrir les archives concernant les disparus de la guerre d’Algérie. Plusieurs précédents vont dans le sens d’une déclassification totale des archives militaires, depuis Lionel Jospin en 1997 jusqu’à l’ouverture des archives de la Seconde Guerre mondiale décidée par François Hollande en décembre 2015.

La récente application d’un texte officiel, « l’instruction générale interministérielle (IGI 1300) », remet en cause la décision présidentielle. Son application constitue un recul majeur dans l’accès à la connaissance de l’histoire contemporaine française, et « est contraire au principe de la séparation des pouvoirs et à la loi sur les archives de 2008 ».

Pour faire écho à cette actualité, les protestations et alertes se multiplient dans la presse sur les restrictions d’accès aux archives, notamment dans Le Monde en date du 13 février 2020 et le même jour dans Mediapart, avec une alerte spécifique  sur les décolonisations et les guerres coloniales. Pour plus d’informations, vous pouvez aussi découvrir le billet d’Anaïs Kien sur le site web de France culture dans le cadre du Journal de l’histoire du 17 février 2020, l’article de Frédérick  Genevée dans l’Humanité du 18 février 2020  et enfin  l’appel  de l’Association des archivistes français (AAF) lancé le 19 février 2020.

Lire l’acte de colloque

Open source

SEXUALITÉS, IDENTITÉS & CORPS COLONISÉS
(CNRS Éditions, 2019)


 
Chaque  semaine, en 2020, le Groupe de recherche Achac, en partenariat avec CNRS Éditions et les Éditions La Découverte, vous propose un article du livre en open source. L’objectif, ici, est de participer à une plus large diffusion des savoirs à destination de tous les publics. Les 45 contributions seront disponibles pendant toute l'année 2020.

Découvrez cette semaine l’article de Sophie Bessis, intitulé La place des femmes dans les rivalités coloniales et postcoloniales entre les deux rives de la Méditerranée. En s’appuyant sur une analyse comparée des représentations de la femme arabe et européenne, l’autrice rappelle le rôle immuable des femmes dans l’instrumentalisation et la permanence d’un imaginaire racial et sexuel colonial. Cette contribution inédite participe à déconstruire les regards coloniaux omniprésents dans nos représentations et nos imaginaires contemporains.
Le Groupe de recherche Achac met également à disposition, ici, une séquence vidéo du colloque « Images, colonisation, domination sur les corps » qui a eu lieu le 3 décembre 2019 au Conservatoire national des arts et métiers. Découvrez l’intervention de Sophie Bessis, qui analyse, ici, « La Blanche et la Noire », peinture signée Félix Vallotton [Paris, France], huile sur toile, 114 x 147 cm, 1913. Vous retrouverez cette image au sein de l’ouvrage Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 2018), page 18.
Lire l'article

France

Rencontre, table rondes et spectacles

«  Perspectives antiracistes postcoloniales »

 
Du 13 mars au 3 avril 2020
Maison des Passages & à la Bibliothèque de la Part Dieu (Lyon)
 
La Maison des Passages organise la 3e  édition du cycle « Perspectives antiracistes & postcoloniales ». À cette occasion, des écrivain.e.s, universitaires et artistes, comme Mutombo Kanyana, politologue, Emmanuel Amado, comédien ou Ken Bugul, écrivaine, sont invité.e.s à débattre de la question postcoloniale en Europe et en Afrique et apporteront leurs analyses autour de différents sujets : les combats féministes, les droits LGBT, les vestiges coloniaux, les migrations...
 
Plus d’informations

France

Livre

Le pays des autres

 Paru le 25 février 2020
Les Inrockuptibles
 
Quatre ans après avoir reçu le prix Goncourt pour Chanson douce (Gallimard, 2016) Leïla Slimani signe son retour en librairie avec Le pays des autres (Gallimard, 2020), premier volet d’une trilogie familiale qui démarre dans le Maroc colonial des années 1945 à 1956. Considéré par les Inrockuptilbles comme « le grand roman de la décolonisation que l’on attendait », l’entretien revient notamment sur les origines du livre et le besoin d’une mémoire plus ouverte sur les décolonisations : « J’étais d’une certaine façon un peu frustrée, car j’avais l’impression que l’histoire algérienne avait tout dévoré – je suis frustrée de toute façon en général du regard que la France et l’Occident ont sur le Maghreb ».
Lire l’article

Rencontre

Livre

Une mémoire algérienne

Parution le 19 mars 2020
Robert Laffont
 
Le 19 mars prochain paraîtra la première anthologie consacrée aux écrits de Benjamin Stora, historien, professeur des universités et ancien président du conseil d’orientation du MNHI. Le volume regroupera six ouvrages majeurs correspondant à l’un des grands thèmes de recherche de l’historien : la mémoire et l’histoire de la guerre d’Algérie. Cet ensemble veut offrir une meilleure compréhension d’une guerre qui en associe en réalité trois : une guerre coloniale livrée par la France, une guerre nationaliste menée par les indépendantistes algériens, et une guerre civile entre Algériens, et entre Français.
 
Plus d'informations

France

Conférence

Les Olympiades Culturelles  

 

Vendredi 27 mars 2020
Les rencontres de Malaquais (Paris)
 
L’association HEC Alumni propose une rencontre avec Stéphane Fiévet, directeur des Olympiades Culturelles de Paris 2024 sur la découverte du volet culturel des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette soirée-débat sera modérée par le créateur des Rencontres de Malaquais, Carlos Moreno, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur scientifique de la Chaire ETI (Entrepreneuriat Territoire Innovation), chercheur en Intelligence Artificielle.
Plus d’information

France

Article

« Pourquoi il faut en finir avec l'exotisation des femmes »
 

Paru le 6 février 2020
Les Inrockuptibles
 
Entre dénonciation du patriarcat et rejet du passé colonial, l’article de Myriam Levain fait état des polémiques récentes relatives aux fantasmes raciaux et la fétichisation des corps racialisés. La journaliste revient notamment sur la publication de  Sexe, race & colonie. La domination des corps du XVe à nos jours (La Découverte, 2018), en soulignant son implication dans l’ouverture « d’une discussion » et d’un travail de déconstruction des fantasmes coloniaux encore présents dans l’imaginaire collectif.
 
 
Plus d’informations

France

Exposition

« Arts d'Australie »

Du 25 février au 10 avril 2020
Bibliothèque Louis Lansonneur (Cherbourg)
 
Sous le commissariat de la galerie Stéphane Jacob, la Bibliothèque Louis Lansonneur de Cherbourg présente l’exposition « Arts d’Australie ». Si en Europe les expositions font généralement la part belle aux œuvres pointillistes des artistes aborigènes, cet événement souhaite offrir un aperçu représentatif des autres styles et techniques employés dans la création artistique contemporaine. Un soin particulier sera attaché à montrer l’évolution de cet art ancestral et la variété des supports (toile, estampe, vidéos...) qui le caractérise.
 
Plus d’informations
Facebook
Twitter
Pinterest
YouTube
Instagram
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.