Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #1- 1er juillet 2020

Tribune

Rééditions de Cultural Studies. Anthologie  et de Penser les médiacultures. Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde

Par Hervé Glevarec  

 

Hervé Glevarec est directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique au laboratoire IRISSO, Université Paris Dauphine, PSL Research University. Il vient de publier La différenciation. Goûts, savoirs et expériences culturelles (Le Bord de L’eau, 2019). Éric Macé est professeur à la Faculté de sociologie de l’Université de Bordeaux, chercheur au Centre Émile Durkheim et directeur du département de recherche CHANGES - Sciences sociales des changements contemporains. Il vient de publier Après la société. Manuel de sociologie augmentée (Le Bord de l’eau, 2019). Éric Maigret est Professeur de sociologie des médias (Sorbonne-Nouvelle), chercheur à l’IRMECCEN et au laboratoire Communication et Politique (CNRS). Il a organisé en 2012 le congrès mondial Crossroads in Cultural Studies et en 2015 le colloque de Cerisy Cultural Studies : au delà des politiques des identités. Ils sont également les auteurs de deux ouvrages, réédités en 2020 chez Armand Colin : Cultural Studies, une anthologie de textes fondamentaux dans le domaine des cultural studies, et Penser les médiacultures. Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde, un recueil d'articles sur ce qu’ils ont appelé les  « médiacultures ».

Lire la tribune

Open source

SEXUALITÉS, IDENTITÉS & CORPS COLONISÉS
(CNRS Éditions, 2019)

Chaque semaine, le Groupe de recherche Achac, en partenariat avec CNRS Éditions et les Éditions La Découverte, vous propose un article du livre en open source. L’objectif, ici, est de participer à une plus large diffusion des savoirs à destination de tous les publics. Les 45 contributions seront disponibles pendant toute l’année 2020.

Découvrez cette semaine l’article  d'Isabelle Tracol-Huynh, intitulé Prostitution et péril vénérien au Tonkin colonial. L’auteure analyse les dispositifs médicaux et politiques mis en place à la fin du XIXe siècle pour lutter contre les maladies vénériennes dans la région du Tonkin, au nord du Vietnam. Elle nous montre que ces dispositifs sont intimement liés à des considérations raciales et genrées car ils visent avant tout à préserver la suprématie de la « race » française et à protéger les troupes coloniales présentes sur le territoire.
Lire l'article

France

Exposition

Peaux noires, masques blancs

Du 20 juin au 31 juillet 2020
Galerie Éric Dupont (Paris)

Roméo Mivekannin est un jeune artiste vivant entre le Bénin et la France. Il consacre sa première exposition personnelle au corps noir et à ses représentations à travers l’Histoire, en s’inspirant de véritables photographies (certaines sont issues des collections du Groupe de recherche Achac ou de plusieurs des ouvrages du Groupe de recherche Achac, comme Zoos humains et exhibitions coloniales (La Découverte, 2011) ou Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 2018). Dans ses œuvres, l’artiste veut parler du voile qui sépare les individus qui n’ont pas la même couleur de peau. C’est brûlant et c’est puissant. Il va s’imposer dans les prochaines années comme un artiste à part entière sur ces enjeux. 

Plus d’informations 

Guyane

Documentaire

Guyane : du bagne aux étoiles

Disponible jusqu’au 2 juillet 2020
France TV

Ce documentaire propose de suivre l’historien Philippe Collin, le petit-fils de Léon Collin qui avait été affecté dans les bagnes de Guyane de 1907 à 1910, dans une quête intime sur les pas de son aïeul. Choqué par les incohérences et les dysfonctionnements de l'administration pénitentiaire, il fut l'un des premiers à décrire l'horreur carcérale et à photographier les forçats avant même que les conditions d’incarcération en Guyane ne deviennent un sujet médiatique et politique en métropole. En complément sur ce sujet, retrouvez Catherine Conconne, Sarah Mohamed Gaillard, Pascal Blanchard, Michel Pierre, Fabrice d’Almeida dans l’émission Outremer : terres de bagne ici.
Voir le documentaire

France

Article

Des femmes métisses demandent réparation à l’État belge

Publié le 25 juin 2020 
Le Monde

Arrachées à leur famille lorsqu’elles étaient enfants dans le Congo colonisé, cinq septuagénaires portent plainte pour « crimes contre l’humanité » et réclament aujourd’hui que l’État reconnaisse ce que fut leur souffrance. En tant qu’enfants métisses, nées d’une union jugée illégitime entre un homme blanc et une femme congolaise noire, elles ont été placé de force dans des institutions religieuses. L’histoire de ces « enfants mulâtres » participe à relancer le débat sur l’histoire coloniale belge, éclairée récemment par le mouvement planétaire Black Lives Matter.
Lire l'article

France
Entretien
Le racisme n'est pas un accident, c'est un écosystème

Publié le 26 juin 2020
Quartier general

Le philosophe, politologue et historien camerounais Achille Mbembe livre son regard sur le racisme consubstantiel à la réalité des  États-Unis, sur les manifestations consécutives à la mort de George Floyd comme sur le sens de celles organisées en France depuis un mois et enfin sur la « nouvelle ère » qui semble s’ouvrir pour le combat contre le racisme à travers le monde.

Lire l'article

France

Article

Le privilège blanc existe-t-il ?

Publié le 24 juin 2020
France Culture

Depuis l'internationalisation de la contestation antiraciste liée à la mort de George Floyd aux États-Unis, le concept de « privilège blanc » est revenu sur le devant de la scène médiatique. Issu des sciences sociales américaines, il fait débat en France. Afin de nous aider à mieux comprendre à quoi il renvoieAry Gordien, anthropologue au CNRS et chargé de recherches à l'Université de Paris/Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (LARCA), revient sur l’histoire de cette expression qui divise.  

Lire l'article

France

Article

Au Brésil, la redécouverte des grandes figures noires qui avaient été « blanchies »

Publié le 25 juin 2020
Le Monde
 
Au Brésil, l’abolition de l’esclavage date de 1888 mais la politique officielle de « blanchiment » de la population a duré plusieurs décennies après.  Les élites ont également blanchit les figures historiques brésiliennes : à l’image de Joaquim Maria Machado de Assis, le plus grand écrivain brésilien devenu blanc au fil du temps et de l'histoire, au point qu’en 2011, c’est un acteur blanc qui prend ses traits dans une publicité pour une banque publique, de Nilo Peçanha, président du Brésil entre 1909 et 1910, du Père José Mauricio Nunes Garcia (1767-1830), compositeur de musique classique, ou encore de l’immense écrivain et journaliste Lima Barreto (1881-1922).
Lire l'article
Facebook
Twitter
Pinterest
YouTube
Instagram
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.