Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #4 - 24 juin 2020

Tribune

Faire réseau entre acteurs de l’histoire
et de la mémoire de l’immigration

Points épars, cercles concentriques, zones superposées ou mailles reliées : comment représenter aujourd’hui les dynamiques territoriales et l’engagement d’acteurs pluriels dans le domaine de l’histoire et de la mémoire de l’immigration ? À l’occasion du Forum du Réseau qui se tiendra les 4 et 5 novembre 2020 au Palais de la Porte Dorée (Paris), le Musée national de l’histoire de l’immigration propose de s’interroger sur les différentes manières de « faire réseau » et de rendre visibles les initiatives développées dans les territoires. Pour ce faire, le Musée vous invite à remplir et à diffuser un questionnaire qui permettra la création de cartes thématiques, à différentes échelles, faisant état de la composition et de l’organisation des acteurs de l’histoire et de la mémoire de l’immigration en France.

Lire la tribune

Focus

Exposition

Bourgogne France-Comté, présence des Suds.

Du 6 au 30 juin 2020
Écomusée du pays de la cerise (Fougerolles-Saint-Valbert)


Le groupe de recherche Achac en partenariat avec le Crij Bourgogne Franche-Comté présentent l'exposition « Bourgogne Franche-Comté. Présence des Suds ». Cette exposition retrace l’histoire de la relation entre la Bourgogne Franche-Comté et les espaces ultramarins pendant près de deux siècles, de 1870 à nos jours.

Informations sur l'exposition

Focus

Inauguration de l’exposition

Tirailleurs d’Afrique.
Des massacres de mai-juin 1940
à la Libération de 1944-1945 :

Histoire croisée et mémoire commune

Inauguration le 21 juin 2020
Tata sénégalais de Chasselay (Rhône)


« Les combattants africains ont payé un lourd tribut pour défendre la France, une terre lointaine, souvent inconnue et à laquelle ils ont à jamais mêlé leur sang. Nous leur devons reconnaissance, honneur, fierté, souvenir et mémoire ».
Geneviève Darrieussecq, 21 juin 2020, Tata sénégalais de Chasselay
 
 
Dimanche 21 juin 2020, au Tata sénégalais de Chasselay (Rhône), s’est déroulée la cérémonie commémorant le 80e anniversaire des massacres des tirailleurs africains par l’armée allemande en mai-juin 1940. À l’occasion de cette commémoration, la secrétaire d’État auprès de la ministre des armées Geneviève Darrieussecq, s’est rendue à Chasselay afin d’y prononcer une allocution en mémoire de ces soldats morts pour la France, d’y déposer une gerbe et d’inaugurer l’exposition « Tirailleurs d’Afrique. Des massacres de mai-juin 1940 à la Libération de 1944-1945 : Histoire croisée et mémoire commune », conçue par l’ONACVG et le Groupe de recherche Achac. L’exposition, disponible gratuitement fin 2020 et tout au long de l’année 2021, est à réserver auprès de l’ONACVG (andre.rakoto@def.gouv.fr). Retraçant la présence et le rôle des soldats issus des colonies dans les conflits mondiaux, l’exposition propose des cartes et photographies inédites, et s’attache plus spécifiquement aux événements de mai-juin 1940, aux massacres de soldats africains par les Allemands et au destin de ces combattants pendant et après la défaite de 1940. Ce travail de mémoire et les commémorations de Chasselay ont récemment fait l’objet de plusieurs articles et émissions TV, notamment l'excellent dossier dans Le Point-Afrique qui replace en perspective les événements et le travail collectif de mémoire réalisé par Julien Fargettas, historien et membre du comité scientifique de l’exposition, et le collectionneur Baptiste Garin sur les photographies inédites retrouvées et présentées dans l’exposition. Également à découvrir, la tribune rédigée par Pascal Blanchard, historien, et Aïssata Seck, maire adjointe de Bondy (Seine-Saint-Denis), dans le JDD ainsi que le retour en images de France 3 et le reportage de TF1, ainsi que l’article dans Le Monde, qui revient sur les événements de Chasselay.

Informations sur l’exposition : contact@achac.com et andre.rakoto@def.gouv.fr

Voir l'exposition

Open source

SEXUALITÉS, IDENTITÉS & CORPS COLONISÉS
(CNRS Éditions, 2019)

Chaque semaine, le Groupe de recherche Achac, en partenariat avec CNRS Éditions et les Éditions La Découverte, vous propose un article du livre en open source. L’objectif, ici, est de participer à une plus large diffusion des savoirs à destination de tous les publics. Les 45 contributions seront disponibles pendant toute l’année 2020.

Découvrez cette semaine l’article de Kellina M. Craig-Henderson, intitulé Toujours menaçant après toutes ces années ? L'image de l'homme noir aux États-Unis. L’auteure analyse la persistance des stéréotypes associés aux Noirs depuis l'arrivée des premiers Africains en Amérique du Nord il y a quatre-cents ans jusqu'à aujourd'hui. Toujours vivaces, ces stéréotypes raciaux se cristallisent autour de quatre figures : l’athlète, l'étalon, le violeur et le criminel.

Lire l'article

France
Article
Racisme, inégalités, passé colonial : ces increvables virus qui minent toute cohésion sociale

Diffusé le 17 juin 2020
Chaîne YouTube du Printemps de l'économie  
 
Pascal Blanchard, historien, membre du laboratoire communication et politique (CNRS) et co-directeur du Groupe de recherche Achac ; Aïssata Seck, maire-adjointe de Bondy et présidente de l'association Pour la mémoire des tirailleurs sénégalais ; Audrey Pulvar, journaliste et présidente de African Pattern et Lionel Zinsou, économiste, ancien premier ministre du Bénin et président du think tank Terra Nova, se sont retrouvés à l'occasion d'un e-café organisé par Les Gracques et le Printemps de l’Économie. Les intervenants ont plaidé pour une reconnaissance officielle et une politique mémorielle de l’histoire coloniale de la France, sans lesquelles la France se maintiendrait dans le déni et ferait acte de passivité face aux revendications des mouvements antiracistes actuels.
Lire l'article

France

Livre 

Osons la fraternité ! Les écrivains aux côtés des migrants

Paru en 2018
Réédition en poche en mai 2020
Éditions Philippe Rey
 
Cet ouvrage rassemble trente écrivains et artistes, pour raconter les migrations et pour s’indigner contre la loi asile et immigration (adoptée par le Parlement français en août 2018). Sur le ton de l’humour, de la nostalgie, de l’histoire ou du questionnement, la rencontre de ces trente plumes a fait naître un livre qui porte l’espoir, plaide pour l’hospitalité et pour un monde plus altruiste. Après le succès de cet ouvrage, vient de sortir l’édition de poche pour se replonger dans les débats et, surtout, découvrir la plume toujours actuel de ces grands auteurs.
Voir le livre

France

Reportage

L'Afrique réagit au déboulonnage des statues coloniales en Europe

Publié le 12 juin 2020
France 24
 
Ce reportage interroge les habitants de Dakar (Sénégal), de Ouagadougou (Burkina Faso) et de Kinshasa (Congo) sur la nécessité ou non de déboulonner les statues coloniales en Europe. Entre soutien aux déboulonnages et souhait de garder ces statues pour ne pas effacer l’histoire et s’assurer de sa transmission aux futures générations, la question semble diviser aussi sur le continent africain.
Lire l'article

États-Unis

Film

Je ne suis pas votre nègre

Disponible en streaming
Netflix et Canal +

Le documentaire « Je ne suis pas votre nègre » réalisé par le cinéaste Raoul Peck, récompensé par le César du meilleur documentaire en 2018, retrace l’histoire de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, notamment au travers de l'assassinat de trois de ses figures emblématiques : Martin Lutther King Jr., Malcom X et Medgar Evers. Le réalisateur s’est appuyé sur les textes inachevés de l’écrivain James Baldwin, décédé en 1987. Le cinéaste s’est récemment exprimé dans les colonnes du Huffington Post pour dénoncer le déni français face au racisme et affirmer son soutien aux mouvements antiracistes en France.

Voir la bande-annonce

Suisse

Émission

« Comment gérer notre passé colonial ? »

Diffusée le 11 juin 2020
RTS

Nicolas Bancel, co-directeur du Groupe de recherche Achac et professeur à l’Université de Lausanne, est intervenu au sujet de la place qu’il est convenu d’accorder aux figures du passé, et donc à la nécessité ou non de conserver les statues ou les noms de rue qui honorent leur mémoire. Il faut, selon lui, conserver ces statues et les noms de rue pour en faire des « lieux de pédagogie et de savoir » dans l’espace public.

Voir l'émission

France

Article

« Retournez-vous sur La statue de sel, un roman qui nous aide à penser la décolonisation et le racisme »

Publié le 16 juin 2020
France Culture 
 
Zoé Sfez, productrice et chroniqueuse sur France Culture, livre un hommage au romancier et essayiste Albert Memmi. Son roman autobiographique La statue de sel, publié en 1953, préfacé par Albert Camus, est l’œuvre majeure de cet homme de culture juive, tunisienne et française. Grand esprit de la littérature française, il n’a eu de cesse de développer sa réflexion sur les systèmes d’oppression qui accablent les juifs, les Noirs, les femmes et les prolétaires. Décédé le 22 mai 2020, Albert Memmi était une figure majeure et un modèle de la réflexion sur le colonialisme et le racisme.
Lire l'article
Facebook
Twitter
Pinterest
YouTube
Instagram
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.