Newsletter #3 - 16 juillet 2020

Tribune

 Africa Mia,
la fabuleuse histoire des Maravillas de Mali


Par Richard Minier

 
Richard Minier est producteur de musique et réalisateur de documentaires, de séries et de publicités. Il  a fondé et dirige le label Heavy Surf. Il a produit différents artistes en Afrique, en Amérique du Sud ou dans les Caraïbes, comme Toots & The Maytals, Edwin Starr, Jehro, Marathonians ou Pauline Croze. Il a également participé à la production de séries télévisées comme Capitales Inconnues ou Mythiques Studios. Dans son dernier film Africa Mia, réalisé avec Édouard Salier sur un scénario co-écrit par Pascal Blanchard, il revient, cinquante ans plus tard, sur le parcours du groupe africain Las Maravillas de Mali qui a passé sept années à La Havane pour étudier la musique à l’époque de Castro et du Che. Pour ce documentaire, il est accompagné du dernier survivant du groupe, Boncana Maïga. Symbole du lien entre l’Afrique socialiste et Cuba, le parcours de ce groupe va être stoppé en 1968, avec le coup d’État au Mali. Retour sur une histoire mythique au cœur de l’Afrique post-indépendance. L’avant-première vient d’avoir lieu le 9 juillet au cinéma Louxor à Paris devant un public mobilisé autour de cette histoire incroyable et positive !!!
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Open source

SEXUALITÉS, IDENTITÉS & CORPS COLONISÉS
(CNRS Éditions, 2019)

Chaque semaine, le Groupe de recherche Achac, en partenariat avec CNRS Éditions et les Éditions La Découverte, vous propose un article du livre en open source. L’objectif, ici, est de participer à une plus large diffusion des savoirs à destination de tous les publics. Les 45 contributions seront disponibles pendant toute l’année 2020.

Découvrez cette semaine l’article Féminiser les vaincus, viriliser les vainqueurs : imaginaires sexuels coloniaux et postcoloniaux au Paraguay (XVIe-XXe siècles) de Capucine Boidin. Cet article montre comment le récit national paraguayen place au fondement de son peuple un couple mythique composé d'une femme indienne « vaincue » mais dépositaire des traditions, et d'un homme européen « vainqueur », garant du progrès économique et social. Cette représentation racialisée et sexualisée des origines de la nation paraguayenne va de pair avec une oblitération de la femme allochtone, reléguée aux oubliettes de l'histoire coloniale, et de l'homme autochtone, envisagé comme « toujours mourant ».
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France

Documentaire

Sauvages,
au cœur des zoos humains

Disponible en replay
du 1e juillet au 30 août 2020

ARTE

Pascal Blanchard, historien, documentariste, co-directeur du Groupe de recherche Achac, et Bruno Victor-Pujebet, auteur-réalisateur, restituent le phénomène des exhibitions ethnographiques dans leur contexte historique, de l’émergence à l’essor des grands empires coloniaux. Pour la première fois, un documentaire fait ressurgir ce pan oublié de l’histoire de l’humanité en s’appuyant sur les témoignages de six parcours singuliers à découvrir, six histoires emblématiques, six destins incroyables ! Ce film est une occasion unique pour comprendre, grâce à des récits personnels et des images inédites, ce pan de notre Histoire.
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France

Livre

Un océan, deux mers, trois continents

Paru en février 2020
Actes Sud - Babel
 
Dans l’émission « Livres en poche », Jacqueline Pétroz revient sur le livre de Wilfried N’Sondé, Un océan, deux mers, trois continents. Ce récit exceptionnel et original, sous forme de roman d’aventures, retrace l’histoire de Dom Antonio Manuel, le premier ambassadeur noir auprès du Saint-Siège qui, il y a quatre siècles, se rendit au Vatican pour convaincre le Pape de la nécessité d’abolir l’esclavage. Wilfried N’Sondé relate le voyage initiatique d’un homme religieux confronté à la violence de l’humanité.
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France

Article

Tout simplement noir
Une traversée de la France de 2020

Publié le 8 juillet 2020
Le Parisien
 
Rokhaya Diallo, journaliste et militante antiraciste, a pu voir en avant-première Tout simplement noir, le film de Jean-Pascal Zadi et John Wax sorti le 8 juillet. Dans cet article, elle souligne la liberté du film et l’importance pour les Noirs d’être racontés par eux-mêmes, ce qui est rare au cinéma. Jean-Pascal Zadi a, selon elle, réussi à s’affranchir du white gaze (regard blanc), selon lequel les personnages noirs des films sont définis.
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États-Unis

Podcast

Écrire avant et après Toni Morrison

Diffusé le 8 juillet 2020
France Culture

L’émission « Avoir raison avec … » revient sur la figure de la romancière américaine Toni Morrison, décédée l’année dernière. Prix Nobel de littérature en 1993, elle a permis une forme de révolution dans la littérature en cherchant à dépasser le « regard blanc » pour redonner une place centrale aux Africains-Américains. Dans cet épisode, Anne V. Adams, professeure émérite de littérature à l’Université Cornell (Ithaca), spécialiste de Toni Morrison, et Tayari Jones, romancière américaine, auteure d'Un Mariage américain (Plon, 2018), couronné en 2019 par le « Women's Prize Book », s’interrogent sur l’héritage que Toni Morrison laisse à la littérature.
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Outre-mer
Podcast
« Ultramarins » : nouvelle émission sur le portail outre-mer 

Diffusé le 6 juillet 2020
Outre-mer La 1ère

Pour sa première, l’émission « Ultramarins » — nouveau rendez-vous d’échanges et de discussions pour observer le monde du ou des points de vue ultramarins —a invité George Pau-Langevin, ancienne présidente du Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) de 1983 à 1985 et ministre des Outre-mer de François Hollande ainsi que Malcom Ferdinand, chercheur au CNRS, docteur en philosophie politique et auteur du livre Une écologie décoloniale (Seuil, 2019), deux générations de l’antiracisme pour échanger sur les manifestations contre le racisme et des questions mémorielles.
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France

Article

Le difficile accès des afrodescendants aux musées français

Publié le 8 juillet 2020 
Le Monde Afrique

Fin juin 2020, des employés du Metropolitan Museum of Art, du Guggenheim et du MoMA ont protesté dans une lettre ouverte contre l’absence de conservateurs de couleur dans ces grandes institutions culturelles américaines. Si, aux États-Unis, une étude soulignait en 2015 que seulement 4% des directeurs, conservateurs ou médiateurs étaient africains-américains, de telles statistiques sont prohibées en France. Cet article revient sur le témoignage de différentes personnalités du monde culturel français et sur leur difficulté à atteindre certains postes dans un milieu qui se veut ouvert et tolérant.
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