Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #5 - 30 septembre 2020

Tribune

Interview de David Korn-Brzoza 
Par le Groupe de recherche Achac

David Korn-Brzoza est réalisateur de documentaires sur les grands enjeux historiques. Il a notamment travaillé sur les mémoires de la Seconde Guerre mondiale, et a par ailleurs reçu plusieurs prix français et étrangers comme celui du meilleur documentaire d'investigation au Chicago International Television Award en 2003 pour Echelon, le pouvoir secret (France 2). Avec Pascal Blanchard, il propose le documentaire en deux volets « Décolonisations. Du sang et des larmes » produit par Cinétévé et France TV pour France 2, à l’occasion du 60e anniversaire des indépendances en Afrique subsaharienne. Les deux volets du documentaire seront diffusés en prime time sur France 2, le 6 octobre 2020 à 21H05, et seront suivis d’un débat en présence des auteurs. Ce documentaire en deux volets sera ensuite disponible en replay sur le site de France TV pendant près d’un mois.

Lire la tribune

Focus

Documentaire
Décolonisations. Du sang et des larmes.

 
Diffusion le 6 octobre 2020 à 21h05 
France 2
 
Les décolonisations restent le dernier grand tabou de l’histoire de France. Une histoire qui commence au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et se termine avec les dernières indépendances à la fin des années 1970. L’empire colonial français, qui s'était donné pour mission officielle de « civiliser le monde », s'est effondré en l'espace d'un quart de siècle… dans une violence inouïe. La France s’est acharnée à garder ses colonies, et s’est engagée dans le conflit le plus long du XXe siècle. Découvrez dès à présent des extraits de ce documentaire inédit à ne surtout pas manquer !
 
Voir la bande-annonce

France

Livre

Décolonisations françaises.
La chute d'un Empire.

Publié le 9 janvier 2020
Éditions de la Martinière

L'empire colonial français se développe au XIXe siècle et devient le deuxième empire le plus vaste du monde, après celui du Royaume-Uni. Les contestations se multiplient dès l'entre-deux-guerres. Mais les bouleversements liés à la Seconde Guerre mondiale accentuent la remise en question de la domination française. Commence dès lors un long processus de décolonisation, depuis les premiers soulèvements en 1943 jusqu'aux dernières indépendances au milieu des années 1970. Les auteurs — Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire — évoquent toutes les facettes de ce processus à travers près de 250 photographies, documents de presse ou affiches, et décryptent l'un des plus grands basculements de l'histoire récente en posant un regard renouvelé sur les deux faces du miroir colonial.

Découvrir le livre

France

Webinaire

Décolonisations françaises. La chute d'un Empire

Vendredi 2 octobre 2020 à 18h30
iReMMO
 

Sandrine Lemaire et Pascal Blanchard interviendront lors d’un webinaire organisé par l’Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO) autour de leur dernier ouvrage Décolonisations françaises. La chute d’un Empire (La Martinière, 2020). Cet événement est organisé en partenariat avec le Réseau Euromed France (REF) et sera modéré par Roland Biache, membre de la Ligue des droits de l’homme et ancien président du REF.

S'inscrire à la conférence
Suivre la conférence en direct

Royaume-Uni

Article 

UK needs a museum of colonialism 

Publié le 16 septembre 2020 
The Guardian
 

L’historien britannique William Dalrymple a plaidé pour l’ouverture d’un musée du colonialisme au Royaume-Uni. À l’occasion de la clôture du Festival de Littérature de Jaipur à Londres, qui s’est tenu à la British Library, il est revenu sur le déboulonnage de la statue d’Edward Colston à Bristol en juin dernier. L’occasion pour l’historien de réclamer une nouvelle pédagogie autour de l’histoire coloniale de l’Empire britannique, notamment sur son passé avec l’Inde. 

Lire l'article

France

Exposition

Les indépendances.
35 ans de décolonisations françaises 

Disponible sur demande
Groupe de recherche Achac 
 
L’histoire des décolonisations a fait près d’un demi-million de victimes, des millions de blessés et de civils déplacés dans plus d’une quarantaine de pays et de territoires ultramarins. Cette histoire souvent méconnue fait l’objet d’une exposition en 15 panneaux qui traverse cette longue guerre. Depuis les premières décolonisations au Levant (1945) jusqu’à l’indépendance de Djibouti en 1977, l’histoire des décolonisations françaises a marqué durablement les mémoires de ceux qui l’ont vécue, mais peine à trouver sa place dans la mémoire collective nationale.
Découvrir l'exposition

France

Conférences

Les décolonisations aux Rendez-vous de l'histoire de Blois

Du 7 au 11 octobre 2020
Rendez-vous de l'histoire de Blois 
(Cinéma Les Lobis, Bibliothèque de l'Abbé Grégoire, Halle aux Grains)
 
La 23e édition des Rendez-vous de l’Histoire de Blois est placée sous le thème « Gouverner ». À cette occasion, l’histoire coloniale de la France et les décolonisations y sont largement abordées. Le documentaire « Décolonisations. Du sang et des larmes » sera diffusé le vendredi 9 octobre à partir de 11h30 au Cinéma Les Lobis en présence des réalisateurs, des producteurs et de France Télévisions ; l’exposition du Groupe de recherche Achac Les indépendances. 35 ans de décolonisations françaises (1943-1977) sera présentée du 4 au 24 octobre à la Bibliothèque de l’Abbé Grégoire (et elle sera accompagnée pendant tout le weekend de conférence-visites sur place) ; et enfin Sandrine Lemaire, Achille Mbembe, Benjamin Stora et Lilian Thuram interviendront ensemble lors de la table ronde « 60 ans les indépendances ! Le plus long conflit de la France au XXe siècle », modérée par Pascal Blanchard, le 10 octobre à 14h15 à la Halle aux Grains.
Découvrir le programme

France

Article 

Peut-on « réconcilier »
la France et l'Algérie ? 

Publié le 20 septembre 2020 
Mediapart
 
L’histoire qui lie la France et l’Algérie est douloureuse et chargée de tabous. L’accès difficile aux archives, à la fois en France et en Algérie, empêche les historiens spécialistes de l’histoire coloniale et/ou de l’Algérie de poursuivre leur travail sur cette mémoire. L’historien spécialiste de l’Algérie et du Maghreb, Benjamin Stora, s’interroge sur l’inaction des partis politiques français à l’égard de la question algérienne jusque-là et le manque de soutien à la mission qu’il mène. Le volontarisme du Président de la République Emmanuel Macron sur ce sujet est rassurant, mais est-ce suffisant ?
Lire l'article
Facebook
Twitter
Pinterest
YouTube
Instagram
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.