Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #2 - 11 mars 2020

Tribune

« La dernière frappe du révisionnisme-crétinisme en matière coloniale »

Par Alain Ruscio

Le billet d’humeur d’Alain Ruscio est publié dans l’excellent site internet « Histoire Coloniale et Postcoloniale », site majeur dans la publication d’articles sur la colonisation. Alain Ruscio, historien et spécialiste de la colonisation française en Indochine, est notamment l’auteur de Nostalgérie. L’interminable histoire de l’OAS (La Découverte, 2015) et le directeur du troisième tome de l’Encyclopédie de la colonisation française. D-F (en 6 tomes), paru aux Indes Savantes en 2019, et il a contribué à l’ouvrage Sexualités, identités & corps colonisés (CNRS Éditions, 2019).
 

Lire la tribune

Focus

Dossier
 « Il faut crever l’abcès de la colonisation »
 

Publié le 26 février 2020
L’Obs

Leïla Slimani s’est livrée au cours d’un long entretien dans L’Obs, à l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage Le Pays des autres (Gallimard, 2020), une nouvelle saga racontant l’histoire d’un couple franco-marocain au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. À travers ce nouvel ouvrage, elle aborde son passé familial d’un point de vue historique ainsi que la question du métissage. Selon elle, la parole se délit enfin et elle peut « parler de manière poétique, indulgente, complexe – et non morale ». Elle est aussi notamment l’auteure de la postface des livres Sexe, race & colonies (La Découverte, 2018) et Sexualités, identités & corps colonisés (CNRS Éditions, 2019).

 

Plus d'informations

Open source

SEXUALITÉS, IDENTITÉS & CORPS COLONISÉS
(CNRS Éditions, 2019)


 
Chaque semaine, le Groupe de recherche Achac, en partenariat avec CNRS Éditions et les Éditions La Découverte, vous propose un article du livre en open source sur son site internet. L’objectif, ici, est de participer à une plus large diffusion des savoirs à destination de tous les publics. Les 45 contributions seront disponibles pendant toute l'année 2020.
Découvrez cette semaine l’article d’Yvan Gastaut, historien, maître de conférences à l’Université Côte d’Azur et membre du laboratoire Unité de Recherche Migrations et Société (URMIS), intitulé « Les travailleurs immigrés au prisme des sexualités en France (1962-1983) ». Il analyse ici, la dimension sexuelle ou « sexualisante » de « l’homme arabe » tel que le donne à voir les médias ou la production filmique depuis l’indépendance d’Algérie à 1983. Cette contribution participe à déconstruire les regards coloniaux omniprésents dans nos représentations, nos imaginaires contemporains.
Le Groupe de recherche Achac met également à disposition, ici, une séquence vidéo du colloque “Images, colonisation, domination sur les corps” qui a eu lieu le 3 décembre 2019 au Conservatoire national des arts et métiers. Découvrez l’intervention d’Yvan Gastaut qui analyse, ici, la photographie de presse du film « Elise ou la vraie vie », long métrage réalisé par Michel Drach en 1970 et incarné à l’écran par Marie José Nat et Mohammed Chouikh d’après le livre du même nom de Claire Etcherelli (1967). Vous retrouverez cette image au sein de l’ouvrage Sexe, race & colonies. La domination des corps du xve siècle à nos jours, (La Découverte, 2018) à la page 414.
Lire l'article

France

Chronique

« Les États voyous d'Afrique centrale »

Publié le 4 mars 2020
Le Monde
 
Achille Mbembe, philosophe et historien, publie cette chronique en écho à la parution de son nouveau livre Brutalisme (La Découverte, 2020). Il analyse la situation politique actuelle au Cameroun et explique comment les territoires issus d’anciennes colonies françaises pourraient sortir de la françafrique et de corruption qui gangrènent le pays. Il plaide pour « une libération de l’ancien colonisé comme de l’ancien colonisateur » et pour l’abandon pur et simple de l’ancien modèle colonial.
 
Plus d’informations

France

Festival

37édition du festival Banlieues bleues

Du 7 mars au 3 avril 2020
Saint-Ouen, Nanterre, Pantin… (Seine Saint Denis et Aubervilliers)
 
Depuis 37 ans, le festival « Banlieues Bleues » propose de découvrir pendant un mois des artistes et des chanteurs venus du monde entier. Concerts et « super-créations » avec des centaines de jeunes participants se succèdent pour offrir aux spectateurs une programmation internationale avec notamment Sofiane Saidi, artiste algérien ou encore Leyla McCalla et Mélissa Laveaux, un orchestre afro-cubain. Cette année, le public est convié à un voyage imprévisible défiant les routes, les cartes et les origines, à la recherche de nouvelles formes musicales partant de Manhattan, pour aller visiter Dakar et le golfe de Guinée, en passant par Alger, la Mer Rouge, ou encore les Antilles…
Lire l’article

France

Article

« La couleur des César »

Publié le 3 mars 2020
Le Monde
 
Dans Le Monde, Emmanuel Debono (voir sa tribune), docteur en histoire, auteur notamment de Aux origines de l’antiracisme. La LICA, 1927-1940  (CNRS Éditions, 2012) publie une analyse mêlant différents points de vue sur la question du racisme aujourd’hui. Tantôt neutre et tantôt dénonciateur, il dépeint une société où la prise de position devient compliquée dès lors qu’elle engage des polémiques. « La distanciation raciale, dans ses différentes déclinaisons, semble aujourd’hui un passage obligé et un discours convenu : compter et fixer les couleurs, au risque d’affaiblir le modèle républicain ».
 
Plus d'informations

France

Exposition

Les collections vivantes de l'IMA 

Du 18 mars au 17 mai 2020
Institut du monde arabe (Paris)
 
Depuis 2016, l’IMA conserve les « Collections vivantes ». Ces peintures, sculptures et gravures données par de nombreux artistes ont été rassemblées par l’ambassadeur de Palestine auprès de l’Unesco. Elles seront prochainement remises au futur Musée national d’art moderne et contemporain de Palestine, à son ouverture. Cette année, l’Institut du monde arabe a laissé carte blanche à l’écrivain Laurent Gaudé, prix Goncourt 2016, pour réaliser la nouvelle exposition « Couleurs du monde et Mémoires partagées » à partir de ces collections.
Plus d’information

États-Unis

Exposition

African Cosmologie
 

Du 1er au 19 avril 2020
Winter Street Studios, (Houston, États-Unis)
 
« African Cosmologie » est une exposition regroupant plusieurs artistes travaillant sur les relations entre la vie contemporaine en Afrique, les diasporas africaines à l’international et l’histoire du colonialisme. Pour les organisateurs de l’exposition, l’histoire de la photographie est liée aux images de propagande occidentale dans les empires coloniaux. Les artistes exposés comme Samuel Fosso, artiste franco-camerounais et Wilfred Ukpong, artiste franco-nigérian, confrontent et défient les frontières spatiales et géographiques de l’Afrique actuelle. L’exposition est présentée à l’occasion de la « Fotofest biennale 2020 » à Houston.
 
 
Plus d’informations

France

Entretien

Lucien Jean-Baptiste

Publié le 3 mars 2020
Télé Z
 
Dans cette interview, Lucien Jean-Baptiste raconte son expérience en tant que co-scénariste, réalisateur et comédien ainsi que son inspiration pour la création de sa nouvelle série « Il a déjà tes yeux ».  Il a voulu revenir sur des événements historiques importants comme les zoos humains ou l’histoire des esclaves. Son but est de sensibiliser le public à la colonisation, tout en faisant évoluer les imaginaires. Il avait en effet déjà co-réalisé avec Pascal Blanchard la série « Artistes de France », et a plus récemment participé aux documentaires « Sauvages, au cœur des zoos humains » de Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet (2017) et à « Décolonisations. Du sang et des larmes » de David Korn Brzoza et Pascal Blanchard (2020).
 
Plus d’informations
Facebook
Twitter
Pinterest
YouTube
Instagram
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.