Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #3 - 20 novembre 2019

Tribune


« Déconstruire les images de l’éroticolonie »
 
Par Sylvie Chalaye et Pascal Blanchard
 

Sylvie Chalaye est anthropologue et historienne, codirectrice de l’Institut de recherche en études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Pascal Blanchard est historien, chercheur LCP/CNRS (Paris), codirecteur du Groupe de recherche Achac
 
« Sage comme une image » dit la formule populaire… et il est vrai que le danger, ce ne sont pas les images en soi, mais leur performativité, leur capacité à habiter notre inconscient sans que l’on ne s’en rende compte, de manière insidieuse, et surtout subliminale, parce que nous perdons à notre insu notre libre arbitre, nous sommes agis par les images et ce qu’elles contiennent sans prise de distance, sans prise de conscience. L’action des images procède par infusion de la société, une infusion de masse qui entretient un conditionnement dont il est difficile de se défaire.

Lire la tribune

Focus

PRIX ITALIA

International Festival for radio, TV and Web
Sauvages, au cœur des zoos humains

27 septembre 2019
Rome, Italie

 
Fondé en 1948 à Capri, le festival récompensait les programmes radios pour leur qualité et leur créativité. En 1957, le festival s’ouvre aux programmes TV et en 1998 aux programmes diffusés sur le web en introduisant la notion d’innovation. Cette année, le film « Sauvages, au cœur des zoos humains » réalisé par Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet est récompensé par la « mention spéciale » dans la catégorie SIGNIS SPECIAL PRIZE. Ce prix est décerné par Signis, une ONG fondée par des professionnels des médias et dédiée à la défense de la dignité humaine et à la promotion de la justice.

Découvrir le festival

Focus

Exposition

 Les Nuits d'Orient

Du 22 novembre au 8 décembre 2019
Dijon
 

Dans le cadre du festival Les Nuits d’Orient, rassemblant près de 115 évènements artistiques et culturels dans 40 lieux différents à Dijon, le film Sauvages, au cœur des zoos humains, réalisé par Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet sera projeté vendredi 22 novembre à 13h30 dans la salle de conférence de la Nef, suivi d’une conférence de Pascal Blanchard, historien et Lilian Thuram, président de la Fondation Éducation contre le racisme. Yvan Gastaut, historien, maître de conférences à l’Université Côte d’Azur (Nice), donnera ensuite à 20h une conférence intitulée « Les frontières » et interrogera les mobilités humaines et la manière dont les frontières matérielles et imaginaires ont évolué dans nos sociétés. En complément, l’exposition « Bourgogne Franche-Comté. Présences des Suds » du Groupe de recherche Achac, sera présentée du samedi 23 novembre au vendredi 6 décembre 2019 au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Elle sera accompagnée par une visite guidée de Stéphane Kronenberger, historien spécialiste de l’histoire des migrations, le samedi 30 novembre à 10h30.

Plus d'informations sur l'évènement

France

Article
 

« Le récit de la colonisation ne doit plus
faire abstraction de la violence sexuelle »

 

Paru dimanche 17 novembre 2019
Le Monde Afrique
 

Cette semaine, la rédaction du Monde Afrique s’est intéressée à l’actualité du nouveau programme de recherche « Sexe et colonies » du Groupe de recherche Achac et plus particulièrement au dernier ouvrage sorti aux CNRS Éditions le 14 novembre 2019 : Sexualités, identités & corps colonisés. L’ouvrage, grâce à l’apport de contributions inédites, approfondit la question de la domination sexuelle dans les empires coloniaux. La parution du livre précède l’organisation du colloque « Images, colonisation, domination sur les corps » qui aura lieu au CNAM le 3 décembre 2019.

 

Lire l'article

France

Rencontres

 

Sacré jazz ! Spiritualité et esthétique(s) jazz

Du 22 au 23 novembre 2019
Les Plateaux sauvages, Paris
 

Dans le cadre du Festival Jazzycolors, est organisée la 7e édition des rencontres scientifiques internationales Esthétique(s) Jazz. Cette édition sera consacrée à la dimension spirituelle prépondérante du genre musical, particulièrement liée à ses origines, ses histoires et ses devenirs. Né du blues et du gospel, dans le trauma de l’esclavage et de la traite, l’esprit-jazz inspire une création faite de résilience. Durant deux jours, des conférences, performances, tables rondes, tables d’écoute et de visionnage, animés par des chercheurs, des universitaires, des artistes, aborderont le jazz comme musique sacrée, mystique, rêvée, rituelle, émancipatrice…

Découvrir le programme

France

Cinéma
 

Ciné Regards africains

Du 22 novembre au 1er décembre 2019
Cachan – Antony – Arcueil – L’Hay-les-roses - Villejuif
 

Le festival organisé pour la 13e édition par l’association Afrique sur Bièvre présente un programme riche pour découvrir le cinéma d’Afrique subsaharienne, du Maghreb, de Madagascar et d’Afrique du Sud. À la suite de chacune des projections, aura lieu un débat animé par des spécialistes des cinémas africains, comme Michel Amarger, journaliste, critique de cinéma, Olivier Barlet, directeur des publications d’Africultures, critique de cinéma, Dragoss Ouédraogo, universitaire, critique de cinéma, enseignant en anthropologie visuelle et réalisateur, Catherine Ruelle, journaliste, critique de cinéma, accompagnés des réalisateurs des films. Pour cette édition, les spectateurs auront la possibilité d’attribuer « Le Prix du public » parmi cinq courts métrages sélectionnés.

Découvrir l'ensemble du programme

France

Cinéma


Le Maghreb des films
 

À partir du 26 novembre 2019 à 19h00
Institut des Cultures d’Islam, Paris
 
Évènement désormais incontournable, les rencontres cinématographiques du Maghreb des films sont consacrés cette année au cinéma marocain. Elles débutent le 26 novembre à lInstitut des Cultures d’Islam par la projection de deux films marocains : Quand ils dorment (2011) de Maryam Touzani, scénariste, réalisatrice et actrice marocaine et Fissures (2009), de Hicham Ayouch, journaliste, scénariste et réalisateur franco-marocain. Les deux films ont pour thème la ville-monde de Tanger et illustrent, entre récits et trajectoires tourmentées, le quotidien nocturne de cette ville aux multiples facettes.
En savoir plus

France

Journée 'études
 

L’Europe et la différence des corps,
Interaction ordinaires en contexte impérial

Les 21 et 22 novembre 2019
Université Paris-Sorbonne, Paris
 
Une journée d’études, organisée par le LabEx EHNE, est consacrée à la question du corps et du genre en situation coloniale. Des postcolonial studies à l’histoire de la pensée raciale en passant par les échanges ordinaires du quotidien, les chercheurs intervenant lors de cette journée d’études retraceront la manière dont s’est construit l’imaginaire corporel des populations extra-Européennes par  l’Europe, dans la perspective des débats ouverts en 2018 par l’ouvrage Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe à nos jours (La Découverte, 2018).
Découvrir le programme

France

Conférence
 

La Guerre d’Algérie – Regards croisés

Jeudi 21 novembre 2019 à 18h00
Médiathèque Pradettes, Toulouse
 
Dans le cadre de l’ouverture de l’exposition « La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? » et de celle présentée à la Médiathèque José Cabanis jusqu’au 12 janvier 2020, « Ô Blédi ! Ô Toulouse ! » par Tactikollectif, une rencontre en présence de témoins de la guerre d’Algérie est organisée à la Bibliothèque des Pradettes. La rencontre portera sur la pluralité des mémoires entourant le conflit algérien avec la vocation de libérer la parole et de les transmettre aux jeunes générations. Acteurs ou témoins de la guerre seront ainsi présents pour partager leur regards : ancien appelé ou engagé, ancien combattant/militant du FLN/ALN, ancien harki, pied-noir, juif d’Algérie…

 
Plus d'informations sur l'évènement

France

Articles
 

Sur les traces de Gandhi

Paru en novembre 2019
RFI
 
RIF publie un dossier de cinq articles sur la figure iconique et mondiale de Gandhi, cent cinquante ans après l’anniversaire de sa naissance. Le webzine revient, à travers de nombreuses rencontres et témoignages, sur l’aura du Mahatma et leader de l’indépendance de l’Inde, et interroge l’héritage de sa mémoire dans le présent.
 
Plus d'informations sur le webzine
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.