Cet email ne s'affiche pas correctement ?
Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #2 - 11 avril 2018

 Pourquoi la France est-elle incapable d'avoir un musée de la colonisation ? 

Place de la Concorde, le Ministère de la Marine, ND Phot, carte postale, c. 1900 © DR
Le jeudi 5 avril 2018, Pascal Blanchard, historien, proposait à l’École du Louvre une conférence intitulée « Pourquoi la France est-elle incapable d’avoir un musée de la colonisation ? ». Au même moment, paraissait un hors-série de Valeurs Actuelles, titré « La vraie histoire des colonies ». Un numéro nostalgique sur le « temps béni des colonies » et attestant d’une nouvelle génération porteuse de ce discours sur la colonisation. Un courant de pensée qui, pendant des décennies, a été suffisamment influent pour que les présidents de la République successifs soient réticents à appréhender le passé colonial avec la création d’un grand musée consacré à cette histoire. Pascal Blanchard revient sur l’histoire de ce « musée impossible » dans son intervention du 5 avril 2018, retranscrite ici dans son intégralité.
Lire la tribune

Image de la semaine

Dakar. AOF, montage photographique de François Kollar en couverture de presse, 1951 [mai].
© Coll. Groupe de recherche Achac 
En 1950, l’Agence économique de la France d’outre-mer demande au photographe François Kollar (1904-1979) un reportage sur les réalisations françaises dans les colonies d’Afrique de l’Ouest. Un « reportage de propagande », au moment où la légitimité de l’Empire colonial français est mise à mal. François Kollar souhaite mettre le public face à un monde en marche, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et dans les actuels Burkina Faso et Mali. Mais ces photographies (que l’on retrouve dans un catalogue d’exposition du Jeu de Paume), d’une grande force esthétique, ne réussissent pas à revivifier une mythologie impériale qui est en train de s’effriter… 
Découvrir l'exposition Images & Colonies en France

Image de la semaine

Samedi 7 avril 2018
Prix de la BD Politique - France Culture


 
Dans le roman graphique Péyi an nou, Jessica Oublié, qui a travaillé au sein de la rédaction d'Africultures raconte avec Marie‐Ange Rousseau, illustratrice, la politique et le fonctionnement du Bumidom, l'agence d’État qui a organisé l’émigration de 160 000 personnes originaires des Antilles vers la Métropole. Les deux auteures ont reçu, le samedi 7 avril 2018, à l’Assemblée nationale, le prix étudiant de la BD Politique – France Culture qui récompense une création artistique permettant à ses lecteurs d’affûter leur sens critique sur des grand enjeux politiques contemporains. Dans le prolongement de Péyi an nou, elles ont également conçu, en partenariat avec le Groupe de recherche Achac, l'exposition pédagogique, Memwa : cent années de migrations venues d’outre-mer, destinée à sensibiliser le plus grand nombre à l'histoire récente des outre-mer. 
Découvrir le roman graphique

France

Événement


Les voix de l'archipel des Comores

Samedi 14 & dimanche 15 avril 2018
Mucem (Marseille)
 
Le Mucem accueillera les samedi 14 et dimanche 15 avril 2018 un weekend consacré aux cultures des Comores. Depuis l’arrivée des populations issues de l’archipel, dans les années 1970, Marseille est considérée comme « la cinquième île des Comores ». Cette ancienne colonie française, et Mayotte, département français, restent pourtant relativement méconnues. Le Mucem fait entendre les voix de l’archipel des Comores à travers des spectacles, des contes ou encore des siestes sonores. L’artiste marseillais d’origine comorienne, Ahamada Smis, est notamment invité pour présenter son dernier album qui associe au rap des instruments traditionnels comoriens, comme le gaboussi.
En savoir plus

France

Cinéma


Kings

Sortie en salle : mercredi 11 avril 2018
 

En 1991, le film amateur du passage à tabac de l’Africain-Américain Rodney King par un groupe de policiers fait le tour du monde, suscitant indignation et colère. Un an plus tard, les policiers sont acquittés, embrasant la ville de Los Angeles et provoquant plusieurs dizaines de morts. Kings, le deuxième film de Deniz Gamze Ergüven, la réalisatrice de Mustang, raconte ce moment symptomatique de l’histoire états-unienne au prisme d’une famille africaine-américaine, confrontée malgré elle à la question raciale. Un film, dont la réalisatrice franco-turque confie avoir eu l’idée au moment des révoltes des banlieues françaises en 2005.
En savoir plus

France

Publication

 

Les abolitions de l'esclavage

Parution : avril 2018
Presses universitaires de France (Paris)
 
À l'occasion des 170 ans du décret d’abolition de l’esclavage, les Presses universitaires de France publient un ouvrage essentiel pour comprendre comment l’abolition a été imposée dans les colonies des principales puissances européennes, après quatre siècles d’esclavage. Le grand historien Marcel Dorigny, président de l’Association pour l’étude de la colonisation européenne, dresse un panorama des différents débats abolitionnistes qui ont conduit à de nouvelles formes d'organisation du travail et à des situations post-esclavagistes contrastées. Marcel Dorigny est également l’auteur, avec Bernard Gainot, maître de conférences en histoire moderne de l’université Paris-I, d’un Atlas des esclavages (Autrement, 2017).
En savoir plus

France

Radio


Être noir(e) au Brésil

Mise en ligne : mercredi 4 avril 2018
France Culture (podcast)
 
« Le mythe de la démocratie raciale est un écran de fumée qui sert à cacher les affrontements et les inégalités ». À l’occasion d’une série sur les quartiers en marge, les invités de l’émission Cultures Monde de Florian Delorme, Silvia Capanema et César Gonzalez Garcia, tous deux historiens, reviennent sur l’assassinat de Marielle Franco, le 14 mars 2018, et sur le mythe d’un Brésil métissé. Militante afro-féministe et LGBT, membre du Parti socialisme et liberté (PSOL) et habitante des favelas, elle n’hésitait à élever la voix pour dénoncer les violences policières à l’encontre de la population noire, notamment après le retour des militaires dans ces quartiers.
En savoir plus

Pays Bas

Exposition

 

Afrotopia

Du 14 avril au 2 septembre 2018
Afrika Museum (Amsterdam)
 
Pour la première fois, la nouvelle garde de la photographie africaine, exposée lors de la 11e Biennale de Bamako, sera mise à l’honneur à l’Afrika Museum d’Amsterdam. Les quarante artistes représentés ont travaillé sur le thème « Afrotopia » ou la contribution de l’Afrique à l’avenir de l’humanité. Une première pour le public néerlandais et européen puisque l'exposition malienne n’avait encore jamais circulé en dehors du continent africain. L’occasion également pour le musée de renouveler son approche de l’Afrique, moins ethnographique et davantage tournée vers l’actualité de l’Afrique contemporaine.
En savoir plus

France
Conférence


Negro Anthology

Jeudi 19 avril 2018 à partir de 18h30
Centre Georges Pompidou (Paris)
 
En 1934, Nancy Cunard publiait une œuvre encyclopédique et documentaire sur les Noirs de tous les continents. Negro Anthology est un livre singulier, à mi-chemin entre ethnologie et histoire, une œuvre militante aussi comme son auteure. L’ouvrage monumental, qui n’avait été tiré qu’à très peu d’exemplaires, vient d’être réédité sous la forme d’un fac-similé, et la bibliothèque du Centre Pompidou invite à célébrer sa parution aux Nouvelles Éditions Place. Une rencontre aura lieu le 19 avril 2018 avec, entre autres, Daniel Soutif, commissaire, en 2016, de l’exposition The Color Line, Les artistes africains-américains et la ségrégation, au musée du quai Branly, et co-auteur, avec Pascal Blanchard, des textes de la réédition de Tumulte noir, rassemblant les lithographies de Paul Colin sur Joséphine Baker. Les invités auront l’occasion d’aborder la question des partis-pris esthétiques et des engagements de Nancy Cunard, éditrice hors normes.
En savoir plus
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.