Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #4 – 28 septembre 2022

Tribune

Tant mieux si la route est longue.
Souvenirs de souvenirs (1942-2022)

par Louis-Jean Calvet

Louis-Jean Calvet est un linguiste et sociolinguiste originaire de Bizerte en Tunisie. Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, il est considéré comme l’un des fondateurs de la sociolinguistique française depuis la parution de son ouvrage Linguistique et colonialisme (Payot, 1974). Dans son dernier essai Tant mieux si la route est longue. Souvenirs de souvenirs (1942-2022) publié en septembre 2022 aux Éditions Lambert-Lucas, il analyse comment l’utilisation de la linguistique a participé à soutenir des systèmes coloniaux. Il met ainsi en perspective un certain nombre de ses écrits en racontant les sources d’inspiration – la plupart du temps des expériences de terrain dans le cadre de ses voyages en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie, de ses travaux journalistiques ou théoriques sur la chanson et de ses recherches sur les langues dans leurs rapports avec la société.

Lire la tribune

Belgique

Exposition
Europa, Oxalá

Du 7 octobre 2022 au 5 mars 2023
Africamuseum, Tervuren (Belgique)

D’abord présentée au MUCEM à Marseille, puis à Gulbenkian à Lisbonne (Portugal), l’exposition itinérante « Europe, Oxalá » sera présentée à l’Africamuseum à Tervuren (Belgique) à partir d’octobre 2022. Elle met en lumière les œuvres d’artistes et intellectuels européens originaires d’anciennes colonies du continent africain. Toutes et tous ont grandi dans un contexte postcolonial et proposent ici une réflexion sur leur héritage, leur mémoire et leur identité à travers un travail sur des archives historiques. Leurs créations offrent une réflexion originale sur le racisme, la décolonisation des arts et la déconstruction de la pensée coloniale. Cette exposition itinérante entend ainsi ouvrir de nouvelles perspectives à la notion d’Europe à travers des productions révélant une diversité culturelle européenne contemporaine.

Plus d'informations

France

Rencontre
Claude McKay, de Harlem à Marseille

Vendredi 7 octobre 2022
Cinéma Le Gyptis (Marseille)
 

Dans le film-documentaire « Claude McKay, de Harlem à Marseille » (2021), le réalisateur Matthieu Verdeil retrace la vie du romancier et poète jamaïquain, naturalisé américain, devenu l’une des figures rebelles phares du mouvement littéraire de la Harlem Renaissance. Le film embarque le public dans un voyage au cœur des années 1920, de Marseille à Harlem, en passant par la Jamaïque, la Russie et le Maroc, sur les traces de l’écrivain. Matthieu Verdeil allie littérature, fiction et musique aux images d’archives documentaires dans le but de recréer les décors et ambiances des romans de celui qui est devenu un précurseur de la littérature et de la cause noire. Il assistera à la projection du film — aux archives exceptionnelles — et échangera avec le public à l’issue de la séance.

Plus d'informations

France

Podcast
Mohamed Mbougar Sarr 

Diffusé le 15 septembre 2022
Arte Radio (Bookmakers)

Réalisé en partenariat avec Babelio, ce podcast retrace le parcours de l’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr — qui propose la préface du prochain ouvrage collectif Histoire globale de la France coloniale (Philippe Rey, à paraître en novembre 2022), sous la direction de Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Dominic Thomas et Sandrine Lemaire —, que la France découvre en novembre 2021 lorsque son ouvrage La plus secrète mémoire des hommes (Éditions Jimsaan/Philippe Rey), reçoit le Prix Goncourt, faisant de lui le premier écrivain d’Afrique subsaharienne primé par le prestigieux prix littéraire français. Après trois romans Terre ceinte (Présence africaine, 2015) sur les milices djihadistes, Silence du chœur (Présence africaine, 2017) sur l’accueil de migrants en Sicile et De purs hommes (Philippe Rey, 2018) sur l’homophobie au Sénégal, l’auteur met à l’honneur un jeune écrivain sénégalais menant une enquête sur les traces d’un mystérieux auteur à Paris.

Écouter le podcast

France

Podcast
Quand l'Algérie a cessé d'être française

Diffusé le 12 septembre 2022
France culture (LSD, la Série documentaire)

Pour la Série documentaire, le réalisateur Rafael Lewandowski donne la parole à une trentaine de femmes et d’hommes qui, en France et en Algérie, ont été il y a tout juste 60 ans les témoins directs de la fin de la guerre en Algérie. Ils et elles livrent aujourd’hui un témoignage de leur vécu allant des derniers jours de la guerre jusqu’à leur vie après le conflit, en revenant sur les premières semaines de l’indépendance algérienne et le retour tant attendu de la paix. Les séquelles qu’ils ont gardées du conflit ont contribué à forger leur identité et leur personnalité. À travers leurs récits, des archives audio et des chansons d’époque, la série propose une immersion dans une époque peu connue du grand public.

Écouter le podcast

France

Séminaire  
Marx au XXIe siècle  

Mercredis 16 et 23 novembre 2022
Panthéon-Sorbonne Université (Paris)
 

Ce séminaire, composé de vingt séances, regroupe des chercheurs de différentes disciplines partageant un objet – les représentations économiques – et une démarche historique. Entre autres, Catherine Coquery-Vidrovitch, historienne et spécialiste de l’Afrique, proposera la séance « Sur les routes de l’esclavage » le mercredi 16 novembre, au cours de laquelle elle révélera les rouages d’un système criminel sur lequel s’est construit en grande partie notre monde actuel ; Aziz Salome Fall, politologue internationaliste, tiendra la séance « Développement autocentré et panafricanisme » (de Samir Amin à Thomas Sankara) le mercredi 23 novembre 2022.

Plus d'informations

France

Article 
Vers une réconciliation franco-algérienne ?  

Publié le 6 septembre 2022
The Conversation

Emmanuel Alcaraz, docteur en histoire et enseignant à la Sorbonne Université, évoque les désaccords et conciliations entre la France et l’Algérie, dont la relation bilatérale s’est dégradée ces dernières années. Si la déclaration du président français Emmanuel Macron sur l’inexistence de la « nation algérienne » avant la colonisation avait provoqué le départ de l’ambassadeur algérien de Paris, des gestes mémoriels (préconisés par le rapport Stora) semblent aller dans le sens d’une réconciliation, comme la reconnaissance des faits de torture pendant la guerre, la visite d’Emmanuel Macron en Algérie en août dernier ou l’annonce d’une commission mixte d’historiens français et algériens pour mener un travail commun sur la guerre d’Algérie. Selon l’auteur de l’article, l’Algérie et la France ont tout intérêt à protéger leur relation privilégiée pour servir leurs propres intérêts.

Lire l'article
Facebook
Twitter
Pinterest
YouTube
Instagram
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.