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Newsletter #3 - 23 janvier 2019

Tribune


Entretien avec Abdel Raoul Dafri, réalisateur de « Qu’un sang impur…»
 

À l’occasion de la sortie du film « Qu’un sang impur… » (produit par Marc Missionier) ce mercredi 22 janvier 2020, le réalisateur et scénariste Abdel Raoul Dafri revient sur la genèse de sa première réalisation. Alors que seront célébrées les indépendances africaines durant l’année 2020, le scénariste nominé, et lauréat du César dans la catégorie « meilleur scénario original » pour « Un prophète » de Jacques Audiard en 2010 signe, ici, une fiction audacieuse sur la guerre d’Algérie. Le film nous plonge quelques mois après la mise en place du plan Challe en 1960, lorsqu’une mission de sauvetage est organisée par le lieutenant-colonel Paul Andreas Breitner. Cette mission sur fond d’attentats nous entraîne dans le récit haletant de personnages tout entier enchaînés aux paradoxes de l’Empire. Cinq questions au réalisateur.
 

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Tribune

Pourquoi a-t-on si peur des études postcoloniales en France ?

Alain Mabanckou et Dominic Thomas
 

Après la publication dans le journal L’Express d’une enquête intitulée « Les obsédés de la race noyautent le CNRS » et d’une tribune signée par Laurent Bouvet, Pierre-André Taguieff et compagnie, Alain Mabanckou et Dominic Thomas réagissent dans un texte également publié dans L’Express. Alain Mabanckou est écrivain et professeur de littératures française et francophone à Université de Californie-Los Angeles (UCLA), il a récemment publié Huit leçons sur l’Afrique aux Éditions Grasset (2020), Le coq Solitaire aux Éditions Seuil Jeunesse (2019) et Dictionnaire enjoué des cultures africaines, avec Abdourahman A. Waberi aux Éditions Fayard (2019)Dominic Thomas est professeur de littérature comparée et directeur du Département des Études françaises et francophones à Université de Californie-Los Angeles (UCLA). Il a notamment publié Noirs d'encre. Colonialisme, immigration et identité au cœur de la littérature afro-française (La Découverte, 2013) et codirigé les ouvrages Sexe, race & colonies (La Découverte, 2018) et Sexualités, identités & corps colonisés (CNRS Éditions, 2019).

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Open source

Sexualités, identités & corps colonisés
(CNRS Éditions, 2019)


Les corps de l'« Autre ».
Les représentations des Africains et des Amérindiens.


 
Chaque semaine, le Groupe de recherche Achac, en partenariat avec CNRS Éditions et les Éditions La Découverte, vous propose un article du livre en open source sur son site internet. L’objectif, ici, est de participer à une plus large diffusion des savoirs à destination de tous les publics. Les 45 contributions seront disponibles pendant toute l'année 2020.

Découvrez, ici, l’article de Gilles Boëtsch et Jérôme Thomas, intitulé Les corps de l’« Autre ». Les représentations des Africains et des Amérindiens. Ils analysent, ici, les processus d’altérité appliqués aux corps de l’« Autre »  à l’œuvre depuis le XIIIe siècle. Cette contribution participe à déconstruire les regards coloniaux omniprésents dans nos représentations et nos imaginaires contemporains.
 
Le Groupe de recherche Achac met également à disposition, ici, une séquence vidéo du colloque « Images, colonisation, domination sur les corps » qui a eu lieu le 3 décembre 2019 au Conservatoire national des arts et métiers. Découvrez l’intervention de Gilles Boëtsch, qui analyse, ici,  Scènes et types. Danseuses, cliché de LL (Léon & Levy), photo-carte, [Paris, France], sans date [c. 1900]. Vous retrouverez cette image au sein de l’ouvrage collectif Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 2018) à la page 199.
 
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France
Livre

Race et théâtre. Un impensé politique
 

Parution : 15 janvier 2020
Actes Sud - Papiers

Aux Éditions Actes Sud, est publié Race et théâtre. Un impensé politique, un essai de l’anthropologue et historienne Sylvie Chalaye, spécialiste des représentations de l’Afrique et du monde noir dans les arts du spectacle. Cet ouvrage propose une réflexion historique sur la relation du théâtre français à la question raciale. Pour cette raison, l’auteure interroge la persistance d’une distribution stéréotypée des rôles en fonction de la couleur de peau, mais aussi la place des acteurs perçus comme non-blancs sur les scènes contemporaines.
 

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France

Festival

La semaine des Afriques

Du 24 au 31 janvier 2020
Agglomération bordelaise
et Nouvelle-Aquitaine

 
Une des caractéristiques de l’Afrique aujourd’hui est sa très forte croissance urbaine. Plus de 40% des Africains sont des urbains. Par conséquent, le thème retenu pour cette cinquième édition de la semaine des Afriques, « Afriques urbaines », veut mettre en lumière la ville africaine et ses enjeux, politiques, sociaux et économiques en s’éloignant des représentations négatives. Pendant une semaine, l’institut des Afriques, dont l’objectif est de promouvoir la vitalité créative des pays Africains et des sociétés issues de la traite des noirs, propose près de vingt événements (conférences, projections ou ateliers…), répartis sur l’agglomération bordelaise et en Nouvelle-Aquitaine, pour mettre en lumière le dynamisme de l'Afrique contemporaine et de ses diasporas.
 
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Belgique

Festival

Paroles de femmes

Du 11 janvier au 28 février 2020
 Espace Magh (Bruxelles)

Ce festival met une douzaine de femmes artistes à l’honneur. Toutes abordent des sujets forts comme l’identité, le métissage et les héritages culturels ou encore la relation au travail.  Au sein du festival, la part du lion revient au théâtre, avec quatre pièces proposées. Notamment Qui est blanc dans cette histoire ?, qui sera jouée du 11 au 14 février 2020, la comédienne Raphaëlle Bruneau fait écho à sa propre histoire en mettant en parallèle trois récits : celui de son arrière grand-oncle missionnaire parti au Congo à la fin du XIXe siècle, celui d’une jeune Congolaise de la même époque et le sien en tant que mère de trois enfants métis et consciente de cet héritage colonial. En mêlant mémoires et temporalités, sur base d’archives familiales et de témoignages, son monologue pose la question des traces que laisse l’histoire coloniale dans les rapports de force d’aujourd’hui.
 

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France

Colloque

L’art et le musée face à question (dé)coloniale

Mercredi 29 janvier 2020 à 9h30
Fondation Maison des
Sciences de l’Homme (Paris)

 
En partenariat avec les enseignants et les artistes du Campus caribéen des Arts de Martinique (CCA), le groupe Mondes Caraïbes et Transatlantiques en mouvement propose de mener une réflexion critique sur le processus (dé)colonial à travers l’art. La question de la restitution d’œuvres à d’anciennes colonies sera donc abordée du « point de vue des artistes » par l’historienne de l’art Androula Michael et les étudiants du CCA s’intéresseront à trois objets qui cristallisent la confrontation à l’ordre colonial : le drapeau, la carte et le patronyme. Cette journée est précédée par une rencontre autour de « Art et mémoire du racisme et de l’esclavage » au Columbia Global Center.
 
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France

Colloque

Images et imaginaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
Jeudi 23 et vendredi 24 janvier 2020
Hôtel de Ville et EHESS, Campus Condorcet (Paris)
 
Le colloque propose un programme riche et varié avec des participants venus d’horizons divers, de pays européens mais aussi du Moyen-Orient et du Maghreb. Chercheur.e.s, auteur.e.s, réalisateur.e.s, metteur.e.s en scènes et curateur.e.s interrogeront la place des images dans la production des imaginaires collectifs du et au Moyen-Orient/Afrique du Nord, en particulier depuis les révolutions arabes de 2011. La multiplication des écrans et caméras a provoqué une explosion d’images documentant ces soulèvements. Reprises à foison, parfois hors contexte, largement diffusées sur les réseaux sociaux ou dans les médias traditionnels, ces images ont, à la fois, véhiculé des points de vue singuliers et médiatisé les revendications avec une proximité émotionnelle.
 
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