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La victoire en Coupe du monde est un événement majeur qui parle de diversité, d'immigration et qui est le symbole d'une génération. En 1998, la génération Black-Blanc-Beur était le symbole d'une époque avec Zidane ; la victoire à l'Euro 1984, celle de la génération Platini et des immigrations européennes seconde génération ; et la troisième place en 1958, le symbole des premières vagues d'immigration en France avec la génération Kopa. Dans deux entretiens (sur LCI et sur Mediapart), Pascal Blanchard, historien et co-auteur du documentaire Les Bleus : une autre histoire de France (1996-2016), revient sur la signification de « Black, Blanc, Beur », slogan phare de la Coupe du monde 1998, sur son évolution et son sens aujourd’hui.
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France
Revue
Chroniques
de la naissance du cinéma algérien
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Parution : 26 juin 2018
Éditions Charles Corlet (Condé-sur-Noireau)
À l’occasion des 40 ans de CinémAction, la revue publie un ouvrage consacré à Guy Hennebelle (1941-2003), fondateur des revues CinémAction et
Panoramiques. Ce critique engagé débute sa carrière en Algérie en tant que journaliste de cinéma, dans le quotidien El Moudjahid, avant de retourner en France où il défend les cinémas militants, minoritaires et en développement. La revue rassemble une centaine d’écrits de Guy Hennebelle chroniquant les débuts du cinéma algérien dans les années 60.
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France
Publication
La longue marche des tirailleurs sénégalais
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Parution : avril 2018
Belin (Paris)
Dans son nouvel ouvrage, Pierre Bouvier, sociologue spécialiste des questions coloniales et postcoloniales et fondateur de la revue Socio-anthropologie, retrace le parcours des tirailleurs dits « sénégalais ». L’auteur fait le récit de leur enrôlement, parfois violent, mais aussi de leur démobilisation et de leur retour en Afrique, jusqu’à l’engagement de certains dans le mouvement des indépendances. Un ouvrage qui témoigne de l’intérêt grandissant des chercheurs, mais aussi du grand public, pour l’histoire de ces soldats, « Force noire » de la France.
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Portugal
Exposition
Between the Devil and the Deep Blue Sea
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Jusqu’au 7 octobre 2018
Museu Coleçao Berardo (Lisbonne)
« Qu’est ce qui nous divise et qu’est ce qui nous unit ? Comment les gens vivent-ils dans l'ombre de la répression culturelle ou de la domination politique ? ». Pieter Hugo est un photographe sud-africain qui répond à toutes ces questions à travers des portraits, des paysages et des natures mortes. Témoin de la fin de l’apartheid en 1994, Pieter Hugo s’intéresse aux traces visibles et cachées de l’Histoire sur les hommes et les femmes, d’origines et de classes sociales diverses. Son travail témoigne notamment du génocide rwandais ou de la modernité sud-africaine…
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France
Numérique
Archives en ligne :
les campagnes de traite négrière françaises au XVIIIe siècle
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Mise en ligne : juin 2018
Archives nationales (Paris)
Près de 170 documents essentiellement issus des campagnes de traite négrière de la Compagnie des Indes, entre 1721 et 1757, sont désormais disponibles sur le site des Archives nationales. Ces documents exceptionnels, principalement de journaux de bord, livrent des informations précieuses sur les conditions de vie et de traversée, les maladies, les révoltes d’esclaves, les naissances ou les décès… Du port de Lorient aux comptoirs marchands de Gorée ou Ouidah, les bateaux de la Compagnie ont sillonné les mers jusqu’en 1769. Des côtes africaines aux Caraïbes et à l’île Bourbon, ces documents donnent corps au sort tragique des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants transportés par la Compagnie.
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France
Exposition
L’Algérie de Gustave Guillaumet (1840-1887)
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Jusqu’au 17 septembre 2018
Musée des Beaux-Arts (La Rochelle)
La récente restauration de la toile La Famine en Algérie (1869) de Gustave Guillaumet, talent méconnu de l’orientalisme, et le rassemblement de collections inédites, sont au cœur de l’exposition rétrospective L’Algérie de Gustave Guillaumet. Jusqu’au 17 septembre 2018 au Musée des Beaux-Arts de la Rochelle, il est possible de découvrir les œuvres du peintre qui, fasciné par l’Algérie, consacra sa vie à arpenter le territoire et à figurer des scènes de vie quotidienne quasi ethnographiques. Une exposition qui revisite le versant algérien de l’orientalisme français dans une perspective à la fois esthétique, historique et politique.
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France
Documentaire
Sprint
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Vendredi 20 juillet à 22h00
Jeudi 26 juillet à 23h45
Canal+ / Canal+ Sport
Jesse Owens, Tommie Smith, Usain Bolt… chacun de ces sprinteurs a, un jour, été « l’homme le plus rapide du monde ». Le documentaire de Sonia Dauger, Sprint (2018), revient sur la vie et l’engagement de ces figures légendaires du 100 mètres, l’épreuve reine de l’athlétisme. De Jesse Owens faisant face à Hitler aux Jeux olympiques en 1936, au phénomène Usain Bolt, en passant par le poing levé de Tommie Smith aux Jeux de Mexico en 1968, le documentaire retrace l’histoire sportive, humaine et politique de la discipline.
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