|
|
Exposition « Sexe, regards & colonies »
|
|
Du 4 au 19 octobre 2019
Bibliothèque Abbé-Grégoire, Blois
Dans le cadre des 22e Rendez-vous de l’Histoire de Blois, la bibliothèque Abbé-Grégoire accueillera la présentation de l’exposition « Sexe, regards & colonies », conçue par le Groupe de recherche Achac. L’exposition s’inscrit dans le programme de recherche « Sexe & Colonies » et analyse comment, depuis le XVe siècle, l’invention de l’« Autre » s’inscrit dans un processus de domination des territoires, mais également des corps. Cette exposition revient sur la construction de l’imaginaire occidental, fondé sur les représentations fantasmatiques des hommes et femmes des Suds.
Elle s’organise en plusieurs grands ensembles : le premier traite du « Fantasme » et analyse les thèmes de la découverte, de l’érotisme colonial, de la pornographie, des stéréotypes et le rapport à la femme blanche. La seconde thématique développe la notion de « domination » et analyse le rôle de l’esclavage, l’économie des corps, la violence physiques et les humiliations. Le troisième thème intitulé « L’Autre » examine les apports de l’anthropologie et du contrôle des corps, l’exhibition, les métis et les métissages. Le quatrième ensemble revient sur les enjeux, liés aux corps, noirs, orientaux, asiatiques et océaniens. L’exposition se clôture sur la notion de « Résistance » et aborde les questions du couple mixte, des luttes et guerres d’indépendance, des arts et de la déconstruction. La présentation de l’exposition à Blois sera l’occasion de participer à une visite de l'exposition en présence de Pascal Blanchard, historien spécialiste de l’histoire des immigrations et du fait colonial et codirecteur du Groupe de recherche Achac.
|
|
Ouvrage « Sexualités, identités & corps colonisés » (XVe-XXIe siècle)
|
|
En librairie le 14 novembre 2019
Ouvrage, 600 pages, CNRS Éditions
Sous la direction de Gilles BOËTSCH, Nicolas BANCEL, Pascal BLANCHARD, Sylvie CHALAYE, Fanny ROBLES, T. Denean SHARPLEY-WHITING, Jean-François STASZAK, Christelle TARAUD, Dominic THOMAS et Naïma YAHI. Avant-propos de Antoine PETIT, Président-Directeur général du CNRS. Postfaces de Leïla SLIMANI & Jacques MARTIAL
Longtemps passées sous silence, la sexualité dans les empires coloniaux et la domination sur les corps apparaissent aujourd’hui comme des sujets de recherches majeurs. Les héritages de cette histoire font désormais débats dans nos sociétés de plus en plus métissées et mondialisées. Six siècles d’histoire ont construit des imaginaires, des fantasmes et des pratiques analysés dans cet ouvrage au fil des cinquante contributions de spécialistes internationaux. Coordonné par un collectif paritaire de dix chercheur.e.s de plusieurs disciplines, l’ouvrage Sexualités, identités, et corps colonisés tisse des liens entre passé et présent, et explore les nombreuses facettes de cette histoire. La publication de Sexe, race & colonies en 2018 a initié débats et polémiques, mais a aussi reçu un écho sans précédent. Ce nouveau livre va plus loin.
Aux quinze articles majeurs du précédent ouvrage réédités pour les rendre accessibles au plus grand nombre, ont été ajoutées plusieurs tribunes autour du précédent livre, ainsi que trente contributions inédites éclairant la transversalité de cette question dans tous les empires coloniaux jusqu’aux sociétés postcoloniales actuelles. La parution de Sexualités, identités et corps colonisés est un évènement scientifique. Ce livre permet de saisir comment la sexualité et les hiérarchies raciales ont été consubstantielles à l’organisation du pouvoir dans les empires et à l’invention d’imaginaires sexuels transnationaux. Déconstruire les regards coloniaux qui sont omniprésents dans nos représentations suppose de regarder en face ces images, cette hégémonie sexuelle mondialisée et ce passé aussi complexe soit-il. C’est à ce prix qu’une décolonisation des imaginaires sera possible.
Le livre s’organise en quatre parties, Discours, fantasmes et imaginaires (1), Sexualité, prostitution, corps (2), Science, race et ségrégation (3), Dominations, violences et viols (4), Spectacles, nouveaux territoires de l’érotisme, cinéma et mises en scène (5). Il propose près d’une cinquantaine de contributions, dont la majorité son inédites, et propose un panorama à 360° des enjeux et des questions autour de la sexualité aux colonies et ses héritages dans le présent. Ce livre somme, publié un an après le précédent ouvrage aux Éditions la Découverte, va permettre de revenir sur tous les débats qui ont accompagnés la première publication en 2018, de répondre à toutes les interrogations et questionnements que cette publication-événement a engagé en France et à l’étranger. Il est aussi le fruit des colloques organisés depuis douze mois et des communications proposées dans ceux-ci (à Columbia-Paris, au Musée national de l’histoire de l’immigration-Paris, à l’université de Lausanne-Suisse, à l’université de Genève-Suisse et à UCLA-Los Angeles), mais il permet aussi de donner aux lecteurs accès aux grands enjeux autour de ces débats à travers la publication de cinq tribunes publiées en 2018-2019. Le livre sera présenté le 3 décembre 2019 en avant-première lors du colloque au CNAM. Plusieurs rencontres et présentations seront programmées en 2020 autour de l’ouvrage.
Contact Presse : Christelle Voisin, CNRS Éditions, christelle.voisin@cnrseditions.fr
|
|
Colloque « Images, colonisation, domination sur les corps »
|
|
Mardi 3 décembre 2019, de 9h00 à 19h00
Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris
Entrée libre, places limitées
Dans le continuum du cycle de conférences et de colloques proposés depuis septembre 2018 autour de l'ouvrage Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 2018), et à l'occasion de la nouvelle publication Sexualités, identité & corps colonisés. XVe – XXIe siècle qui paraîtra fin novembre 2019 aux CNRS Éditions, le Groupe de recherche Achac organise un colloque le 3 décembre 2019 au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM, Paris). Ce colloque se propose, de manière originale, de discuter de l’impact de l’iconographie dans la fabrication des imaginaires. Il réunira de nombreux chercheur.e.s, spécialistes et artistes lors de cette journée.
|
|
Table ronde « Danser avec le IIIe Reich. Les danseurs modernes sous le nazisme »
|
|
Samedi 12 octobre 2019, de 16h00 à 17h00
Espace Culturel E. Leclerc, Blois
Laure Guilbert, historienne, spécialiste des théories des arts du spectacle, est invitée avec Pascal Blanchard, historien et codirecteur du Groupe de recherche Achac, à discuter autour de son ouvrage, Danser avec le IIIe Reich. Les danseurs modernes sous le nazisme (Éditions Complexe, 2000). Cet ouvrage publié à l’issue de son doctorat analyse comment une avant-garde progressiste s'est insérée dans les rouages de l'État hitlérien et a apporté sa pierre à l'édification du nazisme. La discussion sera modérée par Farid Abdelouahab, historien de l’art, commissaire d’exposition et rédacteur en chef de la revue du Théâtre National de Chaillot L’esplanade, qui a cosigné plusieurs ouvrages avec Pascal Blanchard, dont Les années 30, et si l’histoire recommençait ? (La Martinière, 2017) et Les Années 50, et si la guerre froide recommençait ? (La Martinière, 2018).
|
|
Table ronde « France - Europe - Afrique : regards croisés sur les mémoires coloniales »
|
|
Dimanche 13 octobre 2019, de 14h30 à 16h00
La Halle aux grains, Blois
En clôture du 22e Rendez-vous de l’Histoire de Blois, une table ronde est organisée autour des destins entremêlés de l’Afrique et l’Europe. Soixante ans après les indépendances les intervenants réunis autour d’une table ronde reviennent sur le travail de mémoire commun, pour regarder l’histoire en face, et ces effets sur le présent. La rencontre rassemblera, Farid Abdelouahab, historien de l’art, Abd al Malik, rappeur, metteur en scène, réalisateur et auteur du roman Méchantes Blessures (Plon, 2019) Francesca Melandri, réalisatrice de documentaire et autrice du roman Tous, sauf moi (Gallimard, 2019), et Pascal Blanchard, historien, échangeront sur cette thématique. Les auteurs signeront leurs livres dans le cadre du festival.
|
|
|
|
France
Article
Derrière l’idéologie du « racisme anti-blanc », la persistance française de la question coloniale
|
|
Publié le 24 septembre 2019
Mediapart
Edwy Plenel, journaliste et président de Médiapart, publie un article sur le « racisme anti-blanc » et analyse la polémique récemment survenu après les commentaires de Lilian Thuram sur les cris de singe poussés par des supporters de football à l’encontre d’un joueur noir. Il développe, ici, les liens étroits, entre l’extrême droite, le climat de tension et de radicalité en France, et la banalisation du racisme. L’acceptation d’un « racisme anti-blanc » serait une stratégie inversant les discours habituels sur l’antiracisme, il analyse, ici, les procédés rhétoriques à l’œuvre.
|
|
France
Conférence
Afrique : Le dilemme de la restitution des œuvres d’art ?
|
|
Samedi 5 octobre 2019, de 12h00 à 13h30
Les Bouffes du Nord, Paris
Dans le cadre du Festival d’Automne, une conférence dédiée réunis quatre intervenants aux profils variés, Didier Rykner, directeur de la Tribune de l’art sur l’actualité artistique ; Samuel Sidibé, historien, archéologue et ancien directeur du Musée national du Mali à Bamako ; Marie-Cécile Zinsou, fondatrice et présidente de la Fondation Zinsou pour l’art contemporain africain à Cotonou ; et Didier Claes, collectionneur et marchand d’art africain belgo-congolais. La conférence sera l’occasion de revenir sur la question épineuse des restitutions d’œuvres d’art en Afrique subsaharienne et les modalités d’un tel engagement.
|
|
|
|
France
Livre
Alain Mabanckou parmi les 100 meilleurs livres du XIXe siècle
|
|
Publié le 24 septembre 2019
The Guardian
Le célèbre quotidien anglais a publié, il y a quelques jours, la liste des « 100 meilleurs livres du XIX e siècle ». Même si peu de livres français sont présents, The Guardian met en avant trois œuvres de l’hexagone : Marjane Satrapi pour Metropolis (L’Association, 2002), Thomas Piketty pour Le Capital au XXIe siècle (Seuil, 2013) et enfin Alain Mabanckou pour son roman Verre cassé (Seuil, 2005).
|
|
|
|
|
|
|