Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #513 – 06 septembre 2023

Tribune

 Colloque international
« Immigration, colonisation. 
 Enjeux d'histoire / Enjeux de mémoire »

par le Groupe de recherche Achac

Le Groupe de recherche Achac, associé au Musée de l’Homme, organise mercredi 20 septembre un colloque international intitulé « Immigration, colonisation. Enjeux d’histoire / Enjeux de mémoire ». Cet événement ambitionne de revenir sur l’histoire de l’immigration en France au XXe siècle, notamment au prisme des marches de 1983, pour l’égalité et contre le racisme, et de celle de 1998, en mémoire des victimes de l’esclavage. Cette journée exceptionnelle réunissant de nombreux spécialistes (militants, marcheurs, chercheurs, responsables de musées, responsables politiques et institutionnels...) sera aussi l’occasion de découvrir l’exposition « Portraits de France » et ses deux panneaux inédits conçus spécialement en mémoire des deux marches de 1983 et 1998, mais aussi de bénéficier d’une visite guidée de l’exposition « Plantu et Reza : regards croisés » en présence exceptionnelle des artistes Plantu et Reza et à l’invitation de la directrice du Musée de l’Homme, Aurélie Clemente-Ruiz. Le discours d’ouverture de cette journée de débats et d’échanges, avec près d’une trentaine d’intervenantes et intervenants, sera proposé par Olivier Klein, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, et ancien ministre délégué chargé de la Ville et du Logement.
Cette journée est accessible à tous et toutes gratuitement, sans inscription, dans la limite des places disponibles.

Lire la tribune
En savoir plus

Évènement

« Portraits de France » à Val-de-Reuil 

Du 9 au 23 septembre
Médiathèque Le Corbusier 

L’exposition « Portraits de France » sera très prochainement présentée en Normandie, à la médiathèque Le Corbusier à Val-de-Reuil. Imaginée par le Groupe de recherche Achac et le Musée de l’Homme, « Portraits de France » retrace des parcours de vie extraordinaires de personnalités majeures de l’histoire de France issues des outre-mer et des diasporas. Au travers de documents d’époque, archives, affiches, photographies et analyse détaillées, l’exposition invite à découvrir ces femmes et hommes parfois méconnus dans une perspective chronologique, depuis la Révolution française jusqu’à nos jours.

En savoir plus

Évènement

« Paris, un centenaire olympique. La diversité du monde »
à Mulhouse 

Du 13 septembre au 13 octobre
Centre sportif régional d'Alsace

Dans le cadre du prochain centenaire des Jeux Olympiques de Paris 1924, l’exposition conçue par le Groupe de recherche Achac « Paris, un centenaire olympique. La diversité du monde » sera présentée à Mulhouse pendant près d’un mois. Pour inaugurer cet événement, l’historien Stéphane Kronenberger tiendra une conférence lors du vernissage le 14 septembre. Cette exposition richement illustrée permet de recontextualiser les Jeux Olympiques et Paralympiques dans une perspective historique, nationale et internationale en mettant en avant la diversité. Par ailleurs, l’exposition reste visible à Paris jusqu’au 29 septembre 2024 dans de nombreux établissements ouverts au public. Cette itinérance préfigure une année forte autour du sport et de l’olympisme pour le Groupe de recherche Achac. Ainsi dans la continuité de son partenariat avec la CASDEN, un colloque international « Images Olympiques. Médiatisation et spectacularisation des Jeux Olympiques » aura lieu le 18 octobre salle de la Cité à Rennes (entrée gratuite). Tous ces événements sont accessibles gratuitement et sans réservation !

En savoir plus

Évènement

 Les Rendez-vous de l'histoire 

Du 6 au 8 octobre
(Halle aux grains, Université site Jaurès, Conseil départemental) Blois

Les Rendez-vous de l’histoire à Blois reviennent pour une 26e édition, orientée cette année sur le thème « Les vivants et les morts ». Événement propice aux échanges, à la confrontation de points de vue entre le grand public et les intellectuels, le festival propose des rencontres, débats, projections, expositions et le traditionnel salon du livre. À cette occasion, le Groupe de recherche Achac sera présent lors de plusieurs rencontres. Le vendredi 6 octobre de 14h00 à 15h30, dans l'hémicycle de la Halle aux grains, une table ronde, modérée par Pascal Blanchard, réunira Laetitia Bernard, Sandrine Lemaire, Thomas Snégaroff, Georges Vigarello et Lilian Thuram autour de la question « Les dieux de l'Olympe sont-ils mortels ? Le destin des Jeux Olympiques au XXIe siècle ». Le samedi 7 octobre de 9h30 à 11h00, dans l'Amphi 1 de l'Université site Jaurès, le Groupe de recherche Achac présentera l’ouvrage Une Histoire globale de la France coloniale. Par la suite, de 11h30 à 13h00, dans la salle Kleber-Loustau du Conseil départemental, une table ronde modérée par Yasmine Sadji, avec Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Yvan Gastaut, Sandrine Lemaire et Stéphane Mourlane (les directeurs de publication de l’ouvrage « Histoire mondiale de l’olympisme » aux éditions Atlande/Atlantique), sera consacrée au sujet « Les Jeux Olympiques : la montée des nationalismes (1920-1940) ».

En savoir plus

France

Évènement 

Rencontre avec Benjamin Stora pour l’ouvrage
L’Arrivée. De Constantine à Paris, 1962-1972 

Jeudi 14 septembre 2023 de 19h à 21h
Librairie L’Arbre à lettres (Paris)

Une rencontre et séance de dédicaces avec Benjamin Stora aura lieu à la librairie L’Arbre à Lettres, où l’historien, spécialiste de la guerre d’Algérie, présentera son dernier ouvrage L’Arrivée. De Constantine à Paris, 1962-1972. En librairie le 7 septembre prochain aux Éditions Taillandier, ce livre au parti pris autobiographique dépeint la jeunesse de l’auteur à Constantine, où il assiste à la guerre d’Algérie, son exil en 1962 avec ses parents, et sa nouvelle vie en France. La rencontre sera animée par Georges Morin et suivie d’un débat.

Plus d’informations sur

Outre-mer

Article

« Hommages à l'historien guadeloupéen Jean-Pierre  Sainton »

Publié le 24 août 2023
Hommage
 
Grand historien, président de l’Association of Caribbean Historians (ACH), Jean-Pierre Sainton est décédé le 22 août dernier à l’âge de 68 ans. Figure militante majeure, il s’est distingué par son engagement, en dirigeant notamment l’association générale des étudiants de Guadeloupe (AGEG) au cours de ses études, en intégrant par la suite l’Union populaire pour la libération de la Guadeloupe (UPLG) puis la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME) dont il fut l’un des membres du conseil scientifique. Professeur d’histoire contemporaine et histoire de la Caraïbe à l’université des Antilles, doyen du département pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences Humaines, Jean-Pierre Sainton a été l’auteur de nombreux ouvrages de référence tels que Mé 67 : mémoire d’un événement, co-écrit avec Raymond Gama (Société guadeloupéenne d'édition et de diffusion, 1985), Histoire et Civilisation de la Caraïbe (Guadeloupe, Martinique, Petites Antilles) (tome 1, Maisonneuve et Larose, 2004 ; tome 2, Karthala, 2012). Personnalités et intellectuels lui rendent aujourd’hui hommage et témoignent de son parcours exigeant, ce dont relate notamment un article du site histoire coloniale et postcoloniale.
À lire sur

France

Article

« Héritiers français de l’esclavage :
vers la fin d’un tabou ? »

 

Publié le 18 août 2023
Télérama

Olivier Pascal-Moussellard explore pour Télérama, au travers une série de quatre enquêtes, les problématiques liées à « l’esclavage en héritage ». La dernière enquête, accessible sur le site Histoire coloniale et postcoloniale, s’intéresse particulièrement à Pierre Guillon de Princé, issu d’une famille d’armateurs nantais qui firent fortune du commerce d’esclaves. Rare descendant négrier en France à témoigner publiquement de son histoire familiale, Pierre Guillon de Princé a pris le parti d’assumer cet héritage qui engage sa responsabilité morale, et incite au dialogue entre descendants d’esclaves et d’armateurs négriers, pour poser les jalons d’une réconciliation, voire d’une réparation, question encore taboue en France. Depuis la loi Taubira en 2001, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, la situation en France a peu évolué, malgré de nombreuses initiatives citoyennes et culturelles. D’autres États européens sont en effet plus enclins à reconnaître leur implication dans la traite négrière et les revenus qu’ils en ont tirés comme l’Angleterre ou encore le Danemark.

À lire sur

France

Article

« Au cœur de la marche »

Publié le 19 septembre 2013
INA

Il y a 40 ans (en 1983), une marche citoyenne d’une ampleur inédite parcourait la France depuis Marseille jusqu’à Paris en passant par Lyon, Strasbourg et Lille, et rassemblant des dizaines de milliers de participants : la marche pour l’égalité et contre le racisme. L’INA revisite, à travers cet article et une série de vidéos, l’histoire de la Marche depuis son origine dans le quartier des Minguettes à Vénissieux durant l’été 1983 jusqu’à son arrivée place de la Bastille à Paris le 3 décembre 1983. On revient sur les conditions d’émergence de la Marche, notamment le contexte politique bouillonnant jonché par de multiples événements : affrontement des forces de l’ordre et des jeunes, montée du Front national, meurtre raciste d’Habib Grimzi (jeune homme de 26 ans jeté du train Bordeaux-Vintimille)… Ils furent finalement 100.000 dans la capitale tandis qu’une délégation de huit marcheurs fut reçue par François Mitterrand. C’est dans cet esprit de commémoration que le Groupe de recherche Achac propose, associé au Musée de l’Homme, un colloque international le 20 septembre prochain, accessible gratuitement et sans inscription. Venez-nous y rejoindre nombreux !

En savoir plus

États-Unis

Article

« L’histoire de ce garçon effacé d’un tableau pendant 100 ans
(et tout ce que cela implique) »

Publié le 21 août 2023
Konbini

Aujourd’hui exposé au sein de la collection permanente du Metropolitan Museum of Art à New York, le tableau Bélizaire et les enfants Frey, réalisé par le peintre français Jacques Amans dans les années 1840, n’a révélé qu’en 2005 la présence d’une quatrième personne : un adolescent noir réduit en esclavage. Pendant plus d’un siècle, seuls trois enfants anonymes semblaient être représentés. À la suite d’un article du New York Times, le media Konbini revient sur cette histoire symptomatique du traitement du modèle noir, depuis la volonté d’effacer les figures noires dans les œuvres par leurs collectionneurs jusqu’au désintérêt des institutions (le tableau est resté dans les réserves du musée d’art de la Nouvelle-Orléans pendant 32 ans avant d’être revendu). Aujourd’hui restaurée fidèlement à son état originel, l’œuvre est considérée comme l’un des rares tableaux du début du XIXe siècle proposant une « représentation naturaliste » d’une personne réduite au statut d’esclave.

À lire sur

France 

Évènement

« FIFDA 2023 : stratégies de résistance »

Publié le 16 août 2023
Africultures

Pour sa 13e édition, le Festival international des films de la diaspora africaine se déroulera autour du thème de la résistance du 8 au 10 septembre 2023 à Paris. Avec une programmation assurée par Diarah N’Daw-Spech et Reinaldo Barroso-Spech, le festival propose une sélection hétéroclite et vise à une reconnaissance plus large du cinéma produit par les communautés africaines à travers le monde. Plus d’une dizaine de films sont à découvrir durant ces deux jours dans les cinémas parisiens partenaires (Cinéma CGR Paris Lilas, Saint-André des Arts et 7 Parnassiens). Cette année, la cérémonie d’ouverture remettra un prix à Rokhaya Diallo pour son film documentaire Où sont les Noirs ? (Redstone & Les Bons Clients, 2020), récompensé en décembre 2022 au FIFDA de New York par le prix du public « Best Film Directed by a Woman of Color ».

En savoir plus
Facebook
Twitter
Pinterest
YouTube
Instagram
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.