|
|
« Une patrimonialisation muséale
de l’histoire coloniale est-elle possible ? »
par Pascal Blanchard et Nicolas Bancel
|
|
Pour la revue le portiQue, les deux historiens spécialistes du fait colonial, chercheurs au CRHIM (UNIL), Pascal Blanchard et Nicolas Bancel, livrent leur analyse quant à l’incapacité de la France à mener une politique mémorielle d’importance sur la colonisation, et ce contrairement à d’autres pays européens. Ensemble, ils ont récemment co-dirigé Colonisation & Propagande. Le pouvoir de l’image (Le Cherche-midi, 2022) et Histoire globale de la France coloniale (Philippe Rey, 2022) et ont organisé le colloque international « Immigration, colonisation. Enjeux d’histoire / Enjeux de mémoire » le 20 septembre 2023 au Musée de l’Homme qui abordait justement ces enjeux de mémoire coloniale dans les musées. Dans cette tribune, les deux auteurs démontrent que cette béance se traduit notamment par l’omniprésence de l’extrême droite et de la droite sur ces enjeux en France, du fait également d’une méconnaissance historique mais aussi d’une absence de patrimonialisation de la période coloniale (sur le temps long) que sanctifierait l’édification d’un musée national qui lui serait dédié. Ce texte est une version réactualisée du texte publié par la revue le portiQue.
|
|
« L'Europe des passés troubles
Postcolonialisme, post-nazisme et postcommunisme »
|
|
Parue le 15 septembre 2023
le portiQue
Dirigé par Ahmed Boubeker, le dernier numéro de la revue le portiQue, L’Europe des passés troubles. Postcolonialisme, post-nazisme, postcommunisme, analyse à travers plusieurs contributions les différentes politiques mémorielles menées en Europe et liées aux heures sombres de son histoire, qu’il s’agisse de la colonisation en France et en Belgique, du nazisme en Allemagne ou du communisme en Roumanie. En s’intéressant à différents pays et contextes, cette revue permet une mise en perspective des choix politiques opérés et leurs répercussions au présent, notamment en France, marquée par une absence de patrimonialisation. On peut notamment y retrouver l’article de Pascal Blanchard et Nicolas Bancel — que nous vous proposons en tribune cette semaine —, ou encore celui d’Ahmed Boubeker sur les différentes écritures de l’histoire de la guerre d’Algérie selon la France ou l’Algérie. Les questions liées aux enjeux des mémoires coloniales et leur place dans les musées ont d’ailleurs été abordées par les trois chercheurs (et de nombreux autres intervenants) lors du colloque du 20 septembre 2023 au Musée de l’Homme.
|
|
Retour en images sur le colloque international
« Immigration, colonisation.
Enjeux d’histoire / Enjeux de mémoire »
|
|
Mercredi 20 septembre 2023
Musée de l’Homme (Paris)
Le Groupe de recherche Achac, avec le Musée de l’Homme et le soutien de l’ANCT et de la Dilcrah, a organisé un colloque international intitulé « Immigration, colonisation. Enjeux d’histoire / Enjeux de mémoire », et réunissant autour de quatre tables rondes des acteurs des Marches de 1983 et de 1998 mais aussi des historiens, des sociologues, des politologues, des écrivains, des militants associatifs, des élus et des personnalités du monde artistique et muséal. Vous êtes nombreux (plus de 400 personnes) à être venu assister aux débats autour des enjeux de commémoration des marches de 1983, pour l’égalité et contre le racisme, du 23 mai 1998, en mémoire des victimes de l’esclavage, mais aussi des questions d’histoire, de mémoire, de transmission ou de la place des musées face au passé. Durant cet événement, le public a aussi pu découvrir l’exposition « Portraits de France » et ses deux nouveaux panneaux inédits consacrés aux marches en l’honneur de leurs 40e et 25e anniversaires. Et pour finir cette riche journée, Plantu nous a fait l'honneur d'une visite de son exposition au Musée de l'Homme, ce dont nous le remercions encore chaleureusement. Retour en images !
|
|
|
|
Outre-mer
Article
« Des registres nominatifs d'esclaves inédits exposés
pendant trois mois aux archives territoriales de Guyane »
|
|
Publié le 12 septembre 2023
Guyane la 1ère
Guyane la 1ère consacre un article à l’exposition « Registres Nominatifs d'Esclaves » présentée à la Maison des Mémoires et des Cultures de Guyane jusqu'au 12 décembre 2023. Ces registres, encore jamais rendus publics, offrent un aperçu de la vie des esclaves entre 1834 et 1848, couvrant des aspects tels que l'état civil, les déclarations de marronnage et d'affranchissement. L'exposition a été organisée suite à l'inscription de ces documents au registre « Mémoire du Monde » de l'Unesco, à l'initiative de la France et d'Haïti. Rassemblés dans un parcours d’exposition pédagogique, ces documents permettent aux visiteurs d’appréhender concrètement l’histoire de l’esclavage en Guyane et les sensibilisent aux enjeux de patrimonialisation, de mémoire. Autant de questions qui ont d’ailleurs animé les débats lors du colloque « Immigration, colonisation. Enjeux d’histoire / Enjeux de mémoire » qui s’est tenu le 20 septembre 2023 au Musée de l’Homme.
|
|
France
Exposition
« Étienne Nasreddine Dinet et l'Algérie. Un amour incandescent »
|
|
Jusqu’au 14 janvier 2024
Institut du monde arabe-Tourcoing (Tourcoing)
Cette exposition propose de découvrir l’œuvre de l’artiste français Étienne Dinet qui prend le nom de Nasreddine après sa conversion à l’islam en 1913. Grand humaniste, il est un des rares peintres de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, à proposer une vision et une représentation fidèle de la société algérienne, son pays d’adoption. Contrairement à nombre de ses contemporains fascinés par le Proche-Orient, son approche réaliste l’éloigne des peintures fantasmées et exotiques des orientalistes. Ses sujets de prédilections sont ainsi des figures et des scènes quotidiennes en Algérie. L’exposition participe à réconcilier les mémoires, établissant une connexion entre l’Occident et l’Algérie, et démontre la place prépondérante qu’a occupé le peintre dans la culture algérienne notamment après l’Indépendance.
|
|
France
Article
« Chibanis : De l’ombre à la lumière… de l’objectif du photographe Luc Jennepin »
|
|
Publié le 3 septembre 2023
France Algérie Actualité
Le journaliste Yacine Farah s’attache à raconter la genèse et l’itinérance de l’exposition « Chibanis, la question » du photographe Luc Jennepin associé à l’infographiste Sophie Pourquié. Exposé au Palais de la Porte Dorée ou encore au Domaine départemental de Pierresvives (Montpellier), le projet débute en 2013 avec l’intention pédagogique de mettre en contact des « vieux travailleurs immigrés » et des collégiens du quartier de la Mosson à Montpellier dans le cadre de la préparation d’une représentation théâtrale pour le Festival Arabesque. Il s’agit de découvrir les histoires personnelles, intimes et les années de labeur de ces immigrés ayant consacré une grande partie de leur vie à servir à la reconstruction de la France de l’après-guerre. L’exposition est ainsi une autre manière de rendre hommage à ces hommes et ces femmes, dépeint au travers de portraits en noir et blanc qui soulignent la dignité de ces « chibanis », souvent oubliés et restés dans l’indifférence, voire victimes de discriminations.
|
|
|
|
France
Ouvrage
L'Europe et l'histoire des sans-sans histoire. Un nouveau récit de la colonisation du monde
|
|
Paru le 15 septembre 2023
Éditions écosociété
Le livre phare d’Eric R. Wolf, Europe and the People Without History (University of California Press, 1982), vient d’être traduit pour la première fois en français. Cet ouvrage offre un récit alternatif, décentré, de l’histoire coloniale et du développement du capitalisme depuis 1400 en mettant en perspective l’histoire du point de vue des populations locales, et celle des mouvements mondiaux. L’auteur, anthropologue américain reconnu pour ses travaux sur les rapports de domination et les questions de pouvoir, y analyse d’une part les rapports de domination, entre asservissement et résistance, à travers le monde (Amériques, Océanie, Proche-Orient, Asie, Afrique) ; d’autre part, il explore les conséquences du capitalisme notamment sur les mouvements migratoires. Son approche singulière, saluée par ses pairs, tient d’une pensée originale cherchant la décolonisation des savoirs et des imaginaires, comme à équilibrer notre compréhension de l'histoire mondiale.
|
|
France et Outre-mer
Événement
7e édition du Festival Mois Kréyol
|
|
Du 8 octobre 2023 à janvier 2024
Divers lieux (France, Guadeloupe, Martinique et Guyane)
Le Festival Mois Kréyol revient pour une 7e édition « An ka palé kréyol » (je parle créole) qui met l’accent sur la complexité et les identités multiples que soulève la langue kréyol. Défrichant toutes les Caraïbes, le festival propose une programmation exceptionnelle et variée (spectacles, ateliers immersifs, déambulation dans les villes au son du bouladjel…) célébrant les cultures créoles au travers de ses savoir-faire, ses traditions et ses figures notables. À cette occasion, le festival mettra à l’honneur le 220e anniversaire de la mémoire de Toussaint Louverture et son rôle capital dans les mouvements d’émancipation des colonies, et le 170e anniversaire de l’immigration des Indiens aux Antilles. À ne pas manquer !
|
|
France
Podcast
« Patrimoine africain, itinéraires d’œuvres confisquées »
|
|
Diffusé le 12 septembre 2023
France Culture
L’émission « Le cours de l’histoire » revient sur les pillages d’objets africains par les puissances européennes à travers son programme « SOS Patrimoine en détresse ». Le journaliste Xavier Mauduit est accompagné par Bénédicte Savoy, professeur d’histoire de l’art à l’Université Technique de Berlin et co-auteure du rapport Sarr-Savoy sur la restitution du patrimoine culturel africain, ainsi que par Philippe Dagen, journaliste et professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ce podcast analyse l’attrait européen pour le patrimoine africain et les démarches initiées par les pays colonisés lors des indépendances dans les années 1960 pour sa restitution, alors même que les musées européens y étaient réfractaires. Aujourd’hui, le débat sur les restitutions du patrimoine africain a évolué et ses démarches sont davantage prises au sérieux, notamment grâce au travail du conservateur Sébastien Minchin, présent au colloque « Histoire coloniale et zoos humains. Regard croisé France/Suisse » qui s’est tenu le 23 juin 2023 à la Villa Gillet à Lyon.
|
|
|
|
|
|
|