Newsletter #5 - 29 juillet 2020

Tribune

Les statues meurent aussi :
retour sur le passé colonial


Par Nicolas Bancel et Pascal Blanchard

Nicolas Bancel (Université de Lausanne) et Pascal Blanchard (LCP CNRS) sont tous deux historiens. Ils codirigent le Groupe de recherche Achac et viennent de publier (avec Sandrine Lemaire) le livre Décolonisations françaises. La chute d’un empire, (La Martinière, 2020). Pour ces deux historiens français, engagés depuis 30 ans dans l’analyse du « fait colonial », auteurs d’une soixantaine de livres, films et expositions sur le sujet, il faut regarder cette histoire en face, bâtir des musées et utiliser les statues pour témoigner d’un passé qui ne passe pas. 
Lire la tribune

Open source

SEXUALITÉS, IDENTITÉS & CORPS COLONISÉS
(CNRS Éditions, 2019)

Chaque semaine, le Groupe de recherche Achac, en partenariat avec CNRS Éditions et les Éditions La Découverte, vous propose un article du livre en open source. L’objectif, ici, est de participer à une plus large diffusion des savoirs à destination de tous les publics. Les 45 contributions seront disponibles pendant toute l’année 2020.

Découvrez cette semaine l’article de Delphine Peiretti-Courtis, historienne, professeure agrégée en histoire contemporaine à l'Université d'Aix-Marseille et membre du laboratoire Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale, Méditerranée (TELEMMe). Intitulé Les médecins français et le « sexe des Noir.e.s », cet article montre comment les institutions médicales et anthropologiques françaises ont produit et diffusé des stéréotypes raciaux sur la prétendue « hypertrophie » des organes génitaux des femmes et hommes noirs. Subséquemment, cette « difformité » s'est vue associée à une primauté des instincts naturels sur la raison et a servi de justification au projet de colonisation et de « civilisation » des peuples africains.
Lire l'article

France

Revue

Les droits humains

Publiée le 28 mai 2020
apulée

apulée est une revue annuelle de littérature et de réflexion créée en 2016. Si la défense indéfectible des libertés constitue la pierre angulaire de la revue, ses principaux espaces d’enjeu sont le Maghreb et l’Afrique. Découvrez cette semaine le cinquième numéro d’apulée, consacré aux droits humains. Entre autres poèmes, nouvelles, photographies et articles, vous y trouverez des contributions de Yahia Belaskri, Pascal Blanchard, Jean-Marie Blas de Roblès, Selahattin Demirtaş, Miquel de Palol, Ananda Devi, Mahasweta Devi, Delphine Durand, François-Michel Durazzo, Edmond Amran El Maleh, Aslı Erdoğan, Anna Gréki, Hubert Haddad, Alexis Jenni, Mohammed Khaïr-Eddine, Michel Le Bris, Ma Jian, Dory Manor, Albert Memmi, Laure Morali, Bernard Noël, Cécile Oumhani, Catherine Pont-Humbert, Jean Portante, Jean Rouaud, Éric Sarner, Kenza Sefrioui ou Michael Sfard.
Découvrir la revue

France

Film

La cour de Babel

En replay jusqu’au 31 décembre 2020
France.tv
 
La cour de Babel, réalisé par Julia Bertuccelli, explore le quotidien d’une dizaine de collégiens de nationalités différentes réunis dans une même salle d’accueil pour apprendre le français. On y découvre les doutes, les espoirs mais aussi les traumatismes de ces adolescents fragilisés par un parcours migratoire souvent semé d’embuches. Un film bouleversant sur l’intégration et la résilience, nommé aux Césars en 2015 dans la catégorie du « Meilleur documentaire ».
Voir le film

France
Livre
L'Empire de la morale

Publié le 23 juin 2020
Éditions L'Harmattan

Nos sociétés sont-elles de plus en plus « morales » ? C’est en tous cas la thèse avancée par les anthropologues Bernard Hours et Monique Selim. La morale est désormais partout ou presque : dans la politique, l’économie, la santé ou encore dans la sexualité. Loin d’être une fin en soi, la morale est, ici, envisagée comme un nouvel instrument de légitimation du capitalisme.

Plus d'informations

Guyane

Podcast

Batouala de René Maran

Publié le 19 juillet 2020
RFI
 
Premier roman « nègre » écrit par un « nègre », Batouala opère, en 1921, une révolution littéraire en plaçant au cœur de son récit un protagoniste africain, et en dénonçant les exactions commises au sein du système colonial. Le chef-d’œuvre de René Maran a ainsi ouvert la voie à plusieurs générations d’écrivains anticoloniaux, d’André Gide à Aimé Césaire en passant par Léopold Sédar Senghor. Le monde littéraire célèbrera en 2021 le centenaire de l’attribution du prix Goncourt à l’auteur franco-guyanais René Maran, évènement qui suscita, à l’époque, de vives polémiques.
Écouter le podcast

Ghana

Article

Kwame Nkrumah,
le héraut ghanéen du panafricanisme

Publié le 19 juillet 2020
Le Monde Afrique
 
Grâce à la série « L’été des indépendances » du Monde Afrique, (re)découvrez cette semaine une des figures de proue des décolonisations africaines : Kwame Nkrumah. Élu président de la République du Ghana en 1960 après des années de lutte contre le joug britannique, Kwame Nkrumah s’affirme au cours de son mandat comme un ardent défenseur du panafricanisme. Malgré un parcours politique contrasté, marqué par des dérives autoritaristes et un exil forcé en 1966, Kwame Nkrumah porte aujourd’hui le surnom du « rédempteur » au sein du continent africain.
Lire l'article

Maghreb

Article
Black Lives Matter
mobilise peu au Maghreb

Publié le 21 juillet 2020
Le Monde Afrique

On les appelle encore parfois « abid » ou « assif » — ce qui signifie littéralement « esclave ». À l’heure où le mouvement mondial de mobilisation anti-raciste Black Lives Matter secoue de nombreux pays, les « Noirs » du Maghreb continuent à subir, au quotidien, un racisme « ordinaire » et institutionnel. Une situation alarmante qui rappelle que, pendant près de treize siècles, des millions d’Africains ont été dépossédés de leurs droits et réduits en esclavage dans la cadre de la traite orientale.
Lire l’article
Facebook
Twitter
Pinterest
YouTube
Instagram
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.