Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #3 - 18 novembre 2020

Tribune

Perdre le sud

Par Maïka Sondarjee

Maïka Sondarjee est professeure adjointe à l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa (Canada). Elle a également été chercheuse postdoctorale à l’Université de Montréal et boursière au Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Ses recherches portent sur les inégalités internationales et épistémiques. Elle a publié l’article « Repenser la coopération internationale » dans l’ouvrage collectif Enjeux et défis du développement international. Acteurs et champs d’action (Presses de l’Université d’Ottawa, 2019), et Perdre le sud. Décoloniser la solidarité internationale (Écosociété, 2020) est son premier essai. 

Lire la tribune

Open source

SEXUALITÉS, IDENTITÉS & CORPS COLONISÉS
(CNRS Éditions, 2019)

Chaque semaine depuis le mois de janvier 2020, le Groupe de recherche Achac, en partenariat avec CNRS Éditions et les Éditions La Découverte, vous propose un article du livre en open source sur son site internet. L’objectif, ici, est de participer à une plus large diffusion des savoirs à destination de tous les publics. Les 45 contributions seront disponibles pendant toute l'année 2020.

Découvrez cette semaine l’article de Christian Benoit et Antoine Champeaux, intitulé « La Grande Guerre des troupes coloniales et des Noirs américains en France ou le refus de la ségrégation raciale ». Cet article s’intéresse à la cohabitation de soldats aux appartenances culturelles extrêmement diverses au sein de l'armée française, engagés dans la Première Guerre mondiale. Les auteurs dressent le portrait d'une armée française fraternelle, peu soucieuse des différences de couleur de peau, et souvent heurtée par le traitement que les autorités militaires américaines réservaient aux soldats noirs.

Retrouvez ici l’intégralité des articles de l’ouvrage déjà publiés dans la newsletter du Groupe de recherche Achac.

Lire l'article

France

Documentaire
Wallis-et-Futuna, un héritage culturel commun

En replay jusqu'au 20 novembre 2020
France 3 

 

À plus de 22.000 kilomètres de la métropole, le territoire des îles Wallis-et-Futuna est la collectivité d’outre-mer française la plus éloignée de l’hexagone. Chaque année les habitants se préparent à la célébration de deux grandes fêtes : celles de Saint-Pierre-Chanel (en avril) et de la Saint-Joseph (en mars). Ces grandes cérémonies, menées par les chefs des villages, mettent à l’honneur religion, coutumes et traditions des deux îles.

Voir le documentaire

France

Documentaire
« La honte noire »: chroniques de l'occupation de la Rhénanie

En replay jusqu'au 9 décembre 2020
Arte

Durant l’entre-deux-guerres, la France envoie des soldats occuper la Rhénanie — à l’ouest de l’Allemagne. Ils sont plusieurs dizaines de milliers, dont près de 20.000 issus des colonies françaises, notamment d’Afrique subsaharienne. Rapidement, ces soldats sont la cible d’une campagne de propagande nationaliste et raciste appelée « la honte noire », menée dans le cadre l’Allemagne de Weimar par la ligue nationaliste. Les soldats issus des colonies sont accusés de violer les femmes allemandes et de mutiler la population. Ces accusations seront par la suite reprises par Hitler dans Mein Kampf.

Voir le documentaire

France

Article
Jean-Marc Ayrault : « Parler de l'esclavage est un devoir »

Publié le 10 novembre 2020
L'Opinion

Président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage — créée en 2019 — Jean-Marc Ayrault s’exprime dans cet entretien sur la volonté des pouvoirs publics de reconnaître le passé esclavagiste de la France et les aspects les plus sombres de son histoire coloniale. Selon lui, ce travail de mémoire est la clé de la cohésion nationale et de l’apaisement des tensions actuelles.

Lire l'article
Regarder le live « Loi Taubira : 20 ans après? »

France

Livre
Combattre, punir, photographier. Empires coloniaux, 1890-1914

Paru en septembre 2020
La Découverte

Daniel Foliard est maître de conférence à l’Université Paris-Ouest-Nanterre et auteur de Dislocating the Orient : British Maps and the Making of the Middle East, 1854-1921 (University of Chicago Press, 2017). Son nouvel ouvrage se focalise sur les violences physiques et la destruction armée à l’époque coloniale, et propose des clichés tirés d’albums privés de soldats coloniaux et des fonds des premières agences d’images. Véritable archéologie de la photographie de conflit, cet ouvrage interroge : comment présenter des photographies montrant les atrocités indicibles pour les penser et en faire histoire ?

Découvrir le livre

France

Article
Réconciliation France-Algérie : une mission impossible pour Benjamin Stora ? 

Publié le 10 novembre 2020
L'Opinion

Historien et spécialiste de l’Algérie, Benjamin Stora a été chargé par le Président de la République, Emmanuel Macron, d’établir un rapport sur « la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie ». En collaboration étroite avec le monde universitaire et scientifique algérien, Benjamin Stora rendra son rapport au Président de la République d’ici le 15 décembre 2020, et proposera des recommandations pour favoriser « la réconciliation entre les peuples français et algérien ». 

Lire l'article

France

Livre

Jeunesses antiracistes 

Paru en novembre 2020
Revue Esprit

Les récentes manifestations contre le racisme et les violences policières ont mis en lumière le profond malaise d’une partie de la jeunesse française, qui demande plus d’égalité et de justice. Différents auteurs, tels que Jean-Marc Ayrault, Erwan Ruty ou Carole Desbarats, analysent ces revendications et interrogent l’héritage républicain. 

Découvrir la revue
Facebook
Twitter
Pinterest
YouTube
Instagram
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.