Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #3 - 18 mars 2020

Tribune


Tlamess (Sortilège) d’Ala Eddine Slim

Par Olivier Barlet

Olivier Barlet est directeur des publications d’Africultures et d’Afriscope, membre du Syndicat français de la critique de cinéma et délégué pour l'Afrique à la Semaine de la Critique du festival de Cannes. Il dirige la collection Images plurielles aux Éditions L'Harmattan, et y a publié Les Cinémas d'Afrique noire : le regard en question (1996) et Les cinémas d’Afrique des années 2000 (2012). Il partage, sur le site d’Africultures, son analyse sur le dernier film du réalisateur tunisien Ala Eddine Slim, Tlamess (Sortilège).

Lire la tribune

Open source

SEXUALITÉS, IDENTITÉS & CORPS COLONISÉS
(CNRS Éditions, 2019)


 
Chaque semaine, le Groupe de recherche Achac, en partenariat avec CNRS Éditions et les Éditions La Découverte, vous propose un article du livre en open source sur son site internet. L’objectif, ici, est de participer à une plus large diffusion des savoirs à destination de tous les publics. Les 45 contributions seront disponibles pendant toute l'année 2020.
Découvrez cette semaine l’article de Nicolas Bancel et Pascal Blanchard intitulé Spectacle ethnographique, pornographie exotique et propagande. Les auteurs analysent ici, le rôle des exhibitions ethniques, ses ascendances et son évolution dans la construction d’un imaginaire colonial et la représentation des colonisés en métropole. Cette contribution, publiée dans sa version originale dans Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 2018), participe à déconstruire les regards coloniaux omniprésents dans nos représentations et nos imaginaires contemporains.
Le Groupe de recherche Achac met également à disposition, ici, une séquence vidéo du colloque Images, colonisation, domination sur les corps qui a eu lieu le 3 décembre 2019 au Conservatoire national des arts et métiers. Découvrez l’intervention de Nicolas Bancel qui analyse, ici, la photographie de Denise et Robert Barrat, Femme algérienne humiliée par deux soldats. Vous retrouverez cette image au sein de l’ouvrage Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours, (La Découverte, 2018) à la page 378.
 
Lire l'article

France

Revue

« Les réfugiés dans l’impasse »

Publié le 4 mars 2020
Hommes & migrations

Ce premier numéro de l’année de la revue Hommes & migrations est exclusivement consacré à la problématique des réfugiés. À travers une longue série d’articles, la revue du Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI) présente une vision plurielle des routes migratoires tout en diffusant la parole des populations qui vivent et subissent ces circulations. Le portfolio de Bruno Fert, photographe et lauréat du prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière, Refuge, donne l’opportunité au lecteur de se rendre compte des conditions de vie des migrants en nous faisant pénétrer dans l’intimité de leurs lieux d’habitation.
Plus d’informations

France

Documentaire

Cocteau-Al Brown : le poète et le boxeur

Jusqu'au 31 mars
France TV Replay
 
Issu d’une famille de la grande bourgeoisie parisienne, Jean Cocteau était un poète, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Son amant, Panama Al Brown (voir aussi son portrait dans la série Champions de France), lui, était un boxeur panaméen, qui entra dans l'histoire en devenant, en 1929, le premier champion du monde d'origine hispanique de sa catégorie poids coqs. Ce documentaire réalisé à partir d’images d’archives et de témoignages, revient sur leur relation passionnée et ambigüe, liant boxe et littérature, qui défraya la chronique dans les années 1930.
Visionner le film

France

Documentaire

« Où sont les Noirs ? »

Mercredi 18 mars 2020 à 20h55 
RMC Story 
 
En faisant un état des lieux de la présence des Noirs hier et aujourd’hui dans l’industrie du cinéma et de la télévision, Rokhaya Diallo s’attaque (ce soir), dans ce documentaire réalisé en 2019, à la problématique de la sous-représentation des « personnes perçues non blanches » en France. L’objectif de ce film, composé de témoignages de professionnels du cinéma et de la télévision mais aussi de sociologues et d’historiens, est de mettre en avant leur combat pour se faire une place dans le milieu médiatique français et l’importance de la représentation des minorités. 
Le documentaire sera ensuite disponible en replay sur le site de RMC Story.
Découvrir la bande annonce
Visionner le documentaire

France

Livre

Josephine Baker
 

Publié le 12 fevrier 2020 
Le Monde
 
Souvent réduite à sa brillante carrière de danseuse, Joséphine Baker était aussi une femme libre qui a souffert de la ségrégation raciale dans son pays. Dans le neuvième opus de la collection « Femmes d’exception », qui revient sur les parcours hors du commun de figures féminines ayant marqué leur époque, Le Monde dresse le portrait de cette icône du music-hall parisien, résistante française et militante des droits civiques africains-américains. Pascal Blanchard et Lucien Jean-Baptiste, dans la série Artistes de France, lui avait consacré un portrait raconté par Sonia Rolland à redécouvrir ici.
Plus d’informations
Facebook
Twitter
Pinterest
YouTube
Instagram
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.