Chaque semaine, le Groupe de recherche Achac, en partenariat avec CNRS Éditions et les Éditions La Découverte, vous propose un article du livre en open source sur son site internet. L’objectif, ici, est de participer à une plus large diffusion des savoirs à destination de tous les publics. Les 45 contributions seront disponibles pendant toute l'année 2020.
Découvrez cette semaine l’article de Nicolas Bancel et Pascal Blanchard intitulé Spectacle ethnographique, pornographie exotique et propagande. Les auteurs analysent ici, le rôle des exhibitions ethniques, ses ascendances et son évolution dans la construction d’un imaginaire colonial et la représentation des colonisés en métropole. Cette contribution, publiée dans sa version originale dans Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 2018), participe à déconstruire les regards coloniaux omniprésents dans nos représentations et nos imaginaires contemporains.
Le Groupe de recherche Achac met également à disposition, ici, une séquence vidéo du colloque Images, colonisation, domination sur les corps qui a eu lieu le 3 décembre 2019 au Conservatoire national des arts et métiers. Découvrez l’intervention de Nicolas Bancel qui analyse, ici, la photographie de Denise et Robert Barrat, Femme algérienne humiliée par deux soldats. Vous retrouverez cette image au sein de l’ouvrage Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours, (La Découverte, 2018) à la page 378.
|