Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #2 - 10 novembre 2020

Tribune

 Décolonisations : regarder l'histoire en face
 

Par Nicolas Bancel et Pascal Blanchard

En décembre 2019, un petit groupe de six chercheurs – menés par Pierre-André Taguieff – publiait dans l’Express une tribune à charge sur les études postcoloniales et le Groupe de recherche Achac. Nicolas Bancel et Pascal Blanchard, tous deux historiens spécialistes de l’histoire coloniale et des enjeux postcoloniaux, et codirecteurs du Groupe de recherche Achac, leur répondait sur Mediapart.
Un an plus tard et à l’occasion de la sortie du documentaire Décolonisations : du sang et des larmes sur France 2 le 6 octobre 2020 – dont Pascal Blanchard est l’un des auteurs et Nicolas Bancel l’un des conseillers historiques – le débat sur les études postcoloniales refait surface, comme la critique du film, lors d’une campagne cette fois-ci concentrée dans Le Figaro (alors que la presse et le public ont été très positifs sur le film). Les deux historiens font donc face à une campagne d’articles et de tribunes les accusant de contribuer à une « haine de la France » et ayant proposé des films sans assise historique. Plusieurs polémiques vont dans ce sens sur le travail des chercheurs sur le passé colonial. Pour ces polémistes, les études (post)coloniales et intersectionnelles venues des États-Unis fragmenteraient la société française et la République et, dans ce contexte sensible, le travail sur le film est par effet concentrique visé par certains. Pascal Blanchard et Nicolas Bancel ont décidé de répondre de manière précise et argumentée dans cette tribune publiée dans Politis.
 
À découvrir également dans la même dynamique :
L’article « La fabrique du dénigrement – sur le postcolonial » de Pascal Blanchard et Nicolas Bancel dans AOC, en réponse à la polarisation extrême et inquiétante du débat public sur les questions (post)coloniales, entre les idéologues ultra-républicains et les activistes radicaux « décoloniaux » : https://aoc.media/opinion/2020/10/06/la-fabrique-du-denigrement-sur-le-postcolonial-1-3/
L’interview de Pascal Blanchard dans L’Opinion : https://www.lopinion.fr/edition/politique/pascal-blanchard-refusons-reduire-debat-passe-colonial-a-vision-228063

Lire la tribune

Tribune

  Le centre de ressources
et la campagne de crowdfunding de D'ailleurs et d'ici

 

Par l'équipe du Groupe de recherche Achac

Lancé en 2014 par l'association MultiKulti Media, D'ailleurs et d'ici est un média numérique qui vise à mieux représenter les minorités et les quartiers populaires ainsi qu'à combattre les stéréotypes, en publiant chaque semaine des articles racontant la France multiculturelle. L'association est composée de citoyens, de professionnels des médias et de l'éducation qui souhaitent participer, à travers ce média et ce récent centre de ressources, à l'élaboration d'une histoire commune, plurielle et accessible. Afin de continuer son travail de sensibilisation et de pédagogie, l'association lance une campagne de crowdfunding sur la plateforme HelloAsso.

Lire la tribune

Open source

SEXUALITÉS, IDENTITÉS & CORPS COLONISÉS
(CNRS Éditions, 2019)

Chaque semaine depuis le mois de janvier 2020, le Groupe de recherche Achac, en partenariat avec CNRS Éditions et les Éditions La Découverte, vous propose un article du livre en open source sur son site internet. L’objectif, ici, est de participer à une plus large diffusion des savoirs à destination de tous les publics. Les 45 contributions seront disponibles pendant toute l'année 2020.

Découvrez cette semaine l’article de Gilles Boëtsch et Sébastien Jahan, intitulé De la désirabilité de l'« Autre » à la hantise du métissage. Cet article explore l'évolution des représentations coloniales de la sexualité entre Blancs et Indigènes du XVIe au XIXe siècles. Si les unions sexuelles inter-ethniques sont d'abord tolérées voire valorisées en tant que vecteur d'intégration des Indigènes au projet colonial, elles sont progressivement condamnées à mesure que la colonisation se racialise.  Dès le XVIIe siècle, la sexualité entre colons et autochtones fait ainsi planer la « hantise » d'une dégénérescence de la race blanche par le métissage.

Retrouvez ici l’intégralité des articles de l’ouvrage déjà publiés dans la newsletter du Groupe de recherche Achac.

Lire l'article

États-Unis

Documentaire
Toni Morrison et les fantômes de l'Amérique

En replay jusqu'au 1er février 2021
Arte

En publiant son roman Beloved en 1987, Toni Morrison redonnait vie à Margaret Garner, une esclave qui fit le choix de tuer sa fille plutôt que de lui laisser vivre les mêmes souffrances qu'elle. Dans ce nouvel épisode de la collection Arte « Les grands romans du scandale », la réalisatrice Claire Laborey nous invite à la rencontre de l'écrivaine, Prix nobel de littérature 1993, et nous immerge dans la genèse et les pages de son chef-d'oeuvre. De Margaret Garner à George Floyd, ce film montre que l'histoire se répète, et invite, selon les mots de la romancière, à « résister et ne pas oublier ».

Découvrir le documentaire

France

Podcast
Cuisine et préjugés : on continue
de déguster

Diffusé le 19 octobre 2020
Kiffe ta race (Binge Audio)

Dans ce nouvel épisode, Rokhaya Diallo et Grace Ly s'attaquent à un sujet rarement traité quand il s'agit de parler de racisme, et qui concerne directement les stéréotypes : la nourriture. Le thème de la cuisine reflète en effet bien souvent la présence des questions raciales dans la vie quotidienne des personnes non-blanches. Par ailleurs, la présence dans nos assiettes d’aliments comme le thé, le café, ou encore le chocolat, sont autant de vestiges de l’exploitation coloniale.
Écouter le podcast

France

Article
Kapwani Kiwanga remporte le 20e prix Marcel Duchamp

Publié le 19 octobre 2020
Le Monde

Pour la troisième fois depuis sa création en 2000, le prix Marcel Duchamp, qui consacre chaque année le travail d'un artiste français ou résidant en France, est remis à un.e artiste d'origine africaine. Il s'agit cette année de Kapwani Kiwanga, une artiste franco-canadienne liée à la Tanzanie par ses origines familiales. Son projet, intitulé « Flowers for Africa », propose un regard poétique et novateur sur l'indépendance des pays africains, et la reconnaissance de la qualité de son travail témoigne de l'intérêt croissant du monde de l'art pour le continent.

Lire l'article

Belgique

Article
Les objets spoliés pendant la colonisation devraient retourner dans les villages, pas dans un musée

Publié le 3 novembre 2020
Le Monde
 
Après cinq ans de rénovation, le Musée royal de l'Afrique Centrale, rebaptisé AfricaMuseum, présente aujourd'hui sa première exposition d'art contemporain, dédiée à l'artiste Kinois Freddy Tsimba. Dans un dialogue avec des objets choisis dans les collections du musée, les œuvres de l'artiste dénoncent les massacres tant matériels, qu'humains et spirituels perpétués au Congo lors de la colonisation belge. L'artiste remet ainsi en cause la présence même de ces objets dans les collections du musée, et éclaire d'une manière nouvelle le débat autour de leur restitution, comme le catalogue qui accompagne l'exposition.
Lire l'article

France

Livre

Le tailleur de Relizane

Paru le 19 août 2020
Éditions Stock

Dans ce troisième roman, la journaliste et écrivaine Olivia Elkaim revient sur l'exil d'une famille juive, installée en Algérie depuis plusieurs décennies, mais qui doit la fuir pour la France métropolitaine en 1962, au moment de l'indépendance. Une histoire reconstituée au fil de ses voyages, aussi bien dans sa mémoire que dans les archives familiales et les récits de celles et ceux qui sont resté.e.s. Une histoire qu'elle dédie à ses fils et à toutes les personnes nées après la guerre d'Algérie.

Découvrir le livre

Europe

Émission

Vox Pop. Colonisation : l'amnésie européenne

En replay jusqu'au 23 décembre 2020
Arte

L’émission Vox Pop propose, ici, une enquête sur la mémoire de la colonisation à travers l’Europe. De la Belgique au Portugal, en passant par le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Pays-Bas, les témoignages présentés sont divers : chercheurs, victimes attendant une réparation et nostalgiques de la colonisation. Un véritable état des lieux de la mémoire coloniale en Europe, ou de son amnésie.

Regarder l'émission
Facebook
Twitter
Pinterest
YouTube
Instagram
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.