Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Consultez la version en ligne.
Vous abonner à la newsletter.

Newsletter #1 - 5 février 2020

Tribune

« Les décolonisations : importance et déni »
Préface de l’ouvrage Décolonisations françaises. La chute d’un empire
Par Benjamin Stora
 

Benjamin Stora, historien, professeur des universités et ancien président du conseil d’orientation du Musée national de l’histoire de l’immigration, est l’auteur et co-auteur de nombreux ouvrages, notamment La gangrène et l’oubli, la mémoire de la guerre d’Algérie (La Découverte, 1991) ; Appelés en guerre d’Algérie (Gallimard, 1997) ; Algérie, la guerre invisible (Presses de Sciences Po, 2000) ; Algérie-Maroc : histoires parallèles, destins croisés (Maisonneuve et Larose, 2004) ; Histoire de la guerre d’Algérie, 1954-1962 (La Découverte, 2004 [1992]) ; Messali Hadj, 1989-1974 (Hachette Littérature-poche, 2004) ; La guerre des mémoires : la France face à son passé colonial (Éditions de l’Aube, 2007) ; Les Guerres sans fin (Stock, 2008) ; Les Clés retrouvées ( Stock, 2015). Il a notamment postfacé Le grand repli (La Découverte, 2015) et Les Guerres de mémoire en France, (La Découverte, 2008). Il est aussi l’auteur de la préface de Décolonisations françaises. La chute d’un Empire (Editions de la Martinière, 2020)  Son dernier ouvrage Retours d'histoire. L'Algérie après Bouteflika est paru chez Bayard en janvier 2020. Retrouvez Benjamin Stora à l’Institut du monde arabe le jeudi 13 février 2020 à 19h pour une rencontre autour de « Décolonisations françaises : 25 ans de fractures, entre histoire et héritage » aux côtés de Lilian Thuram, Catherine Brun, Nicolas Bancel et Pascal Blanchard.
 

Lire la tribune

Focus

Rencontre & débats
« Décolonisations françaises 25 de fracture entre histoire et héritage »
avec Benjamin Stora, Lilian Thuram,
Catherine Brun, Nicolas Bancel et Pascal Blanchard

Jeudi 13 février 2020 à 19h
Institut du monde arabe (Paris)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Pas de réservation possible

 

L’année 2020 est marquée par le 60e anniversaire des indépendances d’une quinzaine de pays de l’Empire colonial français en Afrique subsaharienne et par la Saison Africa2020. C’est l’occasion pour ces cinq spécialistes de revenir sur vingt-cinq ans (1943-1967) d’une histoire ayant entraîné un traumatisme historique et mémoriel profond dans la société française, mais aussi dans toutes les ex-colonies françaises. Retracer cette histoire permet de prendre enfin la mesure des fractures contemporaines en lien avec ce passé qui traversent toute la société française, mais aussi de mieux comprendre les relations de la France avec ses anciennes colonies, notamment au Maghreb, en Afrique noire, au Levant ou, aujourd’hui, dans les régions ultramarines. Pascal Blanchard et Nicolas Bancel auront l’occasion de présenter leur nouvel ouvrage Décolonisations françaises. La chute d’un empire (Éditions de La Martinière, 2020), co-écrit avec Sandrine Lemaire ; Benjamin Stora introduira lui aussi son nouvel ouvrage Retours d'histoire. L'Algérie après Bouteflika (Bayard, 2020). 
 
Avec Nicolas Bancel, historien, professeur ordinaire à lUniversité de Lausanne (Suisse) ; Catherine Brun, professeure à lUniversité Sorbonne nouvelle (Paris III), auteure de Guerre dAlgérie : le sexe outragé (CNRS Éditions, 2016) ; Benjamin Stora, professeur des universités et spécialiste de lhistoire du Maghreb contemporain (XIXe et XXe siècles) et des guerres de décolonisation ; Lilian Thuram crée en 2008 la fondation Éducation contre le racisme et a notamment publié Mes étoiles noires. De Lucy à Barack Obama (Philippe Rey, 2009) ; Pascal Blanchard, historien, membre du Laboratoire Communication et Politique du CNRS (Paris). 
 

Pour plus d'informations

Focus

Films
« Décolonisations & Indépendances.
Du sang et des larmes »

Premier semestre 2020 
France 2 

 

La série documentaire « Décolonisations & Indépendances. Du sang et des larmes » en deux volets de 80 minutes proposée par David Korn-Brzoza et Pascal Blanchard (Cinétévé) et racontée par Lucien Jean-Baptiste, sera diffusée au premier semestre 2020 sur France 2. Cette série de films donne la parole aux témoins de l’histoire et s’inscrit dans la continuité des films proposés par France 2 en 2018 sur l’immigration, en plusieurs volets, L’histoire d’une nation. Les films aborderont l’un des chocs majeurs du XXe siècle, à travers la façon dont, pas à pas, malgré l’aveuglement des politiques d’alors (IVe République et début de la Ve République), la France est sortie de la longue nuit coloniale face à des peuples qui s’inscrivaient dans le vent de l’histoire en réclamant leur liberté.
 
Ces événements seront racontés dans toute leur complexité, leur diversité, non seulement par les derniers acteurs de la période mais aussi par les générations suivantes qui en portent toujours les échos et la mémoire. À travers ce programme exceptionnel, l’ambition n’est non pas de produire une thèse exhaustive (car l’entreprise relèverait de la gageure au regard des 25 années de conflits ouverts, des 50 autres années de débats mémoriaux, des plus de 40 pays et régions ultramarines concernées, ou des millions d’individus impliqués dans cette histoire sur deux, voire trois générations), mais d’offrir des films références, sensibles, incarnés et ponctués de moments incontournables dont certains épisodes méconnus, voire oubliés.
 

Regarder la bande-annonce
Pour aller plus loin


Open source

Sexualités, identités & corps colonisés
(CNRS Éditions, 2019)


 
Chaque semaine, le Groupe de recherche Achac, en partenariat avec CNRS Éditions et les Éditions La Découverte, vous propose un article du livre en open source sur son site internet. L’objectif, ici, est de participer à une plus large diffusion des savoirs à destination de tous les publics. Les 45 contributions seront disponibles pendant toute l'année 2020.

Découvrez, cette semaine, l’article de Nathalie Coutelet, intitulé Fantasmes et érotisations de l’altérité sur les scènes du théâtre et du music-hall. Elle analyse ici les processus de mise en scène du corps de l’« Autre » au théâtre et dans l’univers des cabarets. Cette contribution participe à déconstruire les regards coloniaux omniprésents dans nos représentations et nos imaginaires contemporains.

Le Groupe de recherche Achac met également à disposition, ici, une séquence vidéo du colloque Images, colonisation, domination sur les corps qui a eu lieu le 3 décembre 2019 au Conservatoire national des arts et métiers. Découvrez l’intervention de Nathalie Coutelet, qui analyse Féral Benga, photographie de Waléry, affichette des Orchestres Jazz-Tango [Paris, France], sans date. Vous retrouverez cette image au sein de l’ouvrage Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 2018) à la page 314.
Lire l'article

France

Article

"Libération des camps de concentration : ce que fut la bataille des images entre soviétiques et alliés"

 
Publié le 3 janvier 2020
France Inter
 
Pour la commémoration de la libération du camp d’Auschwitz, France Inter a publié un article exposant la façon dont les pays se sont réapproprié les images d’archives pour raconter la guerre selon leurs propres enjeux. L’article revient notamment sur l’usage et la place de l’enregistrement d’images documentaires pendant la libération des camps, pendant le procès de Nuremberg et le long chemin de mémoire qui sépara l’immédiat après-guerre de la conscientisation du massacre par le cinéma contemporain, à travers cinq films documentaires.
Lire l'article

France

Article

Festival international des Cinémas d'Asie

Du 11 au 18 février 2020
Vesoul
 
La 26e édition du Festival international des Cinémas d’Asie rassemble près de 90 films et documentaires sélectionnés sur l’ensemble du continent. En parallèle de l’évènement, des débats et colloques seront organisés afin de donner la parole aux réalisateurs et personnalités invitées. Cette édition placée sous le thème « Liberté, égalité, créativité » rendra notamment hommage à l’actrice, scénariste et réalisatrice israélienne Ronit Elkabtez.
 
Pour plus d'informations
Facebook
Twitter
Pinterest
YouTube
Instagram
Copyright © 2018. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.