Chaque semaine, le Groupe de recherche Achac, en partenariat avec CNRS Éditions et les Éditions La Découverte, vous propose un article du livre en open source sur son site internet. L’objectif, ici, est de participer à une plus large diffusion des savoirs à destination de tous les publics. Les 45 contributions seront disponibles pendant toute l'année 2020.
Découvrez, cette semaine, l’article de Nathalie Coutelet, intitulé Fantasmes et érotisations de l’altérité sur les scènes du théâtre et du music-hall. Elle analyse ici les processus de mise en scène du corps de l’« Autre » au théâtre et dans l’univers des cabarets. Cette contribution participe à déconstruire les regards coloniaux omniprésents dans nos représentations et nos imaginaires contemporains.
Le Groupe de recherche Achac met également à disposition, ici, une séquence vidéo du colloque Images, colonisation, domination sur les corps qui a eu lieu le 3 décembre 2019 au Conservatoire national des arts et métiers. Découvrez l’intervention de Nathalie Coutelet, qui analyse Féral Benga, photographie de Waléry, affichette des Orchestres Jazz-Tango [Paris, France], sans date. Vous retrouverez cette image au sein de l’ouvrage Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 2018) à la page 314.
|