|
|
« Afrique-France : la fin d’un cycle historique »
par Achille Mbembe
|
|
Achille Mbembe, historien et philosophe, aborde dans cette tribune la nature des relations entre l’Afrique, la France et l’Europe. Directeur de la Fondation de l’innovation pour la démocratie, professeur d’histoire et de sciences politiques à l’Université du Witwatersrand à Johannesburg et à Duke University aux États-Unis et politologue camerounais, Achille Mbembe qui travaille sur l’Afrique contemporaine et le fait colonial, a contribué aux côtés de nombreux chercheur.euse.s à l’ouvrage collectif « Histoire globale de la France coloniale » dirigé par Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire et Dominic Thomas paru aux éditions Philippe Rey en 2022. Dans cette tribune, il s’intéresse aux nombreuses transformations simultanées qui touchent actuellement le continent africain depuis leur fondement jusqu’aux conséquences qu’elles provoquent, par exemple l’émergence de nouvelles fractures au sein des sociétés africaines. Tout en abordant les thématiques actuelles qui marquent la relation Afrique-France, notamment la sécurité et la paix, il revient sur les paradigmes historiques qui ont formé cette relation et livre les éléments qui selon lui permettent d’imaginer quel récit pourrait se construire à l’avenir. Cette tribune est la version développée et complète de celle plus réduite parue sur le site Le Grand Continent le 4 septembre 2023.
|
|
« Mes étoiles noires en images »
|
|
Parution le 6 octobre 2023
Stand 149 (Éditions de La Martinière), au Salon du Livre (Blois)
Le président de la Fondation Éducation contre le racisme, Lilian Thuram évoque dans son nouvel ouvrage écrit avec l’historien Pascal Blanchard, « Mes étoiles noires en images », la nécessité de la représentation et de l’identification à des personnalités marquantes de l’histoire. Pour la construction de nos imaginaires, les rôles-modèles sont en effet primordiaux. Lilian Thuram rend hommage dans ce livre aux femmes et hommes noir.e.s qui l’ont marqué et qui l’ont construit. La première édition du livre avait reçu le prix Seligmann du livre contre le racisme. Invités sur France Inter pour la sortie de l’ouvrage, ils ont évoqué tous les deux dans la discussion la difficulté d’être « noir » en France qui est toujours d’actualité. Des séances de dédicaces du livre auront lieu lors des 26e Rendez-vous de l’Histoire de Blois le vendredi 6 octobre à partir de 16h00 et le samedi 7 octobre à partir de 16h00 au stand 49 des Éditions de la Martinière.
|
|
« Corps noirs. Réflexions sur le mannequinat,
la mode et les femmes noires »
par Christelle Bakima Poundza
|
|
Paru le 30 août 2023 aux Éditions Les Insolentes, Corps Noirs de Christelle Bakima Poundza a pour sujet la place des mannequins noires dans l’industrie de la mode française. L’auteure, diplômée de l’Institut français de la mode en 2020 mais aussi écrivaine, podcasteuse et réalisatrice, concentre particulièrement son investigation sur les mannequins noires dans une industrie discriminante mais les parallèles se tissent inévitablement avec la société française dans sa globalité. Tout en recommandant une approche intersectionnelle pour élaborer des solutions, Christelle Bakima Poundza rappelle également l’importance de la représentation. L’industrie de la mode contribue activement à la définition de la beauté à travers les corps qu’elle décide de montrer et son impact sur nos imaginaires est ainsi non-négligeable. Ce livre retrace les questionnements de l’auteure et présentent les enjeux principaux autour de la place des femmes noires dans les industries créatives. Nous en livrons ici la préface.
|
|
Table ronde et exposition
|
|
Jeux Olympiques, carte blanche
à la CASDEN Banque Populaire
|
|
Vendredi 6 & samedi 7 octobre 2023
Les Rendez-vous de l’Histoire (Blois)
Les 26e Rendez-vous de l’Histoire de Blois donnent carte blanche à la CASDEN Banque Populaire (en partenariat avec le Groupe de recherche Achac) qui propose deux tables rondes en lien avec les Jeux Olympiques. Une première table ronde « Les dieux de l’olympe sont-ils mortels ? Le destin des Jeux Olympiques au XXIe siècle », modérée par Pascal Blanchard, accueillera Laetitia Bernard, journaliste sportive non-voyante, Sandrine Lemaire, enseignante en classes préparatoires des grandes écoles, Lilian Thuram, président de la Fondation Education contre le racisme, et Georges Vigarello, directeur d’étude de l’EHESS, pour évoquer l’avenir des Jeux par rapport au contexte actuel de crises diverses et variées – écologique, démocratique, financière – et à l’histoire des Jeux toujours liés au politique. Rendez-vous le vendredi 6 octobre de 14h00 à 15h30 à la Halle aux grains (hémicycle). Une seconde table ronde « Les Jeux Olympiques : la montée des nationalismes, 1920-1940 », modérée par Yasmine Sadji, avec Nicolas Bancel, professeur ordinaire à l’université de Lausanne, Pascal Blanchard, chercheur associé au CRHIM, Yvan Gastaut, maître de conférence à l’université de Côte d’Azur, Sandrine Lemaire, enseignante en classes préparatoires aux grandes écoles, et Stéphane Mourlane, maître de conférence à Aix-Marseille université, reviendra sur les Jeux durant la période de l’entre-deux-guerres comme véritable outil pour fédérer les peuples autour du sentiment national, avec les sportif.ve.s dans un rôle d’ambassadeur et vecteur de la propagande de leur pays. Rendez-vous le samedi 7 octobre de 11h30 à 13h au Conseil départemental (salle Kleber-Loustau). En parallèle, l’exposition « Histoire, Sport & Citoyenneté » proposée par la CASDEN Banque est présentée au Salon du livre (Espace détente, Café littéraire) avec visite guidée le samedi 7 octobre à 17h et le dimanche 8 octobre à 11h par l’un des commissaires de l’exposition Pascal Blanchard, Yvan Gastaut, Sandrine Lemaire ou Stéphane Mourlane. L’exposition présente l’histoire des Jeux Olympiques, les athlètes phares et les récits multiples qui découlent de la relation intrinsèque des Jeux et du politique. Enfin, deux séances de dédicaces, le vendredi 6 octobre dans l’après-midi et le samedi 7 octobre en fin d’après-midi, du livre « Une histoire mondiale de l’olympisme (1896-2024) » (Atlande/Atlantique, 2023) sont prévues au stand 234 du Salon du Livre avec les directeurs de publication du livre.
|
|
Histoire coloniale, carte blanche
au Groupe de recherche Achac
|
|
Samedi 7 octobre 2023 de 9h30 à 11h
Université, Site Jean Jaurès, Amphi 1 (Blois)
Les 26e Rendez-vous de l’Histoire de Blois donnent carte blanche au Groupe de recherche Achac qui propose une table ronde « Une histoire “globale” de la France coloniale : enjeux historiographiques » en lien avec l’ouvrage « Une histoire globale de la France coloniale » (Éditions Philippe Rey, 2022), modérée par Nicolas Bancel, professeur ordinaire à l’université de Lausanne, réunissant Pascal Blanchard, chercheur associé au CRHIM, et Sandrine Lemaire, enseignante en classes préparatoires aux grandes écoles, ainsi que Felwine Sarr, qui enseigne à Duke University, et Pierre Singaravélou, British Academy Global Professor au King's College de Londres. Ensemble, ils débattront autour des enjeux historiographiques et épistémologiques que posent l’écriture d’une histoire coloniale et postcoloniale en prenant appui sur cet ouvrage auquel ils ont chacun contribué. Ce livre «Une histoire globale de la France coloniale» rassemblant une centaine de textes d’éminents spécialistes (dont ceux des 5 intervenants de la table ronde) ambitionne ainsi de reconstituer les enjeux majeurs de l’histoire coloniale française à travers un regard croisé et global. Enfin, deux séances de dédicaces du livre sont prévues le vendredi 6 octobre à 18h00 et le samedi 7 octobre à 15h00 et à 17h30 au stand 110 (Philippe Rey) du Salon du Livre.
|
|
|
|
France
Table ronde
Transmettre une histoire européenne de la résistance :
Perspectives et expériences croisant l'Allemagne,
l'ex-Yougoslavie et la France
|
|
Jeudi 5 octobre 2023 à 14h00
Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire (Blois)
Modérée par Jean-Marie Génard, président de l’association Europe ensemble, cette table ronde s’intéressera à la transmission contemporaine des études menées sur la résistance antifasciste durant la Seconde Guerre mondiale, en adoptant un point de vue transnational. Les intervenants, Nicolas Moll, docteur en histoire contemporaine et coordinateur de la Crossborder factory, Elma Hasimbegovic, directrice du musée d’Histoire de Bosnie-Herzégovie à Sarajévo et Yvan Gastaut, historien, maître de conférences à l'université de Côte d'Azur, évoqueront notamment le projet européen « Wer ist Walter ? Résistance contre le national-socialisme en Europe » soutenu par quatre institutions à travers l’Europe.
|
|
France
Table ronde
Une histoire des préjugés
|
|
Dimanche 8 octobre 2023 de 10h30 à 12h00
Hémicycle, Halle aux grains (Blois)
Suite à la parution de l’ouvrage collaboratif « Une histoire des préjugés », dirigé par Jeanne Guérout et Xavier Mauduit (Les Arènes, 2023), auquel le Groupe de recherche Achac avait consacré une tribune, plusieurs de ces contributeurs se retrouvent le temps d’une table ronde, notamment Catherine Brice, Jean- Paul Demoule, Delphine Diaz, Bruno Dumézil, Jean-Noël Jeanneney et Xavier Mauduit. Ce ne sont pas moins de 39 historiens qui ont été invités à participer à l’ouvrage, de Pascal Blanchard à Michel Pastoureau en passant par Bénédicte Savoy, pour ne citer que quelques-uns d’entre eux... Les préjugés, opinions préconçues, souvent défavorables, portent une idée d’intemporalité qu’il est nécessaire de déconstruire pour enrayer le mécanisme de propagation. En appeler à l’histoire permet ainsi d’identifier le contexte de leur apparition et leur adaptation au fil du temps, et de dérouler les rouages de la discrimination.
|
|
France
Table ronde
Autour du sport
|
|
Samedi 7 octobre 2023 à 18h00
Université, Site Jaurès, Amphi 1 (Blois)
La table ronde « Le sport : laboratoire de l'innovation sociale ? » ouvre une discussion autour du sport comme facteur de cohésion sociale, élément unificateur et porteur de nombreuses valeurs citoyennes. La place du sport dans la société, la multiplicité de ces pratiques, de ses facettes et donc de ses potentialités pour faire face à des enjeux de société majeurs notamment la lutte contre les discriminations ou encore l’insertion sociale seront évoquées avec David Blough, Fondateur de l’agence 10, dédiée à l’inclusion sociale par le sport, Laetitia Bernard, journaliste sportive non-voyante, Emmeline Ndongue, médaillée olympique et Nicolas Bancel, co-directeur du livre « Une histoire mondiale de l’olympisme » aux Éditions Atlande/Atlantique. Par ailleurs, le sport comme facteur positif à la vie citoyenne est l’un des points centraux du programme « Histoire, Sport & Citoyenneté » développé par la CASDEN Banque Populaire coordonné par le Groupe de recherche Achac.
|
|
|
|
France
Table ronde
La grande guerre à Blois
|
|
Vendredi 6 octobre 2023 de 14h15-15h45
Salle du Conseil municipal, Hôtel de Ville (Blois)
Le Souvenir Français présente la table ronde « L’inscription des sites et paysages de la Grande Guerre au patrimoine mondial de l’Unesco : les vivants au service des morts » modérée par Alexandrine Espinasse, responsable du service Patrimoine du Souvenir français avec Serge Barcellini, président du Souvenir français, Marie-Madeleine Damien, secrétaire générale de l’Association Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre, et Jean-Noël Jeanneney, ancien ministre et historien. Ensemble, ils s’intéresseront à l’avenir des sites, paysages et lieux de mémoire de la Grande Guerre, derniers témoins de cette histoire. Ils reviendront sur les projets existants pour la préservation et la mise en valeur de ce patrimoine et de cette mémoire mais aussi sur les enjeux et défis liés à cette mission.
|
|
France
Rencontre
Autour de Benjamin Stora
|
|
Vendredi 6 octobre 2023 de 17h30 à 18h30
Salle de réception, Préfecture (Blois)
À l’occasion de la publication de l’ouvrage écrit par l’historien Benjamin Stora «L’arrivée de Constantine à Paris, 1962-1972» aux Éditions Tallandier, un entretien avec l’auteur, historien et professeur des universités aura lieu pendant les Rendez-vous de l’Histoire. Ce roman autobiographique raconte son départ d’Algérie pour la France à 12 ans alors que se termine la guerre d’Algérie. Benjamin Stora, spécialiste de la guerre d’Algérie, a aussi participé à l’ouvrage collectif « Histoire globale de la France coloniale » aux éditions Philippe Rey.
|
|
France
Projection et débat
Autour de Souleymane Diallo
|
|
Vendredi 6 octobre 2023 de 17h30 à 18h30
Salle de réception, Préfecture (Blois)
Dans le documentaire « Au cimetière de la pellicule », Thierno Souleymane Diallo raconte sa quête du premier film tourné par Mamadou Touré, réalisateur guinéen, « Mouramani », considéré comme le premier film réalisé par un réalisateur d’Afrique de l’Ouest. À partir de nombreux témoignages, le jeune cinéaste revient sur les origines du cinéma guinéen, son ascension, mais aussi son déclin. Le film, jalonné par ces rencontres comme autant de portraits et de moments de convivialité, fait état d’une mémoire cinématographique et audiovisuelle guinéenne encore vive. La projection de ce documentaire, qui fait partie de la Sélection Documentaire de la Berlinale 2023, sera suivie de l’intervention de Béatrice de Pastre, directrice des collections du CNC.
|
|
|
|
|
|
|