Cet email ne s'affiche pas correctement ? Consultez la version en ligne.

Newsletter #4 - 25 janvier 2017

Henri Gouraud, photographies d’Afrique et d’Orient


Julie d’Andurain est agrégée et docteur HDR en histoire. Chargée de cours en Sorbonne et directrice des études du Pôle Études et Prospective du CDEC (École militaire), elle travaille depuis plusieurs années sur le fonds privé du général Henri Gouraud, fonds gigantesque de plus de 200 cartons d’archives et contenant plus de 10.000 photographies. Ses travaux de recherches la portent à étudier le colonialisme. Elle a déjà publié La Capture de Samory (1898). L’achèvement de la conquête de l’Afrique de l’Ouest, Saint-Cloud, Soteca, 2012. Elle revient, ici, sur son dernier livre Henri Gouraud. Photographies d’Afrique et d’Orient. Trésors des archives du Quai d'Orsay qui vient de paraître, en janvier 2017, aux Éditions Pierre de Taillac/Archives diplomatiques. >>> Lire la tribune.
 

La rencontre de la semaine

The night of ideas: "Utopia"

 

Jeudi 26 janvier 2017 de 19h00 à 2h00
Bergamot Station Arts Center (Santa Monica | États-Unis)
 
The Night of ideas a pour objectif de générer une plateforme de réflexion en collaboration avec des philosophes et des artistes du monde, autour de la notion d'utopie. Lors de ce grand « happening » nocturne, l’historien et philosophe Achille Mbembe animera Philosophy in the Age of Post-Empathy, une séance de réflexion réunissant Nicolas Bancel, Kaoutar Harchi, Alain Mabanckou et Dominic Thomas, tous chercheurs en lien avec la prestigieuse université UCLA. Un véritable brainstorming dans le domaine de la connaissance entre passé, présent et futur.
En savoir plus

Le focus de la semaine
 
Festival Nos disques sont rayés
 

Jusqu’au 11 février 2017
Théâtre du Rond-Point (Paris)
 
Cette année encore, le festival Nos disques sont rayés vient bousculer les idées des spectateurs et met en interrogation avec une pointe d’humour les blocages français, qu’ils soient politiques ou sociétaux. Après une soirée d’ouverture le 23 janvier 2017 qui a donné carte blanche à Mediapart, les conférences verront se succéder le Bondy Blog, Edgar Morin, Kader Aoun ou encore William Bourdon. Le mercredi 8 février 2017, Pascal Blanchard, historien, questionnera le blocage muséal français avec une conférence-performance, Pourquoi la France est incapable d’avoir un musée de la colonisation ?. La conférence sera suivie d’une présentation en avant-première de la nouvelle exposition du Groupe de recherche Achac, Images & Colonies en France. Une grande soirée à suivre en direct sur notre compte twitter.
Information et réservation

France

Exposition

Marseille, porte des Suds

Mercredi 1er février 2017
Salons de la préfecture (Marseille)
 
Dans le cadre de la semaine départementale Les Bouches-du-Rhône mobilisées contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine, le Groupe de recherche Achac présente son exposition Marseille, porte des Suds. Cette dernière offre un récit exceptionnel sur un siècle d’histoire coloniale et d’immigration à Marseille et en Provence ainsi que sur les différents flux migratoires qui, génération après génération, ont façonné l’histoire de la région et de ses départements.
 
En savoir plus

France

Publication

Paris, capitale du tiers-monde

Parution : jeudi 2 février 2017
Éditions La Découverte (Paris)
 
On connaît le Paris de l’entre-deux-guerres et son bouillonnement artistique, on sait moins qu’à cette période, la capitale fut aussi le terreau de la lutte anti-impérialiste. Dans son nouvel ouvrage, qui prolonge les livres le Paris noir, le Paris arabe et le Paris Asie (ces deux derniers ont été édités aux éditions La Découverte), Michael Goebel, historien allemand, analyse les présences d’activistes algériens, vietnamiens, sénégalais ou encore latino-américains en les replaçant dans le contexte sociopolitique de l’époque. Parmi ces militants, se trouvaient les futurs leaders de la révolution anticoloniale et des indépendances.
 
En savoir plus

France

Journée d'étude

 223e anniversaire de la première abolition de l'esclavage

Samedi 4 février 2017 de 10h00 à 18h00
 Ministère des Outre-mer (Paris)

Le 4 février 1794 fut proclamé le premier décret de l’abolition de l’esclavage en France. Le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage célèbre cet événement historique à travers une journée d’étude consacrée aux liens entre abolitions et citoyenneté mais aussi à ses premières représentations. On pourra compter parmi les intervenants, Éric Saunier, Bruno Gainot, maîtres de conférence en histoire, Syliane Larcher, chercheuse au CNRS ou encore Anne Lafont, maître de conférence en histoire de l’art.
En savoir plus

France

Exposition

L'Afrique des routes


 
Du 31 janvier au 12 novembre 2017
Musée du quai Branly-Jacques Chirac (Paris)
 
L’Afrique, un continent longtemps isolé, dépourvu de réseaux d’échange ? L'exposition L’Afrique des routes, qui a pour commissaire scientifique l’historienne Catherine Coquery-Vidrovitch, met à mal ces idées reçues et retrace la longue histoire des échanges panafricains et extra-africains. Des chars gravés du Sahara aux porcelaines de Madagascar, en passant par des œuvres contemporaines, les objets présentés témoignent de la grande variété des flux qui ont animé le continent à travers les siècles.
 
En savoir plus

Polynésie française

Festival

Festival international de film documentaire océanien

Du 4 au 12 février 2017
Maison de la culture (Tahiti)
 
Pour sa 14e édition, le FIFO propose une sélection autour du thème Identité, partage et découverte. Provenant de toute l’Océanie mais aussi d’Europe et des États-Unis, les 14 films présentés dans la catégorie « En compétition » révèlent les multiples facettes des sociétés océaniennes. On y découvrira notamment 100 Tiki de Dan Taulapapa McMullin qui traite avec humour des stéréotypes sur l’Océanie dans la culture populaire,  Bons baisers de Mururoa de Larbi Benchiha sur les essais nucléaires et leurs conséquences, Servant or Slave de Steven McGregor sur les luttes des Aborigènes contre les lois discriminatoires en Australie. Une programmation riche et éclectique à découvrir sur le site de l’événement.
En savoir plus
Copyright © 2016. Tous droits réservés. Nous contacter : contact@achac.com

Vous recevez cet email parce que vous vous êtes abonné sur www.achac.com, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-contre : Me désinscrire de la Newsletter.